[Film] Shine a Light

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

[Film] Shine a Light

Message non lu par pierricg »

J'ai vu hier soir le film du grand, du très grand Martin Scorcese.

J'avoue ne jamais avoir vu un concert de rock aussi bien filmé. Les stones, malgré leur age ont une énergie de gamins et s'ils font semblant, ce que semble dire certains esprits chagrin, ils sont de foutrement bons comédiens (et musiciens, mais ça, on le savait)... L'image est magnifique, c'est de la vraie photo de cinoche (il y avait des lux sur scène, comme s'en plaint Jagger) pas une image TV à moitié sous ex comme on y est, malheureusement, habitué.

Le mix du film est proprement hallucinant au sens où tout est mixé AU PLAN et non pas, comme toujours dans le cas d'une captation de concert, ce qu'est , in fine, "Shine a light", un mix disque sur lequel on a mis des images... Cela est particulièrement vraie sur la latéralisation G D des sources, et tour de force unique, les contrechamps passent comme des lettres à la poste... Le surround est utilisé à bon escient : le public (très hype) en délire, basta. j'en fus même à regretter que les spectateurs n'en fasse pas autant...Très grande qualité du montage également, tout est en mesure (et pas forcement sur le deuxième ou quatrième temps d'ailleurs). Je suppose (et suis même sur) qu'il y a eu une grande complicité (ou au moins un travail en très bonne intelligence) entre Bob Clearmountain, le mixeur musique et Tom Fleishmann le mixeur film, ainsi qu'ils sont crédités au générique.

Bref, à mon humble avis, un film musical majeur, de la même importance qu'un Woodstock (monté par un jeune Martin S) ou qu'un Don Giovanni de Losey (autre style, certes).

Enfin, sur la projection 35mm au MK2 Quai de Loire, la salle 5 était parfaitement réglée : image nette et surtout niveau d'écoute aux normes : 88 dB C. C'est suffisamment rare pour être signalé.

N'étant pourtant du tout pas un fan des Stones, J'avoue que je n'arrive pas à comprendre la mauvaise critique de ces coincés de Télérama.
On a pas du voir le même film...

Pierric
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Message non lu par sitting-bull »

Pour revenir à la critique, je n'en ai entendu c'est vrai que des négatives _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Répondre