maitriser le mastering

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
s01
-10 VU
-10 VU

maitriser le mastering

Message non lu par s01 »

Bonjour,
j'ai lu les 9 pages du post consacré à la formation impossible en sound design.
Je cherche à mieux maitriser mon son(je suis autodidacte) . (je me dirige de plus en plus vers l'electro...)
Je voudrais effectuer un stage cette année.
Pourriez-vous me donner un conseil vers où me diriger?
Je suis intermittent, j'ai donc la chance de pouvoir être aidé financièrement.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: maitriser le mpastering

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour et bienvenue.

En quoi voudrais tu faire un stage? Quel est ton parcours? Que souhaites tu réellement faire?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
s01
-10 VU
-10 VU

Message non lu par s01 »

Merci Benoit.

En fait, je réalise des bandes-sons et des compos pour l'institutionnel et le documentaire. Mais là, je m'oriente vers des projets plus perso. Je me suis vraiment forgé sur le tas en partant de...rien.
Je voudrais franchir un nouveau cap dans la maîtrise du son. Par ex, rien ne m'enerve plus que d'entendre que ma musique ne sonne pas sur tel type d'enceinte, sans savoir précisement comment y remédier... :?
Je ne cherche pas la théorie mais les trucs pratiques. Je maitrise bien la compo, la prog midi, les samplers et les sequencers. Points faibles : la compression et l'eq. (rien que ça :wink: )
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Points faibles : la compression et l'eq.
Pour moi il faut juste travailler ces effets et voir ce qui plait le plus à l'oreille. Il n'y a pas réellement de solution miracle, il faut tester, essayer et écouter le rendu. Si tu le souhaites j'ai un "guide" pour le mix musical que je peux poster ici.

Par ex, rien ne m'enerve plus que d'entendre que ma musique ne sonne pas sur tel type d'enceinte, sans savoir précisement comment y remédier...
Il faut voir sur quelles écoutes tu travailles déjà, ainsi que sur quelles enceintes tu réécoutes ton travail (l'acoustique du lieu est à prendre en compte également).
Sound Blog
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

il faut juste travailler ces effets et voir ce qui plait le plus à l'oreille
C'est vrai que qlq bases en psycho acoustiques ( effets de masques frequentiels et temporels , par exemple) ne presentent aucun interet en matiere de mastering ... pfffff..

Commence donc par lire le "traité des objets musicaux" de Pierre Shaeffer puis "Psychoacoustique et perception auditive" de MC Botte et le collectif de l'Inserm, il y a bcp d'autre litterature .

Je ne cherche pas la théorie mais les trucs pratiques
Les "trucs pratiques" comme tu dis naissent de la theorie , je ne peux que t'encourager a exercer ton intelligence sur le chemin qui va de l'un a l'autre..

Accessoirement finalise tes mixages a faible niveau d'ecoute (mm tres faible) si tu veux conserver tes balances ailleurs que chez toi ..
Ê pericoloso sporgersi!
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

...
Sound Blog
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

C'est pas un peu violent de lire du Pierre Schaeffer pour mieux faire ses mixes MAO?
Sound Blog
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

C'est pas un peu violent de lire du Pierre Schaeffer
Moins que de l'écouter ! :lol: :lol: :lol: ;; (je blaaaague)

En general, apprendre c'est duuur...
Ê pericoloso sporgersi!
bekali

Message non lu par bekali »

http://www.digido.com/misc-content/mast ... dio-2.html

Une référence dans le domaine du mastering .

Par contre , je ne crois pas qu'il y ai de traduction .
Invité

Message non lu par Invité »

Oui enfin là apparemant, ce n'est pas un probleme de maitrise de mastering, mais un probleme de maitrise du mix...
De plus en plus on confond les 2!! J'ai eu recement un musicien au studio qui me faisait ecouter ses "morceaux"... Et il me dit que le mastering à regler pas mal de probleme des mixes. Voix trop devant, caisse claire/grosse caisse trop presente etc... JE lui ai repondu que ça se fait AU MIX pas au mastrering!!!!!!!!!!! reponse: "ah oui?".
mmmffff...

RElire aussi d'urgence l'article sur le mastering sur l'excelelnt site sdo...8)

A+
Xtof.
Répondre