Upgrade PC dédié Protools LE

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Upgrade PC dédié Protools LE

Message non lu par negociate »

Salut à tous,
je fais partager mon expérience quand à la délicate décision d'upgrader son matériel quand il souffre, bien malgré lui, du temps qui passe et de la demande majeur de notre chère DAW préféré en ressource processeur.

Donc voilà, pas facile, surtout quand on a une bécane qui fonctionne sans problème (un vieux dicton : tant que ça fonctionne tu touches pas !!)
Ensuite il faut parler compatibilité du matériel avec Protools (pas facile chez digi quand on a connu déjà des déboires avec eux quand à la validation d'une machine puis, qui 3 mois plus tard, vous la retire car en fait ça ne tourne pas du tout ).
Puis enfin je dirais ... les sous bien entendu ...

donc voilà mon ancienne config, Athlon FX 64 3200+ (chipset NForce3), 1Go RAM et du disque dure en pagaille tournant sous WinXP Pro SP2, système maintenant stable et assez facilement paramétrable avec un Protools LE 7.4 cs4.

donc quoi prendre ? passer sous MAC ou garder un PC, ... pas facil, les habitudes, les applis qu'il va falloir changer ... etc etc puis l'argent également.
Effectivement, MAC Pro Octo-coeur c'est alléchant mais + de 3000 € c'est pas donné, et puis ai-je besoin de si gros ?
Au boulot, nous avons un PC M450 de chez Fujitsu-siemens qui fonctionne du tonnerre de dieu ... alors pourquoi pas aller dans ce sens ... et finalement j'ai trouvé à un prix tout à fait intéressent un Fujitsu-SIement W360 (gamme professionnelle), une entrée de gamme mais en béton armé équipée de :

Intel Core 2 QUAD Q6600 2.4 Ghz
4Go de RAM
Chipset Intel Q35 (pas encore référencé chez Digi)
Twinload Windows VISTA / Windows XP Pro SP2
Disque dure 500 Go SATA2 pour le système.
Carte graphique Nvidia QUADRO FX 370
Rajout d'une carte Firewire 400

j'ai eu le pc en test 2 semaines car le chipset Q35, je connais pas et surtout il ne fait pas encore partie de la liste compatible chez digidesign.
Je peux vous dire que ça tourne du tonnerre du feu de dieu ... et tout ca pour environ 1300 €, et je me dit y a pas photo, au niveau amortissement ça sera vite fait.
Petite option quand même, ça ne fait aucun bruits, je l'ai ouvert, c'est hyper clean, bien monté propre et discret ... fini les PC dit d'intégration (chez un assembleur).
Petite subtilité quand même, le twinload, car le PC est livré avec un vista pré-installé ... moi non merci et grâce à ce twinload, en 15 minutes tu te retrouves avec un beau windows XP tout neuf ...
tu y installes un antivirus (car quand même connecté au réseau), ton protools, une virtual box avec ton OS préféré à l'intérieur pour pouvoir surfer en toute liberté "sans crainde" la moindre chose ... (pour ma part Ubuntu 8).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.

Bon courage à tous dans vos recherches d'upgrade,
à plus
Kilian.a

Re: Upgrade PC dédié Protools LE

Message non lu par Kilian.a »

(INTEL QUAD CORE)

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet quelque peu oublié, pour poser une question à laquelle je n'ai encore pas trouvé de réponse, ni sur le net, ni sur ces forums...

Alors voila : J'ai récemment fait l'acquisition d'un ordinateur portable (ASUS, chipset Intel P43 + ICH10, un processeur Core 2 Quad Q9000 (2.0 GHz), 6 Go DDR2 800 MHz, 2 disques durs SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carte graphique Geforce GTX 260M) en vue d'y faire tourner Protools.
Cependant, je suis soudain pris d'un gros doute, doute que le net n'a pas pu totalement dissiper. En effet, je n'ai jusqu'ici rien trouvé quant à la compatibilité entre protools LE d'une part et le chipset (intel P43) et surtout le processeur Intel QUAD core pour les PCs.

Le post de Negociate me rassure un peu, cependant si certains d'entre vous en connaissent un peu plus sur le sujet, ou possèdent même des configs basés sur ces composants, merci de bien vouloir confirmer (ou infirmer) cette compatibilité, le plus rapidement possible, l'idée étant que je dispose encore de quelques jours pour renvoyer le PC si celui ci ne marche pas avec protools (j'aurais bien fait le test directement moi même mais je n'ai pas encore recu mon protools avec Mbox 2)

D'avance, un grand merci à tous !

Kilian
Rendakill
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 27 mars 2007, 06:48
Localisation : Bruxelles Lille Paris

Re: Upgrade PC dédié Protools LE

Message non lu par Rendakill »

Hello Kilian,
Tu peux trouver les infos de compatibilité sur le site de DIGI (mais bon il est vrai qu'entre ce qui est certifié et ce qui marche, il y a énormément de choses...) mais là où tu trouveras le plus d'infos est le DUC (DIGI Users Conference) où tu as un post dédié PC où beaucoup de gens à travers le monde donnent leur config PC qui fonctionne avec Protools. J'ai une tour PC avec Protools 7.4 (avec un quad, Chipset P35 sur XP SP3) et ça tourne nickel (mais j'ai aussi un Mac ;) ).
J'ai l'impression que c'est surtout le chipset et la marque de la carte mère qui sont importants... Je n'ai pas trop d'expérience en ce qui concerne les laptops PC. J'espère pour toi que ça va marcher...
Bye

Reno
Kilian.a

Re: Upgrade PC dédié Protools LE

Message non lu par Kilian.a »

Merci beaucoup Reno !

Ca me rassure de savoir qu'apparament protools fonctionne aussi sur les quad, quant au chipset, bah y'a plus qu'à tester je crois bien... Je tiendrai tout le monde au courant !
Bon et puis pour ce qui concerne les 6Go de ram, on peut peu être esperer qu'avec la sortie de Windows 7 hier, Digidesign va nous sortir une version PT LE compatible 64 bits d'ici peu !

Encore merci, et si quelqu'un d'autre possède une configuration similaire, merci de partager ^^ !

Kilian
Répondre