Bonsoir ,
dans la lignée de la question que j'avais posé , je voudrais savoir quels sont les livres de références ( bases ) pour le gars qui voudrait avoir de solides bases théoriques et pratiques , dans le but , bien sûr de devenir sound designer ( avec tout ce que ça comporte mixage , mastering , etc, etc ... ) et cela en attendant de pouvoir me payer une formation ( est ce d'ailleurs vraiment nécessaire si les livres en question sont bon ? ).
Merci de vos réponses !
Livres de référence !
En ce qui concerne les livres, tu as tout ce qu'il te faut dans la rubrique bouquins.
Sur la théorie du son à l'image, j'aime beaucoup l'"Audio-vision" de Michel Chion.
Sur la technique, les livres des techniques du son sont intéressants bien qu'un peu trop pointus en maths à mon goût (surtout les deux premiers).
Je pense néammoins qu'il est indispensable pour toi de faire une formation et ou des stages pour apprendre vraiment tout ce que l'on ne trouve pas dans les livres:
On n'apprend pas à règler un son avec ses yeux et ses petites mains pour tourner les pages mais avec ses oreilles et un peu de pratique technique.
Sur la théorie du son à l'image, j'aime beaucoup l'"Audio-vision" de Michel Chion.
Sur la technique, les livres des techniques du son sont intéressants bien qu'un peu trop pointus en maths à mon goût (surtout les deux premiers).
Je pense néammoins qu'il est indispensable pour toi de faire une formation et ou des stages pour apprendre vraiment tout ce que l'on ne trouve pas dans les livres:
On n'apprend pas à règler un son avec ses yeux et ses petites mains pour tourner les pages mais avec ses oreilles et un peu de pratique technique.
Employé de la Poste (prode)
Faisant largement parti des cancres (j'ai pu rater deux fois le bac..), je pense malgré tout que cette "bible" fait partie des indispensables, on y apprend beaucoup de choses en dépit des formules de math et autres équations (Ah, évidemment, les chapitres sur le signal me sont passés en grande partie au-dessus des neurones !!!)Ritz a écrit :Sur la théorie du son à l'image, j'aime beaucoup l'"Audio-vision" de Michel Chion.
Il y a un autre livre de M. Chion qui n'est pas cité (peut-être pas réédité?) : "La Toile trouée"
Quand à la pratique, elle est évidemment indispensable : pour ma part, je n'ai jamais fait de stages de formation, mais j'ai appris "sur le tas" en ayant eu la chance de connaitre ou de rencontrer des personnes qui m'ont fait confiance, en plus des "expériences" en solo. Mais, bien sûr, ce n'est pas obligatoirement la voie de chacun.
Ah, j'allais oublier le principal : la passion... (Je me permet de répéter cette platitude, car il y a toujours et encore beaucoup d'élèves dans certaines écoles qui sont persuadés qu'ils auront un beau métier à la sortie tout simplement parce qu'ils auront pu se payer - ou se faire payer- deux ans de cours... J'ai fait partie des jurys d'examen de fin d'année...!)
- Dorian
- Fondateur
Merci pour elle, Ritz, mais il manque quand même un paquet de références . Dés que j'ai un peu de temps j'essaye d'en ajouter (tout le monde peut d'ailleurs le faire, sans forcément remplir tous les champs).Ritz a écrit :En ce qui concerne les livres, tu as tout ce qu'il te faut dans la rubrique bouquins.
Concernant la "toile trouée", il me semble qu'on la trouve encore dans le commerce. En tout cas d'occasion, ou sur Amazon, c'est sur.
Je suis d'ailleurs étonné qu'on ne trouve pas sur le net un genre de site de "référence" en français, du même genre que le tome 1 des TDS évoqué plus haut... A moins que? Quelqu'un?
Bye.