Batteries type NP-1

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Batteries type NP-1

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je découvre depuis peu les batteries de type NP-1 pour alimenter un magnéto portable et un préampli micro, pour une solution nomade.

Mais j'ai constaté un truc un petit peu chiant : au moment où la batterie est vide, pouf tout s'arrête d'un coup, même si on est en plein enregistrement !!! Ca ne me parait pas très "safe" comme comportement, vis à vis du magnéto surtout (risque de crash du disque-dur?).

Comment anticiper ce genre de choses, à part en changeant la batterie quand elle arrive à 25% sur l'indication de charge (Check)?

Bye.
pbdesign

Message non lu par pbdesign »

bonjour,

sont elles de couleur Bleu (lithium - ion)?
Si c'est le cas, c'est leur grand défaut (de chuter d'un coup sec) et le seul solution tu l'as trouver.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ce sont des Lithium Ion, mais de couleur orange (marque SWIT). Ca doit donc être le même soucis...
Bah, il suffit de le savoir, ce qui est chiant c'est qu'on a pas forcément le réflexe de "checker" la charge régulièrement... Enfin c'est mon cas ;) .
Merci pour la réponse.

Bye.
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Re: Batteries type NP-1

Message non lu par SoundSys »

Tu as quel direct 2 disk ? Suivant le modèle que tu as, certains prennent en compte le coupe jus, d'autres pas... Je sais que les Sound Devices le détectent en général, après, tout dépends des modèles. Par contre, je connais pas de mixettes qui soient capables de t'avertir. Enfin, la solution la plus logique, c'est de savoir quelle est l'autonomie de ta batterie, partant de là, tu fais en fonction de ça : Eteins ton enregistreur et ta mixette dès que tu ne t'en sers plus, attention à tes phantoms, enlève la lumière là où tu peux... ECONOMISE L'ENERGIE DE CETTE PLANETE !!! (mode écolo off). Ca reste la plus sûre des solutions.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Je ne sais pas dans quel contexte tu les utilises mais moi c'est simple en tournage, je ne pose pas de question : à chaque demi-journée, remplacement de l'intégralité des batteries quelque soit leur niveau (Il est hors de question qu'une équipe de 30 personnes attende que je remplace mes batteries et redémarre mes bécanes. Je laisse le soin au maquillage et au chef op de nous faire poireauter, même si au final c'est le clap qui n'est pas prêt). :lol:
Ce qui ne m'empêche pas de me la jouer à la SoundSys, économie d'énergie. J'apprécie assez les systèmes type Spiderbox (chez Tigre Prod) qui permet, entre autre, de tout couper d'un coup, mixette, recorder, recepteurs HF.

Et pour les sons seuls, je vérifie maladivement le niveau des batteries
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Bonjour Dorian et bonjour à tous !

Quel est le modèle d'enregistreur dont tu fais référence ? (SX-R4 ?)

Perso : quand je travailles au harnais, en config légère hors roulante, avec mon 744T et ma 442, j'utilise effectivement une ou des NP-1 lithium achetées il y a environt 3 ans sur E-Bay pour un prix largement plus raisonable que celles provenant de grandes marques comme Hawk-Woods par ex.

Bien qu'étant "no name", ces NP-1 ont quand même des "cells made in Japan" et possédent même un afficheur 5 bûchettes pour vérifier leur charge.

Au niveau de l'autonomie, ce sont des 4,4Ah/63Wh et elles alimentent le couple Sound Devices LARGEMENT plus d'une journée de tournage, au moyen d'un talon NP-1 sortant en XLR4, vers un Y pour les 2 Hirose.

Bien sûr, il est plus prudent de vérifier la charge régulièrement comme le suggère Bluebird, mais si l'alim externe venait à défaillir le 744T prend automatiquement le relai sur sa batterie interne, sans coupure ou ploc d'aucune sorte bien entendu. Au contraire et maleureusement, la mixette 442 est pourvue d'un switch pour commuter entre l'alim externe et l'interne (4 piles AA seulement !).

J'imagine que le SX-R4 est conçu pour basculer automatiquement lui aussi sur ses 6 AA internes.

La gestion de l'énergie est FONDAMENTALE sur un plateau de tournage, que ce soit pour trouver une ligne électrique "propre" pour son touret mais encore et surtout au niveau des HF, en particulier les emetteurs des comédiens !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci pour vos réponses messieurs.
Pour le magnéto c'est bien un Sonosax SX-R4. La doc ne fait mention nulle part d'une bascule sur les piles LR6 en cas de coupure de l'alim DC... Faudra que je teste, ou demander aux concepteurs de la bête.
Pour le contexte, c'est en prise d'ambiances en format-B avec Soundfield ST350. Si le préamp du micro se coupe ce n'est pas dramatique (à part pour les oreilles qui se prennent un bon "CLAC"). Je vais donc changer de batterie quand l'afficheur est sous les 25%...

Bye.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Message non lu par haleks »

J'imagine que le SX-R4 est conçu pour basculer automatiquement lui aussi sur ses 6 AA internes.
Je confirme! Quand il y a piles + NP-1, le sx-r4 s'alimente sur la NP-1. Tu as un petit logo en forme "d'éclair" en haut à droite de l'écran qui te l'indique. Si la NP-1 se coupe, les piles prennent le relais en toute transparence.

++
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Merci pour la confirmation !

Donc en fait ce qui poserait problème dans la config' de Dorian ce serait le boitier du Soundfield...car pas de batterie interne.

Dis-nous Dorian, il consomme beaucoup le bouzin ? Autonomie relative ? Merci.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Steph.B a écrit :Dis-nous Dorian, il consomme beaucoup le bouzin ? Autonomie relative ? Merci.
Pré-ampli ST350 exactement : 7 W
environ 3h avec une batterie ENIX Li-ion LBP2000 de 15V 2.2Ah
@+CJFB
Répondre