Samplitude et MOTU 828 : ASIO ou WDM ?

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Rice_360

Samplitude et MOTU 828 : ASIO ou WDM ?

Message non lu par Rice_360 »

Bonjour à tous,

je viens d'installer une carte son MOTU 828 USB 2.0 avec mon samplitude 7.11.

Je me pose la question de quels drivers utiliser entre ASIO et WDM.
Les deux fonctionnent. Je pense qu'avec ASIO la latence sera un peu plus faible mais mon utilisation de ce système n'est pas pour la sonorisation.

Y-a-t-il une différence au niveau de la stabilité du sytstème, de la qualité sonore ... ?

Merci à vous pour les conseils et l'expérience que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Samplitude et MOTU 828 : ASIO ou WDM ?

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
à priori ... j'opterais pour l'asio ! Le WDM c'est Windows Driver Model ... à ne pas forcément prendre en modèle !
Même si tu n'utilise pas la faible latence que t'apporte le support de l'asio, ça te permettra toujours plus de stabilité si tu opte pour un "gros" buffer (genre 1024 pour du mixage, 512 si tu a une surface de controle et que tu veux qu'elle soit assez "réactive", et 256, 128 voir moins si tu joue du clavier, ou tout autre instrument MIDI.

Pour la stabilité du système, à vrai dire.. je n'ai pas pu faire d'essais comparatifs, mais sur les cartes habituels on fuit comme la peste les drivers windows pour faire du son ... tout comme on fuit généralement l'USB, et même l'USB2.
D'ailleurs, si tu enregistre en multipiste ou utilise de nombreuses sortie, enfin bref si tu taquine bien ta 828, tes commentaires sur la stabilité de la bête en version USB2 m'interesse (et nous interesse je pense..) car en firewire on sait qu'elle fonctionne bien, mais en USB2 je ne connais pas encore ses limites.
Tu trouvera sur SDO pas mal de sujets qui traite de l'usb, et la différence entre usb et firewire si ça t'intéresse.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Rice_360

Message non lu par Rice_360 »

Merci pour les conseils.
Je vais essayer ça.
J'ai pris la 828 en USB 2.0 car je n'ai pas de port Fire Wire sur mon portable :?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Il existe des cartes PCMCI vers FireWire ;) c'est presque indispensable en multipiste ou en video si tu souhaite connecter un disque dur et faire bosser dur le processeur (l'usb bouffe pas mal de ressource... c'est le résumé des autres sujets qui évoquent les problèmes d'usb !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Rice_360

Message non lu par Rice_360 »

Je suis entrain de me poser la question justement.
Je me demande si la meilleure solution pour moi n'aurait pas été d'installer une carte Fire Wire et une 828 MK2 en Fire Wire.

Combien vaut une carte Fire Wire compatible avec la 828 MK 2 ?

Y a-t-il un modèle particulier de carte Fire Wire à utiliser avec la 828 MK 2 ?

ça vaut le coup que je renvoie ma 828 USB 2.0 pour prendre une 828 Fire Wire à la place ?

Merci pour les infos que vous pourrez me fournir.


Edit : par contre je pense une chose ; c'est que j'utilise cette carte son sur un ordinateur portable Acer avec un processeur de 1,6 GHz je crois et 1Go de mémoire vive. Je pense que c'est l'ordinateur qui risque de saturer avec la carte son et les ports USB.

Ce que je pense faire c'est concerver cette carte en USB 2.0 reliée à mon ordi portable. Et me faire une config plus importante par la suite avec un ordi fixe et une autre interface en Fire Wire. Je vais voir à ce moment pour linker les deux interfaces et doubler le nombre d'entrée/sorties en synchro.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Une carte firewire ça ne coute pas très chère, il faut juste éviter de prendre un chipset de mauvaise qualité, les VIA posent parfois probleme, les TexasInstrument ont bonne réputation.
Fait donc une petite recherche sur le net ;) " pcmcia firewire ", ou appel ton revendeur habituel pour lui demander quel est le chipset des cartes qu'il propose !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Rice_360

Message non lu par Rice_360 »

Je viens de faire un petit test avec la 828 en USB 2.0 et samplitude 7.11 sur mon portable.
Je viens d'enregistrer 10 pistes analogiques en passant par les 2 mics et les 8 lines de la 828. J'ai enregistré en multipistes dans samplitude en 96 kHz / 24 Bits.
ça a l'air de bien fonctionner. J'ai relié différentes sources que j'avais sous la main.

J'ai relié 5 micros. J'ai fait des tests de mise en phase sur les samples. Tout à l'air ok.
(ça m'a permis de voir que j'avais un cable micro avec une phase inversée également ... :? :wink: ).

Au niveau du flux de données : 10 pistes en 24/96 ça a l'air de passer sur l'USB 2.0.
La prochaine étape sera de tester avec 18 pistes en utilisant l'ADAT.

Voilà mon petit compte rendu d'un test effectuer rapidement pour me rassurer pour le moment. J'ai eu peur en parlant de flux et de ralentissement par l'USB 2.0.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

De mémoire, la dernière version 7 est la 7.23
Je me souviens qu'ils l'ont sorti après la v8, ce qui est à signaler ! Je ne suis pas sûr que c'était déjà du temps de Magix...
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon, ça fonctionne, c'est déjà ça ! après, ça risque d'être un peu plus tendu quand tu va vraiment faire travailler le processeur, car c'est là que ça provoque des ruptures de flux, quand le CPU est très très sollicité (genre pleins d'effets, d'instruments virtuels) quoi qu'avec l'apparition des double / quadruple coeur, ça doit moins poser de problèmes qu'avant.
Bonne continuation !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Rice_360

Message non lu par Rice_360 »

J'ai encore testé un peu sur des enregistrements de voix.

Effectivement en ASIO ça a l'air d'être bien + stable.
Par contre j'ai l'impression que c'est mon Samplitude 7.11 qui bug et qui plante un peu. Surtout lorsque j'essaye de faire tourner certains plugins, ça se fige carrément ... bizarre ça ...
Répondre