enregistrement de voix pour tournage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Sabine

enregistrement de voix pour tournage

Message non lu par Sabine »

Bonjour !

Je vais tourner dans quelques mois un documentaire dans les studio de France Inter pour ma 3eme année de licence en cinéma.

Quel matériel léger, facile à trouver ( à emprunter par exemple ) conseillez vous pour enregistrer mes interviews qui serviront de voix off pour une bonne partie de mon documentaire. Je souhaite enregistrer les voix séparément de l'image et re-synchroniser après, ce serra quand même plus propre côté son et plus simple lors du tournage même si cela demande une grosse post-prod. (Il y aura tout de même un son témoin enregistré par la caméra ) J'ai besoin d'un son de bonne qualité, bien évidemment. Quel support conseillez vous, sachant qu'il y aura un mixage par la suite sur pro tools et que le montage sera probablement effectué sur final cut ?

Il est aussi à savoir qu'il y aura des séquences enregistrées avec micro et perche. Je n'ai pas encore choisi le micro. A voir parmi ceux qui sont disponibles à la fac de Paris 8

J'aurai en fait besoin de 2 micros a brancher sur ????? [ l'objet de ce post]

Je ne sais pas si j'ai été assez claire.

Merci pour vos suggestions
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Re: enregistrement de voix pour tournage

Message non lu par SoundSys »

Grosso modo, si je comprends bien, tu veux refaire les voix en post-sync ??? Ca me parait étrange. Surtout lorsque tu parles de gros travail de post-prod... Faudrait que tu nous précises un peu le contexte, parce que là, ça a l'air un peu ubuesque, quand même.
Sabine

Non, c'est pas tout à fait ça. ! Je veux enregistrer les voix en même temps que l'image mais sur un support différent de l'image ( je vais surement tourner en mini DV). Je parlais de la poste prod juste pour dire qu'il faudra les re synchroniser au montage. Le but c'est d'utiliser en partie l'interview pour mes voix off. J'ai réfléchi et je ne peux pas utiliser une perche et un micro et tout le bazar habituel des tournages. (trop volumineux et pas pratique ) Je veux 2 micros et un enregistreur de bonne qualité mais reste à savoir lequel et c'est là tout le but de mon post. Mon problème c'est l'enregistrement des voix avec un matériel léger, de manipulation facile et qui ne posera pas de problème de compatibilité au montage et pour la re synchronisation. Je suis claire ? Je vois bien le problème et ce que je veux mais je ne sais pas comment bien l'expliquer.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Sabine a écrit :Non, c'est pas tout à fait ça. ! Je veux enregistrer les voix en même temps que l'image mais sur un support différent de l'image ( je vais surement tourner en mini DV). Je parlais de la poste prod juste pour dire qu'il faudra les re synchroniser au montage. Le but c'est d'utiliser en partie l'interview pour mes voix off. J'ai réfléchi et je ne peux pas utiliser une perche et un micro et tout le bazar habituel des tournages. (trop volumineux et pas pratique ) Je veux 2 micros et un enregistreur de bonne qualité mais reste à savoir lequel et c'est là tout le but de mon post. Mon problème c'est l'enregistrement des voix avec un matériel léger, de manipulation facile et qui ne posera pas de problème de compatibilité au montage et pour la re synchronisation. Je suis claire ? Je vois bien le problème et ce que je veux mais je ne sais pas comment bien l'expliquer.
Je ne vois pas comment on peux gérer de manière simple et légère le fait d'enregistrer image et son sur des supports différents, ce qui nécessite soit une synchro entre les machines, soit un clap de début ou de fin. Et pour que le résultat en vaille la chandelle, il faut percher...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Et pourquoi pas deux micro cravates branchés sur la caméra directement ? Le rapport qualité / prix / encombrement est idéal si tu n'a pas le droit à la perche ... Entre un enregistreur moyen posé là ou y'a de la place en dehors du champs de cam et de bons micros cravates sur une cam moyenne ... si le but c'est de finir en voix off, le cravate fera surement moins brouillon, et tu pourra garder un timbre de voix grave sans augmenter le bruit de la clim ;) Quoi que à radio france on doit pas l'entendre beaucoup ... ;) Pour faire au mieux, essai de trouver un bon preampli à relier sur la camera si celle-ci possède une entrée ligne analogique.

Le double-enregistrement avec re-synchro à vue de forme d'onde .. pour 20 minutes sans interruption ça peut le faire ... mais si c'est un gros tas de rush que tu dois monter ça va devenir ingérable.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Oui, enregistrer l'image et le son sur 2 recorders différents, c'est une très, très mauvaise idée...
Si "le bazar habituel des tournages" existe, c'est qu'il y a une raison à cela.
En enregistrant avec la méthode que tu souhaites, tu risques (à tes frais) de comprendre cette raison de façon douloureuse...
Employé de la Poste (prode)
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Au risque qu'il y ai comme un écho : pour moi, le seul moyen (hérétique) de limiter le bazar habituel des tournages, c'est des micros cravates, raccordés en HF à une mixette, raccordée à la caméra éventuellement en HF si à deux personnes, sinon en filaire (largement préférable) si t'es toute seule.

Mais il est alors encore plus indispensable d'avoir une oreille attentive à ce qui est enregistré (il faut donc prévoir en plus un retour caméra vers la mixette), car un micro mal placé c'est frottements et compagnie... alors que c'est le micro théoriquement de secours qui te sert de micro principal.

Dans tous les cas, si tu est en HF, il faut absolument vérifier les fréquences de la TNT à l'endroit où tu sera, car les HF et la TNT sont sur les mêmes plages de fréquences.
Mais si le décor et le cadrage te le permettent, tu peux raccorder les micros cravate en filaire, pour le coup le bazar sera moins couteux mais plus important.

My 2 eurocents
Sabine

Non , effectivement j'ai oublié de vous dire que je ne serais pas seule. C'est pas gerable sinon vu ce que j'ai en tête. Je vais me créer une petite équipe. Disons 2 personnes en plus de moi, voire 3 si besoin. Les micros cravates ça coute combien ? A ma fac il n'en on malheureusement pas. par contre ils ont une mixette.

Alexis : "trouver un bon preampli à relier sur la camera si celle-ci possède une entrée ligne analogique " ? C'est quoi ? Ca se trouve où, comment et à combien ? Question à prendre aussi en compte pour un tournage fauché.

Papalou : "Et pour que le résultat en vaille la chandelle, il faut percher..." C'est justement ce que je veux éviter Papalou. Pour une interview filmer dans le vif de l'action à par de trouver un super perchman ça va finir avec des perche dans le champ. Bon évidemment avec final cut on peu toujours corriger mais c'est une perte de temps. En revanche la perche vas me servir pour d'autre séquences. Et pour les séquences pendant l'émission je vais prendre une caméra avec un micro branché dessus. C'est le plus simple. Si besoin je demanderais à genoux à mon cher Laurent Lavige l'enregistrement de l'émission pour avoir un son top qualité.

Voilà !
Sabine

bluebird a écrit : des micros cravates, raccordés en HF à une mixette, raccordée à la caméra éventuellement en HF si à deux personnes, sinon en filaire (largement préférable) si t'es toute seule.

Mais il est alors encore plus indispensable d'avoir une oreille attentive à ce qui est enregistré (il faut donc prévoir en plus un retour caméra vers la mixette), car un micro mal placé c'est frottements et compagnie... alors que c'est le micro théoriquement de secours qui te sert de micro principal.

My 2 eurocents
Non en filaire je pense que c'est mieux pour les micros cravates. mais tout de même on vérifie comment les fréquences TNT ?

Comment choisir un bon micro cravates pas trop cher ? Il faut vérifier quoi ?
Je pense donc pour le moment utiliser mixette raccordée à la caméra, micros cravates en filaire donc. Pour le retour vous conseiller un casque en particulier ou pas ?

Sinon j'avais pensé à un autre truc, mais là il faudra que je vois avec mon animateur. Utiliser un studio mais le problème c'est que ça mobiliserait des techniciens qui ont d'autres choses à faire. Vu qu'on est dans le cadre d'une radio qu'on fasse l'enregistrement de l'interview à une table avec les micros dans le champs ça choc pas mais là .... j'y crois pas. c'est pas la peine d'y penser.

Merci en tout cas pour vos réponses. J'y vois déjà un peu plus claire !
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Hello, quitte à rejouer les rabats joie, le filaire est bien si les plans sont fixes avec ta source cadrée. Par contre, si tu souhaites bouger et enregistrer la voix de la personne dans le mouvement, ça va poser problème...
Employé de la Poste (prode)
Répondre