Bonjour tous, je me permets de lancer ce post sachant ô combien d'utilisateurs du H4 sont présents sur ce site. Etant actuellement en tournage sur un docu très fauché, je me retrouve à utiliser le H4 comme enregistreur de sons seuls au cul de ma mixette. Je me suis tout de même posé la question de savoir, en cas de liaison caméra impossible, si le H4 suivrait en synchro, ayant déjà constaté une horloge peu scrupuleuse sur la bête. J'ai donc passé une cassette entière pour voir l'éventuelle désynchro au bout de 40 minutes d'enregistrement : la config est la suivante :
micro -> mixette -> sortie +4dBm vers PD150
-> sortie -12dBm vers H4
J'ai ensuite acquis la bande en firewire sur un quelconque logiciel pinnacle. Et tenté une resynchro sur un pro tools.
Et là fut la grande surprise, enfin pas si grande, mais quel écart tout de même : le H4 a, quand on importe le son en 48kHz dans pro tools, plus de 0.6s d'écart avec la synchro image et le son de la PD150. (En dehors de ça, ce petit test permet aussi d'apprécier la différence entre les deux convertisseurs en terme de couleur, et le zoom est largement devant à mon gout). Le décalage se creuse de manière proportionnelle au cours du temps, ce qui m'a fait penser à une Fe plus importante que 48000 (48002 ou qqch) ; après quelques essais de SRC par le pro tools, j'en suis arrivé à cet conclusion : mon zoom a une fréquence d'échantillonnage entre 48003 et 48004 Hz... en gros, au bout de 40 min en 48004 l'écart est réduit à 10ms entre la PD150 et le H4.
la question reste encore en suspens : peut-on convertir un signal pour des fréquences d'échantillonnage décimales ?
synchro image son avec un zoom H4...!
-
- Donateur en Bronze
-
- Donateur en Bronze
Re: synchro image son avec un zoom H4...!
Tu pars d'un postulat qui est que la PD150 elle est à la bonne vitesse !thom_fourel a écrit :... j'en suis arrivé à cet conclusion : mon zoom a une fréquence d'échantillonnage entre 48003 et 48004 Hz... en gros
la question reste encore en suspens : peut-on convertir un signal pour des fréquences d'échantillonnage décimales ?
En général avec les Sony c'est à peu près vrai... sauf que, quand il y a du vent, quand la batterie arrive à la fin de sa capacité, quand l'opérateur fait des zooms, quand il fait froid... etc. Quand on veut rester vraiment synchrone à +-01 image, on GenLock aussi la caméra...
Tout ça pour dire que tu constates une déviation entre les deux machines, mais tournerez-vous des plans séquence de plus de 10 minutes...?
Et puis, il y a d'autres pièges, par exemple: sur quelle station sera montée l'image et sur laquelle seront mixés les sons ?
Donc, à partir du moment où tu sais que la déviation image/son est < à une image et demi pour 40 minutes..., évidement tu peux faire une confos SRC pour te rassurer!
mais as-tu pensé à la latence d'un moniteur ? personnellement, je ne ferais rien
En post-prod on passe notre temps à ce petit jeu, resynchroniser image et son....
Oui, mais s'il suit en synchro, alors il est synchrone...thom_fourel a écrit :ah oui pardon précision :
en cas de liaison caméra impossible, si le H4 suivrait en synchro
Et comme le dit très justement wf, deux machines numériques qui ne sont pas verrouillées sur la même horloge dériverons forcément l'une par rapport à l'autre.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
-
- Donateur en Bronze
attendez attendez, je ne pense pas avoir très clair dans mon premier post : quelques précisions donc :
* j'avais évidemment tout mis sur secteur, considérant ainsi le pb sans tenir compte de l'influence de l'alim
* le décalage de 10ms au bout de 40min est constaté sur un fichier du zoom H4 où j'ai appliqué la conversion en 48004. si je n'applique pas de conversion, au bout de 40 min, le son a 0,6 seconde de retard par rapport au témoin de la PD150 (dont je ne discute pas ici de la synchro). Donc après confo SRC, je n'ai que 10ms entre la PD150 et le zoomH4, et ce après 40 min ; rapport de décalage qui me convient parfaitement, puisque 1/4 d'image sur 40 min, ça va.
Pour prendre une analogie, si je fais le même système avec un Cantar à la place du zoom , en synchronisant les deux fichiers sur un clap de début, au bout de 40 min les signaux sont toujours en phase.
Evidemment, je vous évoque ici des resynchronisations avec une waveform du son acquis de la PD150, que je prends comme synchrone : c'est pour ça que dans mes expériences empiriques je ne tiens pas compte de la latence d'un moniteur. Je prends comme présupposé (à tort évidemment, wf a grandement raison) que le son de la PD150 reste synchrone pendant les quarante minutes.
Bref, tout ça pour vous dire qu'un son importé depuis un zoom dans un pro tools a une tendance à ralentir ce son, car la frequence d'échantillonnage n'étant pas 48000 pile mais presque 48004, et le fichier étant estampillé 48000, le son s'en trouve... plus long !
Merci pour vos réactions, j'espère que mon post est un peu plus clair !
* j'avais évidemment tout mis sur secteur, considérant ainsi le pb sans tenir compte de l'influence de l'alim
* le décalage de 10ms au bout de 40min est constaté sur un fichier du zoom H4 où j'ai appliqué la conversion en 48004. si je n'applique pas de conversion, au bout de 40 min, le son a 0,6 seconde de retard par rapport au témoin de la PD150 (dont je ne discute pas ici de la synchro). Donc après confo SRC, je n'ai que 10ms entre la PD150 et le zoomH4, et ce après 40 min ; rapport de décalage qui me convient parfaitement, puisque 1/4 d'image sur 40 min, ça va.
Pour prendre une analogie, si je fais le même système avec un Cantar à la place du zoom , en synchronisant les deux fichiers sur un clap de début, au bout de 40 min les signaux sont toujours en phase.
Evidemment, je vous évoque ici des resynchronisations avec une waveform du son acquis de la PD150, que je prends comme synchrone : c'est pour ça que dans mes expériences empiriques je ne tiens pas compte de la latence d'un moniteur. Je prends comme présupposé (à tort évidemment, wf a grandement raison) que le son de la PD150 reste synchrone pendant les quarante minutes.
Bref, tout ça pour vous dire qu'un son importé depuis un zoom dans un pro tools a une tendance à ralentir ce son, car la frequence d'échantillonnage n'étant pas 48000 pile mais presque 48004, et le fichier étant estampillé 48000, le son s'en trouve... plus long !
Merci pour vos réactions, j'espère que mon post est un peu plus clair !