Pro control + pro tools
Pro control + pro tools
Est-ce que quelqu'un aurais la documentation de la pro control ?
Je dois faire un essai pour bosser dans un studio et j'aimerai me familiariser pour ne pas arriver ignare... ça doit pas être trés compliqué à utiliser mais on est jamais trop prudent. Si vous avez des conseils je suis preneur !!!
Je dois faire un essai pour bosser dans un studio et j'aimerai me familiariser pour ne pas arriver ignare... ça doit pas être trés compliqué à utiliser mais on est jamais trop prudent. Si vous avez des conseils je suis preneur !!!
La doc doit être dispo sur le site de Digidesign mais entièrement en anglais.
Je me fait pas trop de souci pour toi, la pro control n'étant qu'une télécommande de Pro Tools, tout est paramétrable sur le soft comme sur la bécane.
Le seul véritable conseil que je puisse te donner c'est de bosser tes automations en mode touch, à part celles des pans où il faut bosser en write obligatoirement pour cause de boutons Playschool.
Personnellement, je ne fait jamais de prises voix avec, mais je crois qu'il y a une blague au niveau du talback, du genre control+alt sur la pro control, pour ne pas avoir à garder son doigt appuyé continuellement dessus. Mais fait toi expliquer ça a la limite parce que c'est vraiment sans garantie.
Sinon, en mix, garde tes faders en mouvement parce que c'est pas de la grande qualité (niveau sensibilité), et n'hésites pas à être violent avec eux. tu peux toujours retoucher ta passe sur la fenêtre d'édition.
La base: tu l'allumes avant de démarrer Pro Tools (les switches se trouvent en face arrière sur la partie gauche de chaque bac). Si au démarrage elle n'est pas détectée, tu la configures dans le menu déroulant setup/peripherals/ethernet controllers.
Après, tu te fait expliquer la gestion du monitoring sur le bac principal (à quel système d'écoute est reliée quelle source)
montre que tu sais bosser en mode flip, c-a-d que tes faders deviennent tes envois auxiliaires (très pratique) dans le cas bien sûr ou tu utilises des sends.
Après ,tu découvriras tout par toi même, c'est plutôt simple et bien foutu.
Je me fait pas trop de souci pour toi, la pro control n'étant qu'une télécommande de Pro Tools, tout est paramétrable sur le soft comme sur la bécane.
Le seul véritable conseil que je puisse te donner c'est de bosser tes automations en mode touch, à part celles des pans où il faut bosser en write obligatoirement pour cause de boutons Playschool.
Personnellement, je ne fait jamais de prises voix avec, mais je crois qu'il y a une blague au niveau du talback, du genre control+alt sur la pro control, pour ne pas avoir à garder son doigt appuyé continuellement dessus. Mais fait toi expliquer ça a la limite parce que c'est vraiment sans garantie.
Sinon, en mix, garde tes faders en mouvement parce que c'est pas de la grande qualité (niveau sensibilité), et n'hésites pas à être violent avec eux. tu peux toujours retoucher ta passe sur la fenêtre d'édition.
La base: tu l'allumes avant de démarrer Pro Tools (les switches se trouvent en face arrière sur la partie gauche de chaque bac). Si au démarrage elle n'est pas détectée, tu la configures dans le menu déroulant setup/peripherals/ethernet controllers.
Après, tu te fait expliquer la gestion du monitoring sur le bac principal (à quel système d'écoute est reliée quelle source)
montre que tu sais bosser en mode flip, c-a-d que tes faders deviennent tes envois auxiliaires (très pratique) dans le cas bien sûr ou tu utilises des sends.
Après ,tu découvriras tout par toi même, c'est plutôt simple et bien foutu.
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
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Comme le souligne Ritz, la Pro Control n'est pas QUE une télécommande, elle a qd même quelques fonctions propres (ie qu'on retrouve pas dans le Pro Tools lui même), notemment tout ce qui concerne la partie monitoring. Autre exemple la touche "Utility" qui permet de configurer un tas de choses.
Pour les faders, moi je bosse plutot en write, puis latch, puis touch, dans l'ordre . Et je trouve les penny&giles pas si mal. C'est sur t'es pas sur une DFC ou une Avent, mais bon, comparée à la Control/24 c'est déjà un début de paradis.
En OS 9, j'ai eu des cas ou le Pro Tools n'enregistrait pas l'automation, alors que la console indiquait une prise de controle (en latch ou touch). En OS X avec la v6 j'ai plus ça, mais j'ai d'autres choses (appels de plugins) . Bref méfie toi quand même...
A part tout ça, tu devrais t'en sortir sans soucis, et vite trouver tes marques.
Bons mixs.
Bye.
PS: si qqn a le lien de la doc en anglais sur le site Digi, je suis preneur.
Pour les faders, moi je bosse plutot en write, puis latch, puis touch, dans l'ordre . Et je trouve les penny&giles pas si mal. C'est sur t'es pas sur une DFC ou une Avent, mais bon, comparée à la Control/24 c'est déjà un début de paradis.
En OS 9, j'ai eu des cas ou le Pro Tools n'enregistrait pas l'automation, alors que la console indiquait une prise de controle (en latch ou touch). En OS X avec la v6 j'ai plus ça, mais j'ai d'autres choses (appels de plugins) . Bref méfie toi quand même...
A part tout ça, tu devrais t'en sortir sans soucis, et vite trouver tes marques.
Bons mixs.
Bye.
PS: si qqn a le lien de la doc en anglais sur le site Digi, je suis preneur.
Merci les gars !
Ca me rassure, apparemment c'est pas sorcier, faut juste se méfier des aléas de l'informatique...
Mais en situation de REC est-ce qu'on a accés a un routing In-Line avec un channel et un monitor ??
Comment est-ce qu'on peut configurer les solos ?
Et la gestion des réseaux casques ?
Si vous avez les réponses c'est super. à+
Ca me rassure, apparemment c'est pas sorcier, faut juste se méfier des aléas de l'informatique...
Mais en situation de REC est-ce qu'on a accés a un routing In-Line avec un channel et un monitor ??
Comment est-ce qu'on peut configurer les solos ?
Et la gestion des réseaux casques ?
Si vous avez les réponses c'est super. à+
ProControl datasheet
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... rol_ds.pdf
ProControl guide (v.5.1)
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... rol_ds.pdf
ProControol guide (v.6.1)
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... de_6.1.pdf
Addendum pour v.6.4
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... um_6.4.pdf
tu t'en sortira,
je suis de tout coeur avec ta réussite.
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... rol_ds.pdf
ProControl guide (v.5.1)
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... rol_ds.pdf
ProControol guide (v.6.1)
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... de_6.1.pdf
Addendum pour v.6.4
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... um_6.4.pdf
tu t'en sortira,
je suis de tout coeur avec ta réussite.
Je ne sais pas si tu parle de la réactivité au contact (le temps que le fader met à passer en enregistrement d'automation à partir du moment auquel tu l'as touché) où du nombre de points de volumes enregistré dans Pro Tools (càd la precision de l'automation), mais ces 2 paramètres sont réglables dans les préférences de proot.Ritz a écrit : Sinon, en mix, garde tes faders en mouvement parce que c'est pas de la grande qualité (niveau sensibilité), et n'hésites pas à être violent avec eux.
Et si c'est de la résistance physique des faders dont tu parles ce paramètre est lui aussi réglable dans la procontrol(ce que apparament peut de gens savent).
Donc moi je trouve plutôt que justement la qualité des faders de la procontrol est vraiment bonne.[/quote]
- Dorian
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Non...Remee a écrit :Mais en situation de REC est-ce qu'on a accés a un routing In-Line avec un channel et un monitor ??
Deux modes IIRC: une seule voie en solo à la fois, et cumul. Avec toujours la possibilité d'empêcher les mutes sur certaines voies (toujours ouvertes quoi, always solo). C'était ta question?Comment est-ce qu'on peut configurer les solos ?
C'est à toi de voir, soit un alt mix (même chose qu'a l'écoute), soit un mix to aux (les 2 avec potard de volume), soit un aux que tu routes par des sorties physiques de l'interface Digi vers un réseau casque, etc. En gros.Et la gestion des réseaux casques ?
Bye.