Mixage 5.1 sur protools HD
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Mixage 5.1 sur protools HD
Bonjour à tous !
Je dois faire le mixage d'un film institutionnel pour une présentation DVD... en 5.1.
Problème : Le 5.1, j'en n'ai jamais fait (ou si peu).
Je profite de ce film pour me lancer dans le mix 5.1 car ce n'est pas du long métrage et que le travail artistique de mixage ne sera pas compliqué.
Mais techniquement, j'ai toujours quelques craintes.
Ceux parmi vous qui connaissent bien le sujet pourraient-ils me décrire un exemple de console de mixage protools "type"pour mixer en 5.1 : [musique] [SFX] [Voix] , ce serait le top. Je pourrai potasser à la maison.
Merci par avance de votre aide.
Je dois faire le mixage d'un film institutionnel pour une présentation DVD... en 5.1.
Problème : Le 5.1, j'en n'ai jamais fait (ou si peu).
Je profite de ce film pour me lancer dans le mix 5.1 car ce n'est pas du long métrage et que le travail artistique de mixage ne sera pas compliqué.
Mais techniquement, j'ai toujours quelques craintes.
Ceux parmi vous qui connaissent bien le sujet pourraient-ils me décrire un exemple de console de mixage protools "type"pour mixer en 5.1 : [musique] [SFX] [Voix] , ce serait le top. Je pourrai potasser à la maison.
Merci par avance de votre aide.
Re: Mixage 5.1 sur protools HD
Bonjour,boitason94 a écrit :... décrire un exemple de console de mixage protools "type"pour mixer en 5.1 : [musique] [SFX] [Voix] , ce serait le top. Je pourrai potasser à la maison.
Ta question n'est pas assez précise, tout va dépendre des ressources du système...
Qu’entends-tu par là : un template de session PT HD, une config iCon ?
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Bonjour wf
Je vais tâcher d'être plus précis.
Mes sources seront : groupes [musique] [SFX] et [Voix]
Les ressources système ne sont pas encore connues car je prospecte aussi pour le studio, mais elles devraient suffire à ce petit projet qui contiendra les musiques, le sound design, et les dialogues séparés.
Je cherche juste les informations de base à connaître quant à la répartition des sources sur les 5+1 canaux.
Par exemple, et pardon si je dis n'importe quoi :
Voix sur C,
musiques sur L-R,
reverbs sur Ls et Rs,
placement des effets spéciaux sonores avec les 5 canaux,
gestion du LFE (ponctuellement ?, envoi d'un bruit rose filtré ou bien de la partie 'sub' des sources elle-mêmes ?) ?
Une template c'est une session modèle, vierge, prête à accueilllir la matière sonore.
On peut la décrire comme, par exemple (et pardon si je dis encore n'importe quoi ) :
Les musiques sur pistes stéréo, routées sur un AUX musiques 5.1
Les FX monos routés vers un AUX FX 5.1
Les retours d'effets vers les canaux L-R-Ls-Rs
Les voix envoyées au Centre seulement
Etc...
En fait il faudrait simplement que je fasse comme à mes débuts : connaitre un ingéson sympa et une prod accueillante pour aller observer, avec de grands yeux et de grandes oreilles, comment, mais comment diable est-ce qu'il fait !!! (NB En espérant qu'avec le temps, j'apprenne aussi facilement qu'il y a 15 ans.)
Je vais tâcher d'être plus précis.
Mes sources seront : groupes [musique] [SFX] et [Voix]
Les ressources système ne sont pas encore connues car je prospecte aussi pour le studio, mais elles devraient suffire à ce petit projet qui contiendra les musiques, le sound design, et les dialogues séparés.
Je cherche juste les informations de base à connaître quant à la répartition des sources sur les 5+1 canaux.
Par exemple, et pardon si je dis n'importe quoi :
Voix sur C,
musiques sur L-R,
reverbs sur Ls et Rs,
placement des effets spéciaux sonores avec les 5 canaux,
gestion du LFE (ponctuellement ?, envoi d'un bruit rose filtré ou bien de la partie 'sub' des sources elle-mêmes ?) ?
Une template c'est une session modèle, vierge, prête à accueilllir la matière sonore.
On peut la décrire comme, par exemple (et pardon si je dis encore n'importe quoi ) :
Les musiques sur pistes stéréo, routées sur un AUX musiques 5.1
Les FX monos routés vers un AUX FX 5.1
Les retours d'effets vers les canaux L-R-Ls-Rs
Les voix envoyées au Centre seulement
Etc...
En fait il faudrait simplement que je fasse comme à mes débuts : connaitre un ingéson sympa et une prod accueillante pour aller observer, avec de grands yeux et de grandes oreilles, comment, mais comment diable est-ce qu'il fait !!! (NB En espérant qu'avec le temps, j'apprenne aussi facilement qu'il y a 15 ans.)
Bon, alors pour les musiques…boitason94 a écrit :Les musiques sur pistes stéréo, routées sur un AUX musiques 5.1
Les FX monos routés vers un AUX FX 5.1
En 5.1, les Pan offrent plusieurs nouveaux paramètres, dont celui de la divergence qu'il est très important de connaître (on le retrouve sur tous les pan 5.1 des consoles).
La divergence, c'est rejecter sur les autres pistes un % du signal. Par exemple dans le cas d'une musique originalement mixée sur 2 pistes (LR), la divergence va permettre d'en redistribuer une partie sur les autres pistes (C et Ls, Rs).
Pourquoi cela a-t-il un intérêt ?
Parce que la spatialisation en sera meilleure ET la compatibilité (downmix) aussi !
Voici deux illustrations de panning pour la musique (évidemment ce sont des exemples transgressables !)
et pour la reverb
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D'abord il y a les ambiances.boitason94 a écrit :... comment router mes sources FX qui peuvent être mono et stéréo ... jusqu'au master out 5.1, SVP ?
On en a déjà parlé sur SDO…
La seule remarque que je peux faire : pour qu'une ambiance extérieure paraisse plus large que l'ambiance intérieure qui la précède (changement de séquence) il vaut mieux que cette dernière soit moins large… C'est comme dans la cuisine chinoise, ce sont les contrastes et les alternances qui mènent au plaisir…
Pour les Fx, par exemple une voiture (piste mono qui se déplace dans l'espace) il suffit de la router sur le buss 5.1 du mixage, de faire les déplacements avec un joystick en temps réel si ces déplacements sont simples, ou en mode graphique en prenant des repères de début et fin de trajet (c'est plus long mais plus précis).
Par contre, il faut savoir qu'on est pas du tout obligé de suivre scrupuleusement et à la lettre la "géographie" de l'image… Et même il y a des cas où il ne vaut mieux pas le faire… Mais là on rentre dans un domaine qui demande un peu d'expérience.
Pour satisfaire le client (et le spectateur) le truc le plus efficace est de commencer le film par un truc spectaculaire et de mauvais goût, genre : ping-pong-poum-tac (son à gauche L suivi d'un son à droite R puis arrière gauche Ls et arrière droite Rs)
Après tout le monde aura la sensation que les sons bougent dans l'espace même s'il n'en est rien… Incroyable ! Non ?
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Excellent conseil !wf a écrit :...
Pour satisfaire le client (et le spectateur) le truc le plus efficace est de commencer le film par un truc spectaculaire et de mauvais goût, genre : ping-pong-poum-tac (son à gauche L suivi d'un son à droite R puis arrière gauche Ls et arrière droite Rs)
Après tout le monde aura la sensation que les sons bougent dans l'espace même s'il n'en est rien… Incroyable ! Non ?
Merci encore wf.
Pour le côté "ne pas coller strictement au mouvement de l'image", je comprend qu'il faille légèrement exagérer les déplacements plutôt que de rester dans une pâle réalité peu enthousiasmante. on pourrait aussi caricaturer jusqu'à obtenir un "effet" dont l'intérêt sera supérieur à une simple "illustration" sonore de ce qu'il se passe à l'écran.
Concernant la voix, dans un mix sans fioritures, est-elle systématiquement dans C, et seulement dans C ? (sauf voix fx bien sûr)
attention, cependant, aux achats de mixeurs chinois !wf a écrit :C'est comme dans la cuisine chinoise, ce sont les contrastes et les alternances qui mènent au plaisir…
ils sont pas assez surs, aussi solides que les notres
les alternances se resument souvent à oui, non.
le jour où on rehabilitera le "peut etre" ,
l'humainté aura fait un pas
Dernière modification par heral le 19 sept. 2008, 23:15, modifié 1 fois.
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
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Les voix sur C, forcément.
Pour la sortie du mix final, ça se passe comment ?
Le bounce sous protools génère 6 pistes mono ?
Faut-il obligatoirement livrer un mix stéréo ?
Comment fait-on la réduction 5.1 vers stéréo ?
Que de questions ! Qui ne devraient pas pas effrayer des spécialistes comme vous
Merci encore.
@Bientôt
Pour la sortie du mix final, ça se passe comment ?
Le bounce sous protools génère 6 pistes mono ?
Faut-il obligatoirement livrer un mix stéréo ?
Comment fait-on la réduction 5.1 vers stéréo ?
Que de questions ! Qui ne devraient pas pas effrayer des spécialistes comme vous
Merci encore.
@Bientôt
Non pas forcémentboitason94 a écrit :Les voix sur C, forcément.
Un mix stéréo on pourrait le comparer à une image 2D et un mix 5.1 à une image 3D
Ce qu'il faut éviter (en principe) c'est de mettre une voix, par exemple totalement à gauche puis au centre, tout simplement parce que la couleur de la voix sera tributaire des différences de couleur des HP qui peuvent être très gênantes (et du time alignement)... Mais des panning sur les voix (demi-gauche, demi-droite) peuvent aider à une meilleure perception de l'espace... (à manier avec beaucoup de précautions !)
Dans le cas d'un DVD institutionnel simple, il suffit de glisser les 6 fichiers waves du mix dans la fenêtre Surround du soft Compressor lequel fera la conversion en AC3Pour la sortie du mix final, ça se passe comment ?
S'il n'a a pas de mix stéréo, le lecteur du DVD assumera le downmix stéréo...
Il est conseillé de faire des tests de mix + gravure DVD et d'écouter le résultat sur une installation HomeTV...