contrôleur MIDI modulaire [vos réactions]

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

contrôleur MIDI modulaire [vos réactions]

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

J'ai imaginé un "contrôleur midi modulaire pour instruments virtuels" dont voici le principe :

- vous choisissez dans un catalogue les modules de contrôle dont vous avez besoin
- et vous les assemblez comme bon vous semble sur un châssis

... finies les architectures figées, seulement paramétrables par soft...
... enfin votre surface de contrôle ressemble à l'interface graphique de votre instrument préféré ...

idéal pour le live, non ?

Voici quelques exemples de modules :

Image

Les modules se montent dans le sens qu'on veut, chaque 1/4 de tour.
Lors de l'assemblage, ils se connectent automatiquement à un bus, direction l'USB.

Voilà un exemple de surface de contrôle, un assemblage un peu quelconque :

Image

_____________________________________________

... mais imaginez la surface idéale pour ABSYNTH :

Image

jugez plutôt :

Image

_____________________________________________

Ou le MINIMOOG :

Image

facile de se repérer, non ? ... :

Image

_____________________________________________

Ou si vous préférez le PRO-53 :

Image


_____________________________________________

L'intérêt est qu'on peut se créer une surface de contrôle qui ressemble à l'interface graphique, sans qu'on perde ses repères, et avec le plaisir tactile en bonus.

Le nombre relativement restreint des paramètres directement accessibles le destine davantage au live avec des presets préparés plutôt qu'au sounddesign en profondeur.

Il me semble aussi qu'on ne va pas le démonter et remonter sans cesse, il rendra donc service à ceux qui travaillent régulièrement avec deux ou trois synthés privilégiés.

_____________________________________________

En cherchant une solution pour tenter de le fabriquer, j'ai pris la direction de WAVE IDEA, le concepteur du fameux BITSTREAM.
Il faut croire que j'ai frappé à la bonne porte.
Car, découvrant ce concept, ils m'apprennent qu'ils l'ont déjà réalisé pour un client : http://www.mawzer.com/

Il reste qu'il est possible que je me lance dans un proto avec mes propres solutions techniques. Et pourquoi pas une petite fabrication en quantité confidentielle.

Je suis donc à l'écoute de vos remarques, suggestions et autres...

Pour l'envoi des bons de commande, il va falloir attendre un peu 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: contrôleur MIDI modulaire [vos réactions]

Message non lu par Benoit T. »

Salut

J'allais te dire qu'il existait le Mawzer (jeux de mots minable tout comme leur site) mais tu l'as noté. Concernant Wave Idea, j'ai un bitstream 3x, très bonne machine, il manque juste la motorisation des faders.

Pourquoi si un concept similaire existe tu souhaites quand même tenter l'aventure?

Bye
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Ce que je ne comprends pas mais je ne demande qu'à comprendre (pas de mauvais esprit de ma part pour une fois :twisted: ) c'est à quoi sert une surface de contrôle virtuelle quand on aurait à priori de contrôle physique -sans vouloir obliger qui que ce soit à avoir plein de boutons. donc s'agit-il d'un contrôle intermédiaire ou de quoi?
BenoitT, tu utilise du matos by cme les potards et faders sont ils ne pas un peu made in kamelot ? à chaque fois que je vois du matos cme je... comment dire :roll: mais si j'ai tort la encore...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

j'ai compris ce sont les dessins qui m'ont enduits d'erreur scuse
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Pourquoi si un concept similaire existe tu souhaites quand même tenter l'aventure?
En faisant le tour des constructeurs, je m'aperçois en fait que plusieurs ont déjà tenté cette idée. La durée de l'étude et les moyens de fabrication sont très coûteux pour un constructeur à cause de sa structure. Ca se trouve que j'ai et le temps et les moyens de le faire moi-même, de l'étude à la réalisation, donc à un coût négligeable. Or les composants sont bon marché. Et puis j'ai deux trois idées qui me font préférer ce que j'ai en tête à ce que je vois de l'existant. Et encore uen raison : à des moments, on se pose pas trop la question du pourquoi :wink:
qui m'ont enduits d'erreur
les dessins sont des simulations 3D d'appareils physiques et non des copies d'écran...
je vais t'enduire de goudron de plumes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Larkflight a écrit :Ce que je ne comprends pas mais je ne demande qu'à comprendre (pas de mauvais esprit de ma part pour une fois :twisted: ) c'est à quoi sert une surface de contrôle virtuelle quand on aurait à priori de contrôle physique -sans vouloir obliger qui que ce soit à avoir plein de boutons. donc s'agit-il d'un contrôle intermédiaire ou de quoi?
BenoitT, tu utilise du matos by cme les potards et faders sont ils ne pas un peu made in kamelot ? à chaque fois que je vois du matos cme je... comment dire :roll: mais si j'ai tort la encore...
Le Bitstream échappe un peu a l'habitude CME que je connais également. Certain potard fond peur come le jog X-Y mais le reste de la machine est très solide, coque en metal, le controleur est lourd, livré dans une valise avec mousse, les potards et faders reste assez bon.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Hello
Questions de néophyte :
Que représente ce type d'investissement, temps, budget, compétences à réunir ?
Une approche de la question : standard, visionnaire, révolutionnaire ?
Quel partenariat, avec qui et pour quoi, financier, développement, marketing, commercial, autre?
Quelle interface, look, design, ergonomie, pilotage, usage ?
Quelles différences avec la concurrence actuelle, avoir quoi idem, en +, en -, en différence ?
Quelle déclinaison de gamme, matériel de base standard, à minima, à maxima ?
Quelle durée de vie et perspective à moyen terme ?
Le proto sort quand ?
Quel est le minimum de commande nécessaire pour faire ?
Tout ça à quel échéancier ?
Si petite série, qui va faire ?
Voila juste 1er réaction rapide :lol:
@+C2@8
PS : j'aime bien les images 3D, simple & efficace
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

tiens, je n'avais pas encore vu le lien, et ça me partait tout à fait dans se qui est fait ici:
http://www.ucapps.de/
8)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Ca à l'air facile à faire en plus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

@ taeliesin : excellent ce lien, merci ! (bien que HS, car le concept n'a rien de commun avec ce dont on parle ici)

@ 2at8 : je n'ai pas compris toutes les questions ;-) mais j'ai déjà répondu à la plupart : investissement en temps, peu importe ; budget faible , en dizaines d'euros pour un microcontrôleur etc... ; ergonomie, voir les images, ....
Sinon, la différence avec la concurrence sautera aux yeux sans qu'on aura besoin d'expliquer. Aucune commande nécessaire si je décide de faire un proto, échéance, ça va pas traîner dans ce cas. Ma faiblesse sera du côté du marketing, quoique :-)

Des suggestions ?

Une fois résolus tous les problèmes, ce sera facile effectivement :roll:
Répondre