Mixage en multiopérateurs

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Mixage en multiopérateurs

Message non lu par bluebird »

Hello,

Petites questions qui me trotte dans la tête depuis longtemps. L'un d'entre vous a t'il déjà travaillé sur un mix multi opérateurs?

Comment cela se passe t'il?
Si j'ai plus ou moins conscience du rôle de chacun, ce que j'ai du mal à entrevoir c'est comment se passe la coordination de tout ce beau monde?
Est-ce le premix qui règle tout les détails et finalement le gros mix ne fait qu'ajuster les choses?
Qui contrôle la barre de transport? Est-ce par boucle?
Arrive-til que l'un des mixeurs ai besoin de travailler sur une micropartie qui n'intéresse pas les autres?
Le fait que ce soit polycéphale ne rallonge t'il pas le temps du mixage et augmente les compromis?

Merci
Thomas
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Mixage en multiopérateurs

Message non lu par Dupont »

bluebird a écrit :Petites questions qui me trotte dans la tête depuis longtemps. L'un d'entre vous a t'il déjà travaillé sur un mix multi opérateurs?
Voui. Ca se fait pas mal en cinoche (un mixeur, un co-mixeur)...
Ca peut se répartir du genre:
-Mixeur "principal": directs, musiques et une partie des bruitages
-Co-mixeur: montage son et une partie des bruitages.
(mais ce n'est en rien une rêgle absolue)
Comment cela se passe t'il?
Plus ou moins bien... :wink:
Si j'ai plus ou moins conscience du rôle de chacun, ce que j'ai du mal à entrevoir c'est comment se passe la coordination de tout ce beau monde?
Tu parles bien d'un mixage qui se fait sur UNE console et dans le même audi?...
Si c'est bien ça, on se coordonne nous même et comme on peut.
Est-ce le premix qui règle tout les détails et finalement le gros mix ne fait qu'ajuster les choses?
Quel premix? Le premix parole?... Là encore, pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là.
En cinéma, il y a le premix parole qui est fait par le mixeur principal. Le co-mixeur n'y assiste pas ou alors vient pour se familiariser avec le film, se tourner les pouces et, accessoirement, tenir compagnie au mixeur.
Chacun peut "controler" la barre de transport de la console. Le tout étant de communiquer un minimum avec l'autre mixeur pour ne pas le couper en plein dans le meilleur mouvement de fader qu'il aie jamais fait... Un regard peut suffire (comme dans un vieux couple).
"Par boucle"?... Non, pas trop à ma connaissance (mais ça doit se faire ceci dit). D'abord parceque, jusqu'à récemment, les install' complexes étaient incapables de gérer des boucles (en cinéma, il y a souvent 2 Pro Tools, une console et un lecteur image, tous synchronisés), ensuite parceque, même si c'est aujourd'hui possible, le mixage ciné se déguste plutôt de manière "linéaire".
On utilise en revanche la boucle en décroché de la console, juste dans le Pro Tools quand on cherche un réglage précis (inhérent au PT donc: ex. d'un son à "denoiser").
Arrive-til que l'un des mixeurs ai besoin de travailler sur une micropartie qui n'intéresse pas les autres?
Oh que oui. C'est le meilleur moment pour aller fumer une cigarette, prendre l'air, se dégourdir les jambes ou manger un Nuts (je sais, ça n'existe plus).
Le fait que ce soit polycéphale ne rallonge t'il pas le temps du mixage et augmente les compromis?
Je pense qu'à part de rares films qui justifient la présence de deux "chefs" mixeur, le cas de figure le plus courant est celui du mixeur + co-mixeur.
Dans ce cas, le premier a le dernier mot.
Dans le cas des deux "chefs", je pense effectivement que ça peut se compliquer mais je laisse la parole aux "chefs", n'en étant pas un moi-même...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

manger un Nuts (je sais, ça n'existe plus)
Mais si ! J'en mange au moins un à chaque fois que je regarde un DVD dans mon canapé !
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :...ou manger un Nuts (je sais, ça n'existe plus).
Prend un Finger alors ? Ou des Treets... :lol:
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Donc le point essentiel, si je comprends bien, c'est le distributeur de barre chocolatés... c'est Nestlé qui doit être contant :lol:

Merci pour ces infos Dupont! (Oui, je parlais d'un mixage sur une même console dans un même audi au même instant tu as parfaitement répondu à mes interrogations - et par premix j'entendais prémix parole bien sur, mais aussi musique, FX... ou seules les paroles sont premixées?)

@+
Thom
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

bluebird a écrit :par premix j'entendais prémix parole bien sur, mais aussi musique, FX... ou seules les paroles sont premixées?)
Les musiques (quand elles sont originales) peuvent être prémixées (mixées en fait) par un mixeur musique ou par le mixeur du film lui même quand il en a les compétences, pour le reste, à ma connaissance, il n'y a pas de premix (manque de temps?).
Le montage son est prémixé puisque le monteur son est censé livrer qqlchose de "propre" (une sorte de mise à plat écoutable en l'état).
Les bruitages sont rarement prémixés et sont même généralement livrés dans un état assez lamentable (parfois même pas de découpe précise, mauvaise resynchro et niveau à plat).
Ceci dit, je le répète, il y a probablement autant de méthodes de travail que de mixeurs et je suis sûr que d'autres ici auront des choses à ajouter.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Historiquement, me disait un vieux mixeur de L.A. (enfin vieux mais toujours actif !)
L'Union des mixeurs a obtenu la règle des 3 mixeurs (Dialogues, Fx, Musique) à l'époque où les consoles n'étaient pas automatisées (disons vers 1980)
Quand, l'automation est apparue, il n'y avait plus besoin de mixer à 3 mais on a fermé notre gueule !
:bounce:

Si à LA, il y a 3 mixeurs et même 4 (avec un superviser) par contre à NY (30 % du cinéma US et surtout les "Indépendants") Souvent, il n'y a qu'un seul mixeur…

Ça, c'était pour la petite histoire…

Certains d'entre nous (les mixeurs) avaient remarqué que le "TOUT NUMÉRIQUE" dans une chaîne dite professionnelle, était finalement régressif au niveau de la qualité du son… (son étriqué, pas de queue de reverb etc...)
Est apparu alors une stratégie de mix, le "Once Pass" C’est-à-dire : une seule génération, du son source vers le mixage… (GL en est aussi un des fervents défenseurs)
De là ont disparu (généralement !) les premixages (dialogues, effets) qu'on avait connu du temps du 35 mm magnétique - pourquoi ? Parce que, à l'époque, il n'y avait qu'un nombre très limité de machines lectrices.

Actuellement, nos métiers sont en pleine mutation du fait de la récente montée en puissance des DAWs…
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

bluebird a écrit :Petites questions qui me trotte dans la tête depuis longtemps. L'un d'entre vous a t'il déjà travaillé sur un mix multi opérateurs?
Une seule fois, et c'était extrêmement enrichissant pour moi.
Il n'y a plus vraiment de prémix, tous les éléments sont pris de front, le "maitre" s'occupant généralement des paroles, bruitages et musiques, et "l'escave" des ambiances et effets.
En général c'est le "maitre", mais il peut se décrocher lors d'un travail chirurgical (genre denoising ou declicking sur les paroles) pour permettre à l'esclave de faire sa balance pendant ce temps là, ou de passer les machines en lecture sans que le "maitre" n'ait a décroché de son Pro Tools ;) .
Oui bien sur, dans ce cas il faut être patient ;) . Mais c'est dans ces moments là que "l'inactif" (l'assistant) a l'occasion d'apprendre plein de choses. Ce n'est pas du temps perdu AMHA.
Peut-être, mais ce procédé a le gros avantage de donner immédiatement au reste de l'équipe (réal, monteur image, production, etc.) une idée globale de ce que sera le mixage final. Tout est là, tout de suite. Ca permet également de ne pas se préoccuper de "détails" qui seront de toute façon masqués ou dilués par d'autres éléments sonores. Quand aux choix artistiques définitifs, ils sont décidés par le "maitre", après discussions avec toute l'équipe bien sur.

Cette méthode a peut-être ses limites sur de très très grosses sessions bourrées d'effets. Peut-être Groulty peut-il nous en parler sur le premier Mesrine qui vient de sortir (pas de comix, utilisation des prémixs)?

Pour le reste, Dupont et William donnent pas mal de pistes.

Bye.
Darth-Fader

Message non lu par Darth-Fader »

Les bruitages sont rarement prémixés et sont même généralement livrés dans un état assez lamentable (parfois même pas de découpe précise, mauvaise resynchro et niveau à plat).
C'est pourquoi il est préférable que ce soit le mixeur en charge des bruitages, généralement le second ou mixeur-adjoint, qui en réalise la prise de son. Il sera mieux à même d'ajuster les cuts et fades nécessaire ainsi que la syncro.
Quand au niveau à plat...
AMHA la prise de son de bruitage ça ne s'apprend pas seulement, ça s'invente aussi.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Je rebondis sur ce qu'a dit Darth-Fader, n'incombe t'il pas au monteur son de récupérer les bruitages pour justement faire coupe/fade/ajustement/choix et intégrer correctement le tout au montage son avant le mix ?

Pour ma part, je fais comme ça et suis ravi du résultat, les mixers aussi apparemment !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre