Limiteur Digidesign : Fuyons!
Limiteur Digidesign : Fuyons!
Hello,
Juste un petit message qui pourra peut être faire gagner du temps à d'autres (j'ai perdu une bonne demi-heure à chercher la source du problème dnas différents plugs/pistes).
Etant sur une station HD où il n'y a, provisoirement, que le limiteur/compresseur Dyn3 de Digi comme outil de limitation Master, je m'apperçois de la mauvaise fabrique de cette chose...
En "BrickWall" (ratio à 100, threshold selon les besoins et attaques en dessous de la milliseconde), ce bel outil introduit de la distortion/saturation numérique sur certains passages où il travaille un peu.
Il faut repasser largement au dessus de la milliseconde, voire même au delà de 2 ms pour perdre la saturation.
Bref, en Brickwall, c'est zéro pointé...
Juste un petit message qui pourra peut être faire gagner du temps à d'autres (j'ai perdu une bonne demi-heure à chercher la source du problème dnas différents plugs/pistes).
Etant sur une station HD où il n'y a, provisoirement, que le limiteur/compresseur Dyn3 de Digi comme outil de limitation Master, je m'apperçois de la mauvaise fabrique de cette chose...
En "BrickWall" (ratio à 100, threshold selon les besoins et attaques en dessous de la milliseconde), ce bel outil introduit de la distortion/saturation numérique sur certains passages où il travaille un peu.
Il faut repasser largement au dessus de la milliseconde, voire même au delà de 2 ms pour perdre la saturation.
Bref, en Brickwall, c'est zéro pointé...
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Ecoute, je viens de faire le test en mettant le ratio à 100 et tous les temps au mini et en matraquant le threshold et ça ne produit pas ce que tu observes chez toi.
Peut-être une autre piste.....
Ølaf
Peut-être une autre piste.....
Ølaf
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Alors essaie de filtrer un son avec un coupe haut assez violent (genre rien au dessus de 1 à 1,5KHz) et mets le niveau de ce son un peu fort (histoire de faire travailler le limiteur). Personnellement, c'est sur ce genre de sons filtrés (des voix étouffées en temps réel, via insert) qu'intervient le problème.
Et je suis assez sûr que la piste est la bonne puisque, quand je bypasse le limiteur, le problème disparait...
Et je suis assez sûr que la piste est la bonne puisque, quand je bypasse le limiteur, le problème disparait...
Dernière modification par Dupont le 27 oct. 2008, 17:15, modifié 1 fois.
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Et pour compléter, je viens de remplacer le limiteur en question par le Sonnox Dynamics et plus de problème de saturation (sans compter une sensation de limitation bcp plus soft). Heureusement vu le prix me direz vous?...
Bref, perso, c'est "fuyons!"....
Bref, perso, c'est "fuyons!"....
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Ok, je vois ce que tu veux dire......et effectivement quand on augmente le temps d'attaque au dessus de 1ms (à peu près) la disto disparait.
J'ai fait la comparaison avec un L3 ou même un L1 et c'est sûr que ça encaisse mieux, mais en même temps le temps d'attaque n'est pas réglable, alors est on sûr de comparer des choses comparables????
En tout cas, c'est vrai qu'il faudra se méfier du Dyn 3 avec des temps d'attaque aussi courts..... mais je pense qu'on est quand même là dans une utilisation un peu extrême, non?
Ølaf
PS: De toutes façons, j'utilise jamais le Dyn3
J'ai fait la comparaison avec un L3 ou même un L1 et c'est sûr que ça encaisse mieux, mais en même temps le temps d'attaque n'est pas réglable, alors est on sûr de comparer des choses comparables????
En tout cas, c'est vrai qu'il faudra se méfier du Dyn 3 avec des temps d'attaque aussi courts..... mais je pense qu'on est quand même là dans une utilisation un peu extrême, non?
Ølaf
PS: De toutes façons, j'utilise jamais le Dyn3
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Moi non plus mais y'a des fois où on a pas le choix...
D'ailleurs, qu'utilises tu en compresseur 5.1 (sur Master)?
Ici, il y a eu hésitation entre le Sonnox et le McDSP ML4000. Finalement, j'ai retenu le Sonnox mais plus parceque j'ai aussi la version EQ (et que je me dis qu'il peut être bon de "matcher" les fabricants à ce niveau là...).
D'ailleurs, qu'utilises tu en compresseur 5.1 (sur Master)?
Ici, il y a eu hésitation entre le Sonnox et le McDSP ML4000. Finalement, j'ai retenu le Sonnox mais plus parceque j'ai aussi la version EQ (et que je me dis qu'il peut être bon de "matcher" les fabricants à ce niveau là...).
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
je peux sortir une petite connerie?Dupont a écrit : D'ailleurs, qu'utilises tu en compresseur 5.1 (sur Master)?
en tdm, quand tes plugs n'ont pas de version multi, tu n'utilises jamais le mode multi-mono?
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
Si bien sûr. D'ailleurs, quasiment aucun plug ne supporte le "véritable" 5.1 ou 5.0, c'est toujours du multi-mono.
Ce qui ne change rien à la question...
Ce qui ne change rien à la question...
Re: Limiteur Digi : Fuyons!
la question , c'etait quel plug de dynamique (multiband+limiteur) pour un master 5.1 ?Dupont a écrit : Ce qui ne change rien à la question...
ben chez moi, le ml4000
c'est bizarre , mais je ne vois pas une seule fois dans ma vie, mettre le compresseur dyn3 sur une tranche .... l'eq oui, mais pas le comp....
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Bonjour,
pour exemple sur notre Protools HD3, j'utilise le plus souvent en compresseur le D3 (imitation Focusrite).
En limiteur de modulation occasionnel, j'utilise l'EQ D2 (toujours imitation Focurite) que je fais saturer en poussant un peu le gain d'entrée (+4dB) et en réduisant d'autant le gain de sortie (+4dB) en contrepartie. Je trouve l'effet sonore très intéressant et l'on commence à avoir une sensation analogique.
Sinon le "Maxim" (limuteur prédictif) pour gagner 2 à 4 dB au final.
Je me contente de cela, ayant arrêté d'utiliser autres plug-ins
Bien amicalement.
Philippe
pour exemple sur notre Protools HD3, j'utilise le plus souvent en compresseur le D3 (imitation Focusrite).
En limiteur de modulation occasionnel, j'utilise l'EQ D2 (toujours imitation Focurite) que je fais saturer en poussant un peu le gain d'entrée (+4dB) et en réduisant d'autant le gain de sortie (+4dB) en contrepartie. Je trouve l'effet sonore très intéressant et l'on commence à avoir une sensation analogique.
Sinon le "Maxim" (limuteur prédictif) pour gagner 2 à 4 dB au final.
Je me contente de cela, ayant arrêté d'utiliser autres plug-ins
Bien amicalement.
Philippe