Bonjour
Souvent, il faut mixer le même programme - pour le DVD et - pour la diffusion TV.
J'aimerais connaitre votre avis sur la question SVP.
Certes le headroom différent (-9dBFS en TV contre -1dBFS env. en DVD), mais modifiez-vous la dynamique (compression) pour la version TV (pour un docu ou un concert par exemple), ou pas ?
Merci d'avance
Mixage pour DVD ET TV : quelle dynamique ?
-
- -10 VU
- Dorian
- Fondateur
Re: Mixage pour DVD ET TV : quelle dynamique ?
Alors, le sujet a été largement débattu sur SDO par le passé... Mais, c'est toujours bien de relancer les choses, AMHA .
On en était arrivé au constat qu'un mix DVD doit à peu de chose prêt être le même qu'un mix télé. Et pour cause, c'est le même vecteur de diffusion au final. Un bon mix tv passera bien en DVD, l'inverse n'étant pas forcément vrai .
Donc oui, controle de la dynamique (réduite mais pas trop ), et l'assurance que les downmixs se font bien.
Après, il faut voir si le mix est exclusivement en stéréo ou en 5.1.
Bye.
On en était arrivé au constat qu'un mix DVD doit à peu de chose prêt être le même qu'un mix télé. Et pour cause, c'est le même vecteur de diffusion au final. Un bon mix tv passera bien en DVD, l'inverse n'étant pas forcément vrai .
Donc oui, controle de la dynamique (réduite mais pas trop ), et l'assurance que les downmixs se font bien.
Après, il faut voir si le mix est exclusivement en stéréo ou en 5.1.
Bye.
-
- -10 VU
Merci Dorian.
Tu confirmes ce que je pense.
Comme on me donne rarement le temps de fignoler, je me contente de mixer TV, puis de normaliser pour le report DVD.
Si j'avais le temps, je mixerais la version DVD, en laissant la dynamique vivre, puis je compresserais légèrement et mettrais à niveau pour la TV.
Et si vraiment j'ai rien d'autre à faire, je fais 2 mixes... on peut rêver
@+
Tu confirmes ce que je pense.
Comme on me donne rarement le temps de fignoler, je me contente de mixer TV, puis de normaliser pour le report DVD.
Si j'avais le temps, je mixerais la version DVD, en laissant la dynamique vivre, puis je compresserais légèrement et mettrais à niveau pour la TV.
Et si vraiment j'ai rien d'autre à faire, je fais 2 mixes... on peut rêver
@+