Exploitation des directs pour la VI
Exploitation des directs pour la VI
bonjour à tous
je me pose des questions quant à l'exploitation des sons directs pour la réalisation de la VI.
actuellement je suis sur le montage d'un court-métrage où le mixeur me propose d'anticiper pour fabriquer une VI. C'est la première fois que je fais ça, donc il m'explique, le but du jeu est de récupérer des éléments du direct exploitable pour la VI.
Je pense avoir compris et voilà que devant mon protools je bloque sur la manière de procéder et d'organiser la session...
dans les dialogues, il faut que je crée des tracks nommées "direct VI" routées à la fois en VF et VI?
j'ai des directs sans dialogue et d'autres avec juste des respirations et sifflement d'un personnage (très discret), ces passages je les cut and paste sur ces fameuses tracks VI?
autre exemple: sur un même plan (donc un seul fichier son) un perso parle au début, puis claque des mains (sans parler) et se remet à parler à la fin. Est ce que je dois couper juste ce claquement de mains et le coller sur une track vI
par ailleurs, tous ces sons de présence humaine faits en bruitage (pas, claquement de main, présence, frottement...) je dois les intégrer au côté des dialogues et les mettre sur des tracks intitulées "bruitage VI" (routées aussi en VF et VI)?
quant au bruitage classique (bris de verre, porte...) je les intègre dans les tracks FX?
Bref c'est finalement pas très clair pour moi.
Pouvez vous m'éclairer sur le principe? me dire comment vous procédez? me donner des exemples?
Merci beaucoup
Bye
Guiguy
je me pose des questions quant à l'exploitation des sons directs pour la réalisation de la VI.
actuellement je suis sur le montage d'un court-métrage où le mixeur me propose d'anticiper pour fabriquer une VI. C'est la première fois que je fais ça, donc il m'explique, le but du jeu est de récupérer des éléments du direct exploitable pour la VI.
Je pense avoir compris et voilà que devant mon protools je bloque sur la manière de procéder et d'organiser la session...
dans les dialogues, il faut que je crée des tracks nommées "direct VI" routées à la fois en VF et VI?
j'ai des directs sans dialogue et d'autres avec juste des respirations et sifflement d'un personnage (très discret), ces passages je les cut and paste sur ces fameuses tracks VI?
autre exemple: sur un même plan (donc un seul fichier son) un perso parle au début, puis claque des mains (sans parler) et se remet à parler à la fin. Est ce que je dois couper juste ce claquement de mains et le coller sur une track vI
par ailleurs, tous ces sons de présence humaine faits en bruitage (pas, claquement de main, présence, frottement...) je dois les intégrer au côté des dialogues et les mettre sur des tracks intitulées "bruitage VI" (routées aussi en VF et VI)?
quant au bruitage classique (bris de verre, porte...) je les intègre dans les tracks FX?
Bref c'est finalement pas très clair pour moi.
Pouvez vous m'éclairer sur le principe? me dire comment vous procédez? me donner des exemples?
Merci beaucoup
Bye
Guiguy
Re: Exploitation des directs pour la VI
hello, moi déjà ça m'éclate de faire une vi pour un court métrage mais passons...
Généralement, pour des festoches à l'étranger le court métrage est plutôt sous titré
je serai toi, je me prendrai pas la tête.
Tous les séquences direct ou ça parle dans le direct ne vont pas dans la VI.
Comme ça, si par hasard ils refont des bruitages pour compléter la VI (c'est à dire avec les bruitages qui n'auront pas été faits), ben ce sera simple et lisible.
Généralement, pour des festoches à l'étranger le court métrage est plutôt sous titré
je serai toi, je me prendrai pas la tête.
Tous les séquences direct ou ça parle dans le direct ne vont pas dans la VI.
Comme ça, si par hasard ils refont des bruitages pour compléter la VI (c'est à dire avec les bruitages qui n'auront pas été faits), ben ce sera simple et lisible.
Employé de la Poste (prode)
Re: Exploitation des directs pour la VI
Je ne me souviens pas avoir jamais fait de VI pour les courts métrage...
D'abord parce que le manque de temps et de moyens financiers étant déjà suffisamment faible pour le film en lui même...
Ensuite parce qu'un court métrage étant la carte de visite d'un réalisateur on utilise plutôt le principe des sous-titres qu'une vraie version localisée.
Mais bon, ce n'est que moi...
D'abord parce que le manque de temps et de moyens financiers étant déjà suffisamment faible pour le film en lui même...
Ensuite parce qu'un court métrage étant la carte de visite d'un réalisateur on utilise plutôt le principe des sous-titres qu'une vraie version localisée.
Mais bon, ce n'est que moi...
Dernière modification par MarcV le 28 nov. 2008, 19:41, modifié 1 fois.
Re: Exploitation des directs pour la VI
merci Ritz
et pour les scènes entières où j'ai que des respi de la part des personnages (et une autre où ils sifflotent), je mets ça en track VI?
Je me pose la question car en doublage ça n'hésite pas à reprendre directement la VO dans ces moments là...
sinon j'ai enregistré/monté les quelques bruitages nécessaires pour la VI, donc on est bon pour la faire je pense, pourquoi se priver, en plus ça permet de se faire la main.
quant au dispatch des éléments du bruitage dans la session, ça paraît logique ce que j'ai mis plus haut? (encore faut il que ce soit clair...)
a plus
et pour les scènes entières où j'ai que des respi de la part des personnages (et une autre où ils sifflotent), je mets ça en track VI?
Je me pose la question car en doublage ça n'hésite pas à reprendre directement la VO dans ces moments là...
sinon j'ai enregistré/monté les quelques bruitages nécessaires pour la VI, donc on est bon pour la faire je pense, pourquoi se priver, en plus ça permet de se faire la main.
quant au dispatch des éléments du bruitage dans la session, ça paraît logique ce que j'ai mis plus haut? (encore faut il que ce soit clair...)
a plus
Re: Exploitation des directs pour la VI
ouiguiguy a écrit :...dans les dialogues, il faut que je crée des tracks nommées "direct VI" routées à la fois en VF et VI?
ouij'ai des directs sans dialogue et d'autres avec juste des respirations et sifflement d'un personnage (très discret), ces passages je les cut and paste sur ces fameuses tracks VI?
Oui et Non !autre exemple: sur un même plan (donc un seul fichier son) un perso parle au début, puis claque des mains (sans parler) et se remet à parler à la fin. Est ce que je dois couper juste ce claquement de mains et le coller sur une track vI
Si c'est un bruitage humain ( d'un comédien) c'est Di VI coupé au cordeau..
Si c'est un direct d'ambiance, c'est Ambiances ou Fx...
ouipar ailleurs, tous ces sons de présence humaine faits en bruitage (pas, claquement de main, présence, frottement...) je dois les intégrer au côté des dialogues et les mettre sur des tracks intitulées "bruitage VI" (routées aussi en VF et VI)?
(*,) Dont' Worry, Be Happyquant au bruitage classique (bris de verre, porte...) je les intègre dans les tracks FX?
Bref c'est finalement pas très clair pour moi. C
Guiguy
Meme si la VI est hypothètique, ça peut permettre au monteur son de se faire aussi une carte de visiteMarcV a écrit :... un court métrage étant la carte de visite d'un réalisateur on utilise plutôt le principe des sous-titres qu'une vraie version localisée. Mais bon, ce n'est que moi...
Re: Exploitation des directs pour la VI
La carte de visite du monteur son c'est essentiellement la VO non ?wf a écrit :Meme si la VI est hypothètique, ça peut permettre au monteur son de se faire aussi une carte de visite
Mis à part à toute fin utile personnelle, qui écouterait une VI de long en large pour juger le travail d'un monteur son ?
En tout état de cause, si la création d'une VI permet de se faire la main sur quelque chose qu'on ne connaît pas et d'en tirer accessoirement un plaisir personnel alors il ne faut bien évidemment pas s'en priver !
Re: Exploitation des directs pour la VI
merci beaucoup des précisions WF
par contre:
quant au routing que j'évoquais plus haut, je laisse le soin au mixeur de router ce qu'il souhaite où il souhaite, moi je me contente de tout envoyer à l'écoute
merci encore
a bientôt
guiguy
par contre:
dans ce cas là je bouche par un son raccord le direct original j'imagineSi c'est un bruitage humain ( d'un comédien) c'est Di VI coupé au cordeau..
quant au routing que j'évoquais plus haut, je laisse le soin au mixeur de router ce qu'il souhaite où il souhaite, moi je me contente de tout envoyer à l'écoute
merci encore
a bientôt
guiguy
re-bonjour
je pense avoir (à peu près ) assimilé la récup des directs pour la VI.
Mais c'est au niveau du dispatch des sons dans la session que ça coince encore.
Je dois intégrer les bruitages du comédien à côté des dialogues, soit.
Mais pouvez me définir plus précisément la notion de bruitage du comédien? Est ce que çà correspond à toute action/manipulation du comédien à l'image?
Par exemple, lorsqu'il ouvre un paquet cadeau, ou lorsqu'il pose un verre sur la table, qu'il se cogne contre une table, qu'il remet le capuchon de son stylo plume... faut il placer tous ces éléments sonores refaits en bruitage près des dialogues?
Ce n'est pas que je souhaite particulièrement me prendre la tête avec ce court-métrage, mais je cherche plutôt à bien comprendre comment ça marche et à me faire la main pour le futur...
Merci à tous
je pense avoir (à peu près ) assimilé la récup des directs pour la VI.
Mais c'est au niveau du dispatch des sons dans la session que ça coince encore.
Je dois intégrer les bruitages du comédien à côté des dialogues, soit.
Mais pouvez me définir plus précisément la notion de bruitage du comédien? Est ce que çà correspond à toute action/manipulation du comédien à l'image?
Par exemple, lorsqu'il ouvre un paquet cadeau, ou lorsqu'il pose un verre sur la table, qu'il se cogne contre une table, qu'il remet le capuchon de son stylo plume... faut il placer tous ces éléments sonores refaits en bruitage près des dialogues?
Ce n'est pas que je souhaite particulièrement me prendre la tête avec ce court-métrage, mais je cherche plutôt à bien comprendre comment ça marche et à me faire la main pour le futur...
Merci à tous
Oui !guiguy a écrit :...Mais pouvez me définir plus précisément la notion de bruitage du comédien? Est ce que çà correspond à toute action/manipulation du comédien à l'image?
Merci à tous
Pour bien appréhender "l'affaire" il faut connaître l'historique" du bruitage !
En France, les premiers bruitages furent pour des VF de séries US à la TV dans le milieu des années 1950 !
Aux US, on ne s'occupe que de la VO
En France on bruite la VO ET la VI simultanément !
Ce qui est sujet a quiproquo !
Certains mixeurs tentent de préconiser : des séances de bruitages pour la VO, puis (après mixage de la VO) de nouvelles séances de bruitages pour la VI....
Évidement c'est plus compliqué... Et c'est rarement adopté par les prods.
Avantages de cette manière de procèder: les bruitages VO correspondent uniquement à des demandes spécifiques ( en cas de postSynchro) et À LA DEMANDE DU MONTEUR SON....
seulement dans ce cas là, il faut avoir les balloches de décider ce qui est nécessaire et ce qui est inutile de bruiter.... Généralement, personne ne veut prendre de risque, donc on bruite TOUT, au cas où...
En ce qui concerne le sujet ici abordé,
de mon point de vue, il faut distinguer les bruitages des personnages (comédiens) des bruitages du contexte (portes, etc...)
la première catégorie DOIT aller dans la Session px Dialoges, la seconde doit aller dans la Session Px Fx et Amb....
Évidement, c'est plus fatiguant à comprendre et à gérer