Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Ce Sujet s'adresse tout particulièrement aux cadors de Nuendo, et je sais qu'il y en a un certain nombre ici ;) .

Ayant du temps libre en ce moment, je m'y suis mis sérieusement, mais je bloque sur un tas de choses à priori toutes bêtes...

Pour commencer, imaginons que j'ai une prise splittée 4 canaux, que je veux importer sur 1 seule piste 5.1, comment faire? J'ai l'impression que Nuendo ne veut que de l'entrelacé, hors chaque canal fait 1,2Go, ce qui m'interdit la conversion (fichier résultant au delà des fatidiques 4Go). Je n'arrive qu'à faire un bout à bout, ou avoir 4 pistes mono, hors j'ai besoin d'une seule piste pour utiliser un plugin de décodage format-b.
D'ailleurs, comment transformer 4 pistes mono (ou 6) en 1 seule piste multicanale (le simple déplacement comme on le pratique sur Pro Tools ne fonctionne pas ici)?

Voilà pour commencer, mais je préviens que j'en ai un tas d'autres (on va y aller dans l'ordre).

Bye.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Salut Dorian,
Dorian a écrit :J'ai l'impression que Nuendo ne veut que de l'entrelacé
En effet, il me semble que tu es coincé...ton plug en insert sur un bus peut-être? Je ne vois que ca, pas très pratique certes...

Si quelqu'un (un vrai cador) a une solution, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Kewl »

Pour tes quatre fichiers de 1,2 gig : utilise De-Interleaver pour la conversion vers le format CAF entrelacé, ensuite XLD pour la conversion vers le format Wave64 et tu importes dans Nuendo.

Sinon dans Nuendo : quatre pistes mono regroupées dans un "Folder Track", tu fais aussi un "Group Track" (5.1 par exemple) dans lequel tu insères le merveilleux B2G. Tu vas dans la fenêtre "VST Connections" pour demander que les canaux individuels du groupe soient directement accessibles (right-click sur le groupe). Tu assignes la piste W directement au canal Left du groupe, X dans Right, Y dans Center, Z dans Lfe.

Youppi. Pour toi : http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/dorian.zip

- Daniel
Dernière modification par Kewl le 07 déc. 2008, 19:25, modifié 1 fois.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par arnaud »

Kewl a écrit : Sinon dans Nuendo : 4 pistes mono regroupés dans un "Folder Track", tu fais aussi un Group Track (5.1 par exemple) dans lequel tu insères le merveilleux B2G. Tu vas dans la fenêtre "VST Connections" pour demander que les canaux individuels du groupe soient directement accessibles (right-click sur le groupe). Tu assignes la piste W directement au canal Left du groupe, X dans Right, Y dans Center, Z dans Lfe.
C'est bien ce a quoi je pensais.

Merci

:dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Dorian »

Pour le WAV64, j'aurais du y penser, Thomas lui même m'ayant rappelé à l'ordre il y a peu.
D'ailleurs, plus rapide que de passer par De-Interleaver et XLD (très bien au demeurant), TwistedWave va bcp plus vite pour ça ;) .
Merci pour la piqure de rappel, du coup ça balaye la problématique, vu que j'essaye de conserver tous mes sons en entrelacé.
Pour le WAV64, ça gère les metadatas comme le BWF? Damned, je suis déjà hors-sujet...

Merci aussi pour le modèle de projet d'exemple de routing, mais alors là du coup, j'ai l'impression de faire un grand pas en arrière, puisque c'est exactement comme ça qu'il faut faire sous Pro Tools pour utiliser Surround Zone... 4 pistes mono routées dans un Aux L/R/C/LFe sortant en 5.1... Un poil archaique, quoi...


Autre question pendant que j'y suis.
J'ai une piste en ambisonique (4 canaux Soundfield décodé et réduit en stéréo avec Surround Zone) et 1 piste en stéréo AB classique (couple KM84), je me fait mon petit mix stéréo, et je veux exporter, ou "bouncer" le résultat, cad sortir ce que j'entend (y compris plugins de'EQ etc.) sous forme de fichier audio, comment je fais sans avoir à réenregistrer (la prise dure plus d'1 heure, pas trop envie de poirauter comme sur Pro Tools)? le "Bounce Selection" me crée de nouveau fichiers indépendants, ce qui n'est pas vraiment ce que je veux faire.

Je vous l'ai dit, c'est Nuendo pour les nuls ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Dorian »

Je me réponds à moi même, le WAV64 ne supporte pas les metadatas (c'est TW qui me l'a dit)...
De plus, TW me plante à la tentative de sauveguarde, je m'en vais faire un petit bug report...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Salut Dorian, salut à tous !

Confronté au même problème (4 pistes mono d'un couple Soundfield SPS200+SX-R4), il y a une solution formidable, le soft GRATUIT Wave Agent de chez Sound Devices qui permet de combiner/splitter tes fichiers audio.(entre autres)

http://sounddevices.com/download/waveagent.html

Pour le Bounce dans Nuendo, tu met les balises de fin et début de projet puis direction "exporter->mixage audio" et là je te laisse choisir tes paramètres d'export (ne pas choisir "export temps réel" si tu veux faire un bounce offline hein...).
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Kewl »

Dorian a écrit :j'ai l'impression de faire un grand pas en arrière, puisque c'est exactement comme ça qu'il faut faire sous Pro Tools pour utiliser Surround Zone... 4 pistes mono routées dans un Aux L/R/C/LFe sortant en 5.1... Un poil archaique, quoi...
Je sais pas... Dans le même projet, on peut avoir du format-b entrelacé et multiples mono, traiter les multiples monos comme un seul flux pour le traitement (EQ, etc). Je trouve ça plutôt moderne!
sortir ce que j'entend (y compris plugins de'EQ etc.) sous forme de fichier audio
File/Export/Audio Mixdown. Ça sera aussi rapide que ta machine le peut. Par ailleurs, je conseille le buffer le plus gros possible (1024 ou 2048) en mix. La charge sur le CPU est moins importante et ça permet plus de traitement.

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Kewl »

Kewl a écrit :Pour tes quatre fichiers de 1,2 gig : utilise De-Interleaver pour la conversion vers le format CAF entrelacé
Scott Wilson devrait ajouter le format Wave64 à son De-Interleaver bientôt.

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo 4 pour les nuls (pour moi, quoi)

Message non lu par Dorian »

Pour l"Audio Mixdown", il est systématiquement grisé ici, et je n'y ai donc pas accès... Y'a t'il des conditions à remplir pour l'utiliser, niveau routing etc. ?

Bye.
Répondre