Questionnement sur les possibilités d'autoconformation...

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Questionnement sur les possibilités d'autoconformation...

Message non lu par Steph.B »

Bonjour tout le monde,
Il y a une question que me turlupine et je n'ai pas à ce jour trouvé de réponse, voilà :

Si on a enregistré les dialogues d'un film au format BWF en 24/48 ou tiens, meme en 24/96 si vous etes tarés comme moi et que le monteur image a monté les dialogues à partir d'un mixdown ou d'un multipistes disont en 16/48, peut on autoconformer avec par exemple le soft Titan (y'a t il une alternative pour le monde PC ?) à partir des pistes brutes qui se trouvent sur notre disque dur à une résolution et un échantillonnage supérieur à partir d'une EDL ?

J'avais compris que l'EDL founissait les informations (no de prise et scène, TC et no de bande) pour pouvoir auto conformer à parir d'une DAT mais qu'en est il si les fichiers se trouvent sur disque dur et à une résolution différente ?

Merci de m'éclairer car pour l'instant je pédale dans la semoule...

Steph.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il me semble que seule la v11 de Media Composer (AVID) serait capable de faire ça... Voir aussi du côté de BounceUSII des FilmTools cités dans un message précédent.
C'est pas ma tasse de thé ce genre de trucs, mais c'est vrai qu'avec la montée en force des Deva et autres Cantar à la prise de son, va bien falloir s'y coller un jour...

Bye.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

D'accord pour l'import d'un multipiste vers un mixdown resamplé !

Mais là où je me questionne c'est pour autoconformer ce mixdown resamplé, là où le monteur image a édité les dialogues, avec les pistes que l'on a sur le disque dur avec la résolution originale...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bon, j'ai trouvé ce qui permet de faire ce que je cherchais ! :D

Malheureusement... c'est seulement sur Mac ou sur système dédié :( :

Pro Tools+Titan3
Sadie
Fairlight
Pyramix

Donc réservé aux professionnels ou aux gros budgets, donc pas à un semi-pro comme moi qui bosse avec Nuendo.

Peut-etre une lueur d'espoir avec la version 3 de ce dernier ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

BounceUsII est une mauvaise piste (pas d'auto-confo), désolé, j'ai un peu mélangé tes deux posts ;) .

Pour ton cas, j'ai disucté avec un monteur son confronté au même pb, avec un montage son fait sur Avid d'un mixdownvenant d'un Cantar (AATON) donc en plusieurs canaux, et à des résolutions/fech supérieures aux traditionnels 48kHz/16bit. Il l'a fait sur Titan3 et Pro Tools6 'sous OS X, et c'était la grosse m*rde... Les placements ont l'air corrects, mais l'audio à l'intérieur des régions est complètement chaotique... Certains en sync, d'autres avec un autre contenu qui a glissé (parfois bcp), etc. Ha oui, il y a aussi un passage 24/25 dans l'histoire... Hum...
Total ils sont passés sur MediaComposer v11 pour tout ça. N'étant pas sur le projet, je ne peux pas t'en dire plus...

Pour Sadie et Fairlight, je ne sais pas, mais si certains ont déjà tenté l'expérience ce serait intéressant d'avoir vos échos. Je n'y avais pas pensé, mais je suis sur que Pyramix sait faire ce genre de trucs en vrai...

Sinon bon courage pour la (re)synchro ;) .

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
je commence la post-prod son d'un film tourné au Cantar.
Je bosse sur Sadie4 qui n'est pas compatible avec les fichiers BWF du Cantar.
Nous avons dû contacter un programmeur pour nous concocter deux petite applications, l'une pour rendre compatible les fichiers BWF (une question d'organisation des meta data), l'autre pour transformer une cmx3600 bipistes en cmx3600 8 pistes. Et ça marche pas trop mal !!! C'est pas parfait mais les 80% du matos sont sync.

On trouve dans le Pyramix une option Cantar, dans le Sadie5 aussi mais c'est pas encore béton.

Mixdown Avid :
Nous utilisons les fichiers audio du Cantar dans sa résolution d'enregistrement ! Les bidouilles AVID reste dans l'Avid. La résolution de la matière audio est une chose, les points in&out d'une EDL en est une autre. L'important c'est le fps.

Olivier
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Sympa le post, mais a la limite pourquoi, tu ne fais pas une autoconformation dans AVID, qui recalera tes BWF a l'image, et apres tu fais un export OMF pour ton Nuendo. En fait j'ai compris que le monteur image a bosser avec un mixdown (mono ou mutlipiste) en son temoin pour son montage, mais il peut également, notament je crois avec Avid, faire un import BWF, des son venant du D2D, et il les importent a la frequence utiliser a la record des sons. En tout cas se post m'interesse, raconte nous la suite bye :wink:
Répondre