Enregistreur ou mixette
Enregistreur ou mixette
Bonjour,
Je suis ingénieur du son en télévision et peu à peu essaye de me diriger vers le documentaire et la publicité. Je commence à travailler un petit peu en tournage et me pose quelques questions au sujet de mon matériel.
Aujourd'hui je possède un fostex FR2 et me retrouve relativement limité: 2 entrées, pas de TC, impossibilité de moduler convenablement, hé oui, faute de budget, je n'ai pas de mixette.
Je pensais donc investir dans une mixette SD 302 ou carrément la sonosax SX-M32.
Mais voilà je me pose la question, pourquoi ne pas investir uniquement dans un enregistreur SX-R4 et me passer de mixette.
Cet enregistreur est réputé par sa qualité sonore et de fabrication, et qui plus est je me dis que la plupart du temps seul en tournage, je dois percher et prendre le son en même temps, et donc il est quasi impossible de moduler convenablement. Alors les réglages de gain en façade du SX-R4 me permettrait de contrôler le niveau grossièrement lors de mes tournages, et cet enregistreur me permettrait de me suivre lors de l'évolution de ma future carrière (je l'espère), où quand je pourrais prendre un perchman, je louerai une console de tournage ou une mixette.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ma réflexion, si j'ai tout faut sur la façon de travailler, mixette obligatoire pour moduler par exemple, ou si le sx-r4 serait une solution correct pour faire évoluer mon matériel sans devoir en rechanger dans 2 ans.
Désolé pour la longueur du post, j'espère que vous pourrez m'aider dans ma reflexion, ça fait 3 mois que je tourne en rond. Ha oui j'oubliais que je recherche quelque chose de compact et pas trop lourd
Merci d'avance,
Sébastien
Je suis ingénieur du son en télévision et peu à peu essaye de me diriger vers le documentaire et la publicité. Je commence à travailler un petit peu en tournage et me pose quelques questions au sujet de mon matériel.
Aujourd'hui je possède un fostex FR2 et me retrouve relativement limité: 2 entrées, pas de TC, impossibilité de moduler convenablement, hé oui, faute de budget, je n'ai pas de mixette.
Je pensais donc investir dans une mixette SD 302 ou carrément la sonosax SX-M32.
Mais voilà je me pose la question, pourquoi ne pas investir uniquement dans un enregistreur SX-R4 et me passer de mixette.
Cet enregistreur est réputé par sa qualité sonore et de fabrication, et qui plus est je me dis que la plupart du temps seul en tournage, je dois percher et prendre le son en même temps, et donc il est quasi impossible de moduler convenablement. Alors les réglages de gain en façade du SX-R4 me permettrait de contrôler le niveau grossièrement lors de mes tournages, et cet enregistreur me permettrait de me suivre lors de l'évolution de ma future carrière (je l'espère), où quand je pourrais prendre un perchman, je louerai une console de tournage ou une mixette.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ma réflexion, si j'ai tout faut sur la façon de travailler, mixette obligatoire pour moduler par exemple, ou si le sx-r4 serait une solution correct pour faire évoluer mon matériel sans devoir en rechanger dans 2 ans.
Désolé pour la longueur du post, j'espère que vous pourrez m'aider dans ma reflexion, ça fait 3 mois que je tourne en rond. Ha oui j'oubliais que je recherche quelque chose de compact et pas trop lourd
Merci d'avance,
Sébastien
Re: Enregistreur ou mixette
Bonsoir Sébastien,
Pour ma part j'ai d'abord choisi de m'acheter une mixette. Tout d'abord parce qu'il m'arrive fréquemment de travailler sur des projets ( en docus notamment ) où le son est directement enregistré sur la caméra. Donc sans mixette dur dur...
j'ai récemment bossé avec le SX-R4. Il me paraît très difficile voire impossible de travailler correctement sans mixette/console. Les potards ne sont que des gains généraux et pour pouvoir moduler correctement c'est impossible. De plus et c'est un avis que je partage avec moi-même, je trouve cette machine beaucoup mais beaucoup trop petite. Certes c'est léger mais niveau ergonomie je n'aime pas du tout. Et POURQUOI mais POURQUOI doit-on quasiment se munir d'une pince à épiler pour pouvoir décâbler ?
Pour la qualité du son par contre rien à dire. ( si ce n'est que j'avais beaucoup de souffle au casque en record mais pas en lecture. Est-ce normal ou pas, je m'interroge )
Il me semble également mais peut-être est-ce une vue de mon esprit fatigué que le monde des enregistreurs bouge très vite en ce moment, plus vite que les mixettes. Peut-être me trompe-je. Moins vite cependant qu'à l'époque ou j'ai acheté ma mixette ( une 442 il y a 3 ans ) et où pour les enregistreurs il était urgent d'attendre.
Et même quand on est seul, on arrive à moduler le niveau
Voilà. Ce n'est qu'un avis. Je suis curieux de savoir ce qu'en pense nos collègues.
Stéphane
Pour ma part j'ai d'abord choisi de m'acheter une mixette. Tout d'abord parce qu'il m'arrive fréquemment de travailler sur des projets ( en docus notamment ) où le son est directement enregistré sur la caméra. Donc sans mixette dur dur...
j'ai récemment bossé avec le SX-R4. Il me paraît très difficile voire impossible de travailler correctement sans mixette/console. Les potards ne sont que des gains généraux et pour pouvoir moduler correctement c'est impossible. De plus et c'est un avis que je partage avec moi-même, je trouve cette machine beaucoup mais beaucoup trop petite. Certes c'est léger mais niveau ergonomie je n'aime pas du tout. Et POURQUOI mais POURQUOI doit-on quasiment se munir d'une pince à épiler pour pouvoir décâbler ?
Pour la qualité du son par contre rien à dire. ( si ce n'est que j'avais beaucoup de souffle au casque en record mais pas en lecture. Est-ce normal ou pas, je m'interroge )
Il me semble également mais peut-être est-ce une vue de mon esprit fatigué que le monde des enregistreurs bouge très vite en ce moment, plus vite que les mixettes. Peut-être me trompe-je. Moins vite cependant qu'à l'époque ou j'ai acheté ma mixette ( une 442 il y a 3 ans ) et où pour les enregistreurs il était urgent d'attendre.
Et même quand on est seul, on arrive à moduler le niveau
Voilà. Ce n'est qu'un avis. Je suis curieux de savoir ce qu'en pense nos collègues.
Stéphane
J'attends de voir la sonosax 62R, liant mixette et/ou enregistreur.
http://www.sonosax.com/index2.html
A voir...
http://www.sonosax.com/index2.html
A voir...
- Foxp2
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Bonyour,bonyour, je crois qu'il est risqué de faire l'impasse sur les liaisons numeriques dorenavant, les cameras electronique ( ca devient delicat de parler de video) proposent des entrees numerique et mm si les liaisons hf numeriques sont encore balbutiantes elles ne le sont plus pour tres longtemps, tt ca pour dire qu'une mixette pt etre un bon choix mais assortie au moins d'une sortie digitale, avant l'achat du Nagra 6 j'ai choisi pour cette raison ( en plus de ses qualités intrinseques ) la mix2000AETA helas plus fabriquée aujourd'hui je connecte dessus un MicrotrackM2 en spdif sans aucun souci.
Coté enregistreur le Nagra 6 en debat sur ce site m'a fait un excellent emploi en binome
integré mixette/enregistreur, mais c'est un autre budget, une autre facon de travailler, que je decouvre encore...
Coté enregistreur le Nagra 6 en debat sur ce site m'a fait un excellent emploi en binome
integré mixette/enregistreur, mais c'est un autre budget, une autre facon de travailler, que je decouvre encore...
Ê pericoloso sporgersi!
Merci pour ces premiers conseils. Je sens que je vais encore réfléchir pendant un petit bout de temps. Il vaudrait mieux que j'investisse alors dans une SX-M32 qui a une sortie AES afin de pouvoir être plus confort sur mon FR2 et effectivement travailler sans enregistreur sur certains docu/reportage. C'est malheureux que les potars de gain du SX-R4 ne puissent pas servir pour moduler....
D'autres personnes auraient des avis partagés ou différents ?
D'autres personnes auraient des avis partagés ou différents ?
- Foxp2
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Je n'ai jamais utlisé le sxbd1 , le truc est beau mais l'usage en est limité ..
perso il m'arrive d'avoir des bruits de perches, de moins en moins voire pas du tout , mais c'est difficile de tt controller , un des "secrets" est justement de travailler "grande perche" afin d'avoir du recul sur l'action ou les collegues pour anticiper par exemple des passages de portes ...., evidemment quand la perche est longue
il vaut mieux avoir un gain "moyen" et faire les niveaux avc la proximité du micro , c'est acrobatique et c'est ca qui est bien..
perso il m'arrive d'avoir des bruits de perches, de moins en moins voire pas du tout , mais c'est difficile de tt controller , un des "secrets" est justement de travailler "grande perche" afin d'avoir du recul sur l'action ou les collegues pour anticiper par exemple des passages de portes ...., evidemment quand la perche est longue
il vaut mieux avoir un gain "moyen" et faire les niveaux avc la proximité du micro , c'est acrobatique et c'est ca qui est bien..
Ê pericoloso sporgersi!
Perso quand je suis seul, je travail toujours avec un kit cool (http://www.boomaudiovideo.com/produits/ ... cool-3117/), ça me permet d'avoir toujours une main de dispo pour moduler et avec l'autre je peux percher sans trop me fatiguer tout en étant assez précis dans mes mouvements. Pour les bruits de perche, essayez, une Osix (http://www.cinela.fr/osix-2-416.php), c'est juste l'invention du siécle pour les perchman, perso depuis que je les utilise je n'ai plus jamais entendu de bruit de perche...
oui l'OSIX pour l'intérieur c'est top ! Par contre en extérieur, enfin quand il y a du vent ....
Le kit cool, y'a pas de bruit de perche du tout ? Tous les déplacements sont possibles ?
Le kit cool, y'a pas de bruit de perche du tout ? Tous les déplacements sont possibles ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Pour le kit cool dans l'ensemble il n'y a pas de bruit, aprés, si tu doit faire des mouvements un peu violents ça peut faire un peu de bruit et encore, mais de toute façon ça sera quand même 10 fois mieux que de galerer à vouloir percher à une main, l'essayer c'est l'adopter, perso je m'en suis acheter un et je l'utilise à chaque fois sur du docu, instit, itv...
Je crois qu'il y a des vidéos sur le site boomaudiovideo qui montrent les possibilités de mouvement avec l'engin.
Je crois qu'il y a des vidéos sur le site boomaudiovideo qui montrent les possibilités de mouvement avec l'engin.