Changement de réglementation du niveau sonore
-
- Donateur en Bronze
Bonjour à tous
Je suis étonné que personne ( à ma connaissance )..n'ai fait remonté sur SDO le changement de réglementation du niveau sonore sur les chaînes publiques et privés
J'entends bien que les problèmes ne sont pas tous résolus ..(trop beau) mais je trouve que le pub a vraiment baissé de niveau sur une partie des canaux de diffusion ..
Malgré tout , je pense que cela nous intéresse dans nos mixages .. on parait un peu moins "bête" quand à la fin d'un générique soft , il ne faut pas sauter sur la commande de volume pour l''utilisateur..et que l'on garde un peu de dynamique....
Je vois qu'il y a beaucoup de post sur les niveaux des mixages TV.. c'est bien normal si on aime un peu de son et la dynamique..
Pendant des années ...il y a eu des compresseurs d'antenne monstrueux ..il y en a un peu moins..
Alors pourquoi ne pas rendre un petit hommage aux gens qui régulent les normes de diffusion.. et peut-etre que SDO pourrait rentrer en contact??? CSA , CST, FICAM, AFSI etc...
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=127104
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... =&pageFin=
Sinon , sur le TNT HD, c'est encore un autre problème... sur les normes .. selon les chaines : Dolbydigital ,PrologicII,même Prologic plus(France2), on voit de tout avec toutes les compressions de 128 à 384 , la synchro ??? si tu n'as pas un décodeur MP4 hyper puissant ..
C'est juste un topic de réflexion , et peut-être de concertation.....
Cordialement
Je suis étonné que personne ( à ma connaissance )..n'ai fait remonté sur SDO le changement de réglementation du niveau sonore sur les chaînes publiques et privés
J'entends bien que les problèmes ne sont pas tous résolus ..(trop beau) mais je trouve que le pub a vraiment baissé de niveau sur une partie des canaux de diffusion ..
Malgré tout , je pense que cela nous intéresse dans nos mixages .. on parait un peu moins "bête" quand à la fin d'un générique soft , il ne faut pas sauter sur la commande de volume pour l''utilisateur..et que l'on garde un peu de dynamique....
Je vois qu'il y a beaucoup de post sur les niveaux des mixages TV.. c'est bien normal si on aime un peu de son et la dynamique..
Pendant des années ...il y a eu des compresseurs d'antenne monstrueux ..il y en a un peu moins..
Alors pourquoi ne pas rendre un petit hommage aux gens qui régulent les normes de diffusion.. et peut-etre que SDO pourrait rentrer en contact??? CSA , CST, FICAM, AFSI etc...
http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=127104
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... =&pageFin=
Sinon , sur le TNT HD, c'est encore un autre problème... sur les normes .. selon les chaines : Dolbydigital ,PrologicII,même Prologic plus(France2), on voit de tout avec toutes les compressions de 128 à 384 , la synchro ??? si tu n'as pas un décodeur MP4 hyper puissant ..
C'est juste un topic de réflexion , et peut-être de concertation.....
Cordialement
-
- Donateur en Bronze
Burns a écrit :moi y a un dernier truc que me ferait plaisir, que tout le monde soit calibré à -18dB Fs, et qu'on passe au 25 images dans le monde entier quelque soit le support.......doux rêve !
Ne rêve pas ...
Les américains ont inventé le 24 p ou i pour oublier leur NTSC 29,97 video et le 30 cinema drop ou pas drop frame..
il sont toujours en -20dB .. héritage des vieux systèmes 600ohms dans 600ohms (adaptation ?)
Dolby a conservé ce niveau..en analogique..il ne va pas te faire plaisir....
Donc on va conserver ce décage de 2 dB pour longtemps encore...!!!!!
Ca me rappelle les bagarres PAL/Secam/NTSC.....
Et pourquoi pas tout le monde à -20 dB fs ? Et à 24 images secondes ?Burns a écrit :moi y a un dernier truc que me ferait plaisir, que tout le monde soit calibré à -18dB Fs, et qu'on passe au 25 images dans le monde entier quelque soit le support.......doux rêve !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Dorian
- Fondateur
Heu, je splitte, car j'aimerai bien que le Sujet sur les chartes de chaines ne contienne QUE les chartes, justement...
Bye.
Quels changements? Sur les liens que tu mets plus bas, je ne vois rien de nouveau, l'alignement en France s'est toujours fait à -18dBfs, à part en cinoche (-20). Tu peux développer?lergut a écrit :Je suis étonné que personne ( à ma connaissance )..n'ai fait remonté sur SDO le changement de réglementation du niveau sonore sur les chaînes publiques et privés
Pas chez moi . Ceci dit je ne regarde que France Television, et de temps en temps Arte, et en SD uniquement...J'entends bien que les problèmes ne sont pas tous résolus ..(trop beau) mais je trouve que le pub a vraiment baissé de niveau sur une partie des canaux de diffusion ..
Alors tu parles du loudness sur les chaines HD? Ce qui voudrait dire que tous les programmes sont équilibrés en loudness, grace au Dial Norm, y compris pour du 2.0?Malgré tout , je pense que cela nous intéresse dans nos mixages .. on parait un peu moins "bête" quand à la fin d'un générique soft , il ne faut pas sauter sur la commande de volume pour l''utilisateur..et que l'on garde un peu de dynamique....
Ce serait bien effectivement. Mais dans un premier temps, il me paraitrait plus simple que les membres ayant adhéré à l'un de ces organismes nous fasse de temps en temps des petits compte-rendus ici... N'oubliez pas qu'aux commandes de SDO, ce sont des gens comme toi et moi, qui ont une activité et une vie à côté du site...et peut-etre que SDO pourrait rentrer en contact??? CSA , CST, FICAM, AFSI etc...
Bye.
-
- Donateur en Bronze
T'as raison jétais un peu hors sujet..Dorian a écrit :Heu, je splitte, car j'aimerai bien que le Sujet sur les chartes de chaines ne contienne QUE les chartes, justement...
.
Pour te répondre brièvement..
Il y a beaucoup de sujet
Ne parlons que du SD
La HD un autre topic..
même si depuis des années il nous demandent des PAD ref -18 et niveau max -9dB
Leur norme en interne et en dif était à -12..(il ne l'avouait pas bien sûr)
avec limiteur et process d'antenne..
c'est pour ça que l'on avait des grosses disparités de niveaux entre les chaînes, les pubs,les programmes
Je parle de la TNT SD , et je trouve que ça s'améliore...en RF je sais pas .... je n'écoute plus..
Je parle en effet du loudness , sans metadatas évidemment (en attendant DolbyE sur la HD)
Je mix surtout pour FR3,FR5 et Arte depuis un moment ..
Surtout sur Arte , les bandes annonces étaient extrêmement compressé et très fortes en niveau
Avec la nouvelle réglementation elles ont baissé de 6dB
Sur le flux TNT, le niveau des voix des BA étaient en Leq à -16 !!! maintenant -20 (je ne surveille pas tout les jours lol..)
et maintenant quand je compare un mix PAD livré et le mix par la TNT , c'est pas mal quand même...
Promis , je vais cotiser à SDO..
Bonne vie à coté du site ...et bravo de t'engager ainsi
Je travaille peu ce mois , en attendant Janvier (ça sera mieux)....j'ai un peu de temps....
Cordialement
Bye
- Dorian
- Fondateur
Damned, je suis sur le Q... Les diffuseurs passaient nos mix à -12 comme ref au lieu de -18?
A mort les diffuseurs !!!
Du coup je comprends mieux cette nouvelle réglementation...
Pour la cotis SDO, ça nous fera toujours plaisir, car bcp profitent du site mais peu rendent la monnaie, finalement... Que ce soit par des articles ou autre chose... A croire que seul le fait de se faire mousser en forum compte... Dommage...
Bye.
A mort les diffuseurs !!!
Du coup je comprends mieux cette nouvelle réglementation...
Pour la cotis SDO, ça nous fera toujours plaisir, car bcp profitent du site mais peu rendent la monnaie, finalement... Que ce soit par des articles ou autre chose... A croire que seul le fait de se faire mousser en forum compte... Dommage...
Bye.
Heu,
Ce n'est pas du tout un changement du niveau de référence du mixage, mais une harmonisation des niveaux entre diffusion analogique et diffusion son numérique (SDTV et HDTV) à la Réception...
Ce changement de niveau était prévu de longue date, il fallait qu'il se fasse de façon concertée au niveau Européen, c'est pourquoi la décision est annoncée par le CSA et au J.O.....
Pour le mixage SD, rien ne change, pour le mixage HD attendons incessamment les résultats des dernières concertations de l'EBU sur le Loudness (mais ceci est une autre histoire)....
Ce n'est pas du tout un changement du niveau de référence du mixage, mais une harmonisation des niveaux entre diffusion analogique et diffusion son numérique (SDTV et HDTV) à la Réception...
Ce changement de niveau était prévu de longue date, il fallait qu'il se fasse de façon concertée au niveau Européen, c'est pourquoi la décision est annoncée par le CSA et au J.O.....
Pour le mixage SD, rien ne change, pour le mixage HD attendons incessamment les résultats des dernières concertations de l'EBU sur le Loudness (mais ceci est une autre histoire)....
Es tu sûr pour cette histoire de -12dB, Lergut, ça me parait étrange?...
Personnellement, je n'ai pas constaté ça mais c'était encore pire en fait...
Questionné sur la qualité des mixs fourni par l'équipe des mixeurs (dont bibi) sur une chaine que je ne nommerai pas (...), j'ai proposé qu'avant de critiquer le travail des pauvres mixeurs que nous sommes, nous allions tous faire un petit tour dans les locaux techniques pour jeter un petit coup d'oeil à la" chaine du son" côté diff...
Les compresseurs de diff étaient rêglés sur un Threshold de...... -15dB!!
Donc, en gros, tout ce qui était Broadcast (correctement mixé et limité à -9dB donc) se retrouvait relativement écrasé et tout ce qui était (mal ou sous) mixé en dessous de -9 (vieux film, docus mous du genoux, émission en direct...) passait mieux.
Un comble.
Personnellement, je n'ai pas constaté ça mais c'était encore pire en fait...
Questionné sur la qualité des mixs fourni par l'équipe des mixeurs (dont bibi) sur une chaine que je ne nommerai pas (...), j'ai proposé qu'avant de critiquer le travail des pauvres mixeurs que nous sommes, nous allions tous faire un petit tour dans les locaux techniques pour jeter un petit coup d'oeil à la" chaine du son" côté diff...
Les compresseurs de diff étaient rêglés sur un Threshold de...... -15dB!!
Donc, en gros, tout ce qui était Broadcast (correctement mixé et limité à -9dB donc) se retrouvait relativement écrasé et tout ce qui était (mal ou sous) mixé en dessous de -9 (vieux film, docus mous du genoux, émission en direct...) passait mieux.
Un comble.
-
- Donateur en Bronze
D accord avec vous , je me suis mal exprimé..
Le niveau reste bien à -18dB comme le dit WF , et que c"est un problème de diffusion
Par contre ce qui nest pas nouveau c"est les process d"antenne..
Dupont, si tu as eu la chance de voir une régie de dif avec un seuil à -15 , mais de combien était le Make-up ??
A la louche , je dirais 6 dB ..(c"est pour cela que je disais -12) pour la dif RF et réglé comment sur la TNT ?? (c"est toujours des Orban ?)
C'est là où se trouve la difficulté d"analyse..
Pour la TNT c'est plus facile ..j'enregistre le flux Mpeg par un simple EyeTV et je peux comparer...
Et dans un an , il n'y aura plus que la TNT....
Pour le Threshod à -15 , je me suis déjà fait avoir, en voulant booster un programme (qlq dB..)qui passait juste derrière des pubs , le résultat était pire..hyper compress , parceque ce n'était plus de la pub..(j"ai corrigé sur les programmes suivant....lol)
Pour finir , je me pose encore la question sur les bandes annonces.. comment on fait rentrer des voix à -16LEQ avec un niveau max à -9dB??
Il faudrait que j"essaye... qu"en pensez vous?
Mais je trouve que ça s'arrange quand même..(au moins sur Arte)
J"espère avoir été plus clair ? c"est pas simple ,c"est subjectif, et cela dépend de chaque chaine...et du réseau (vu des choses étranges entre Paris et province / entre France5 et décrochage Arte ...etc...)
A bientôt
Le niveau reste bien à -18dB comme le dit WF , et que c"est un problème de diffusion
Par contre ce qui nest pas nouveau c"est les process d"antenne..
Dupont, si tu as eu la chance de voir une régie de dif avec un seuil à -15 , mais de combien était le Make-up ??
A la louche , je dirais 6 dB ..(c"est pour cela que je disais -12) pour la dif RF et réglé comment sur la TNT ?? (c"est toujours des Orban ?)
C'est là où se trouve la difficulté d"analyse..
Pour la TNT c'est plus facile ..j'enregistre le flux Mpeg par un simple EyeTV et je peux comparer...
Et dans un an , il n'y aura plus que la TNT....
Pour le Threshod à -15 , je me suis déjà fait avoir, en voulant booster un programme (qlq dB..)qui passait juste derrière des pubs , le résultat était pire..hyper compress , parceque ce n'était plus de la pub..(j"ai corrigé sur les programmes suivant....lol)
Pour finir , je me pose encore la question sur les bandes annonces.. comment on fait rentrer des voix à -16LEQ avec un niveau max à -9dB??
Il faudrait que j"essaye... qu"en pensez vous?
Mais je trouve que ça s'arrange quand même..(au moins sur Arte)
J"espère avoir été plus clair ? c"est pas simple ,c"est subjectif, et cela dépend de chaque chaine...et du réseau (vu des choses étranges entre Paris et province / entre France5 et décrochage Arte ...etc...)
A bientôt