Un chef opérateur du son auditorium (un mixeur quoi

) ne fait pas ce qu'il veut, il doit faire en fonction des contraintes liées au support déjà, et aux contraintes de diffusion ensuite. Ca veut dire quoi? Ben déjà, que le SR existe toujours, et est toujours utilisé, même exclusivement dans de nombreuses salles de province ou à l'étranger. Ensuite, toutes les salles ne sonnent pas pareil (acoustique), et ne sont pas calibrées pareil, et il me parait donc illusoire d'espérer une uniformisation et un respect de certaines normes ou recommandations dans ce domaine, les exploitants faisant un peu ce qu'ils veulent.
Ne mixer qu'en ayant le système le mieux équipé et le mieux calibré en tête est à mon sens une erreur, même si ça semble être le cas de bcp de mixeurs télévision et cinéma. Mixer, pour moi, c'est d'abord faire en sorte que l'essence du mixage passe aussi sur le pire système d'écoute, et au mieux sur un super système.
Pour répondre à Philippe L., le monsieur de chez Dolby n'est pas là en mix, mais uniquement au moment du report AC3 sur MOD. Idem pour le DTS. On peut dire ce qu'on veut sur Dolby ou DTS, mais ces gens ont quand même permis au son cinéma de faire de très gros progrès en terme qualitatif, par rapport au son optique mono d'origine... Dolby A, Dolby Stereo, Dolby Surround, puis Dolby Digital par exemple. Et ils ont aussi permis d'effectuer une rationnalisation des équipements et des façons de faire en audi, ainsi qu'un controle sur les équipements des salles, en imposant certaines contraintes (matériel surtout). Contraintes affinées ensuite par le label THX (volume et acoustique en plus, cette fois).
Alors après, je suis moi aussi pour la disparition des monopoles, et le cinéma numérique semble prendre cette voix (son PCM non compressé si je ne me trompe), mais franchement je ne suis pas sur que ta vision optimiste de la chose arrive (mix aéré et maitrisé en loudness), bien au contraire. Mais on peut rêver

. Je pense même qu'il va se passer l'inverse, avec des mixs ultra forts, ultra compressés/maximizés, avec très peu de dynamique, globalement... Le fait de se débarasser du SR n'obligera plus à assurer cette maitrise de la dynamique/loudness lors des décrochages du projo. A moins que la mesure du Loudness ne s'en mêle, ce qui serait AMHA une bonne chose, mais sans Dolby ni DTS, par quel biais? Y'aura t'il de nouvelles normes? Perso je ne sais pas...
C'est juste mon avis...
Bye.