Budget sonothèque

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Budget sonothèque

Message non lu par Ritz »

Bonjour!

je viens de lire le post de Ochon sur ses sons de voitures années 50/60, et il se disait qu'un budget sonothèque devait être alloué au monteur son pour le long métrage.
Ma question c'est comment faire ou en détail:
Comment définir ce budget.
Combien coûte l'intervention d'une personne tierce chargée d'aller enregistrer ces sons.
Combien peut on facturer des sons que le monteur son va lui même aller enregistrer pour le film.
Quelle est la ligne sur le devis concernant les sons déjà préexistant (sonothèque personnelle ou du commerce).

Voilou pour mes questionnettes.
Si vous avez des réponses à y apporter n'hésitez pas!

merci!
Employé de la Poste (prode)
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: location d

Message non lu par X-AV »

Très difficile de chiffrer toi même un budget sonothèque...
Pour un téléfilm, il y a qq années les prod donnaient en gros 5000 F pour la sonothèque.
Aujourd'hui, il est difficile d'avoir 1000€ pour un téléfilm, mais on y arrive.
J'ai eu récemment 1000€ pour une série de 4x52'. Comme je n'avais pas spécialement besoin de sons pour cette série, nous avons choisi de nous faire défrayer notre sonothèque à hauteur de ce montant.
Je me suis donc offert des plug-ins aux frais de la prod pour ce montant.

Souvent, en TV, ce n'est pas le monteur son qui demande une certaine somme d'argent pour les sons, mais la prod qui te dit combien elle a prévu dans son budget pour ça. c'est souvent à prendre ou à laisser.

Pour un long-métrage, le budget sonothèque est quasi systématique (heureusement !), mais varie en fonction de l'importance du film, ou des sons à trouver.
Là, en général, on ne parle d'argent directement, on laisse l'ingé son qui va faire les sons, ou le sonothèquiste (ca se dit ?) négocier avec le dir de prod.
Sur un long récent, dans lequel il y avait un chien (et un homme... !), j'ai eu de la sonothèque avec Marie Guesnier (un 30aine d'ambiances...), plus une semaine d'ingé son avec son matos pour enregistrer des sons seuls (le chien, surtout). Dans ce cas, je n'ai pas négocié ma propre sonothèque. Fallait pas pousser. ;) . Mais j'ai eu 20 Go de sons seuls de toute beauté, que je conserve comme un trésor, bien sûr !
Le preneur de son se fait payer sur la base de son tarif syndical. C'est mieux si c'est l'ingé son du tournage, il connaitra les décors et les éléments manquants.

En résumé, si tu as besoin de sons spécifiques, dresse une liste précise de tes sons manquants, en expliquant que c'est introuvable dans les sonothèques commerciales : ambiances typiquement françaises, véhicules d'époque, voiture très récente, animal rare... Ensuite le prix n'est pas ton problème, si on te dit que c'est trop cher, vire des sons de taliste petit à petit.

Si tu n'as pas besoin de sons, c'est que ta sonothèque personnelle te suffit pour ce film. Dans ce cas, tu dois demander à te la faire défrayer, car cela te demande du temps du temps et du travail de la gérer.
Si c'est refusé, ce que je fais au minimum, c'est de demander un disque dur (ou plus) à titre d'indemnisation, c'est pas la mer à boire !

Je préfère souvent avoir un budget pour trouver de beaux sons, tout neufs, et originaux pour le film, et pour enrichir ma sonothèque, plutôt que de demander à défrayer ma sonothèque personnelle.

Bon courage !
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: location d

Message non lu par Ritz »

Merci pour cette réponse très instructive X-AV!
Employé de la Poste (prode)
Répondre