Espace libre sur Disque dur ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par sitting-bull »

Combien laissez-vous d'espace libre à l'approche du remplissage total d'un disque dur ?
Par exemple, sur un exemplaire de 500 GO, 30 Go restant libres doivent suffirent largement mais peut-on aller en-deçà ou existe t-il une règle proportionnelle ?
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par Benji »

On m'a toujours dit qu'il était recommandé de toujours laisser 10 pour cent de la capacité du disque en espace libre. D'autres avis?

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Invité

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par Invité »

Benji a écrit :On m'a toujours dit qu'il était recommandé de toujours laisser 10 pour cent de la capacité du disque en espace libre. D'autres avis?

A+
Moi aussi mais c'est pas pour le disque systeme?
Perso j'essaie de liberer le + de place possible, on ne sait jamais, un boulot vous tombe parfois sur la tronche sans prevenir!
A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par Alexis »

Moi j'ai plustot entendu 20% / 30% ... à 10% de libre les performances commencent à chuter, pour deux raisons :
- quand le disque est plein, on utilise l'extérieur du disque, les têtes attendent donc plus longtemps l'accès à l'information, et le débit est inférieur,
- si le disque est un peu fragmenté, une fois le disque plein, les têtes sont obligés de se déplacer énormément pour "combler" les espaces libérés par les fichiers supprimés par le passé.

Bref... d'où l'intérêt d'utiliser plusieurs disque, ou de les partitionner, en utilisant un seul disque par "gros" projet, et de défragmenter avant d'arriver à un disque trop plein (une fois rendu à 10% de libre la défragmentation est moins efficace, les gros fichiers ne peuvent êtres consolidés).

Sur un disque de 500Go ... il est bon de garder au graand minimum 50Go de libre, sinon une petite centaine ;)

Tout ceci est à mettre entre guillemets, car depuis la technologie "pendulaire", les choses ont changés, et ... je n'ai pas encore remis à jours mes connaissances à ce sujet ! (... allez, début de l'Update.... quelqu'un peut continuer le "cour" ? ;))
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par MarcV »

Grums a écrit :
Benji a écrit :On m'a toujours dit qu'il était recommandé de toujours laisser 10 pour cent de la capacité du disque en espace libre. D'autres avis?

A+
Moi aussi mais c'est pas pour le disque systeme?
Si, c'est surtout pour le swap qui a besoin d'un certain espace sur le disque pour fonctionner. Moins on a de Ram dans l'ordi, plus le système fera appel au swap et plus celui-ci utilisera de la place.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par 2at8 »

Je confirme mini 10% idéal 15%. A ma connaissance l'enregistrement perpendiculaire ne modifie pas la question sur le fond. Par ailleurs l'idéal est de travailler sur 2 disques différents :
1- avec système et logiciels disque qui bouge peu dans le temps ou essentiellement par ampilement
2- celui consacré aux "data", disque qui bouge souvent en fonction des différents travaux
Pour défragmenter ce dernier le + rapide et + simple consiste à copier les fichiers sur un autre disque puis à interchanger les 2 et hop c'est reparti pour un tour
@+C2@8
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par MarcV »

Alexis a écrit :Moi j'ai plustot entendu 20% / 30% ... à 10% de libre les performances commencent à chuter
En fait, la baisse de performance est graduelle tout au long du remplissage du disque.
Comme on peut le voir sur ce graphique :
Ce disque passe d'un débit de plus de 100Mo/s au début du disque pour arriver à moins de 50Mo/s à la fin du disque, soit une perte de plus de 50% de performance, mais cette perte est relativement linéaire.
Image

- quand le disque est plein, on utilise l'extérieur du disque, les têtes attendent donc plus longtemps l'accès à l'information, et le débit est inférieur
C'est l'inverse. Le début du disque se trouve à l'extérieur, la fin à l'intérieur. La vitesse de rotation étant fixe (5400trs / 7200trs / etc...) les têtes n'attendent pas plus longtemps les informations que ce soit au début ou à la fin du disque, mais vu qu'on case moins d'infos à la fin qu'au début, on change de piste plus souvent à la fin et donc on déplace les têtes plus souvent = performances moindres
C'est le même principe qu'un disque vinyle !

- si le disque est un peu fragmenté, une fois le disque plein, les têtes sont obligés de se déplacer énormément pour "combler" les espaces libérés par les fichiers supprimés par le passé.
Malheureusement, la fragmentation n'attend pas que le disque soit plein ! Dès qu'un espace se libère en début de disque, il est généralement rapidement réutilisé.

Bref... d'où l'intérêt d'utiliser plusieurs disque, ou de les partitionner, en utilisant un seul disque par "gros" projet, et de défragmenter avant d'arriver à un disque trop plein (une fois rendu à 10% de libre la défragmentation est moins efficace, les gros fichiers ne peuvent êtres consolidés).
La défragmentation est toujours efficace quelque soit le taux de remplissage. Mais si le disque est vraiment plein, la défragmentation va prendre beaucoup plus de temps parce qu'il faut un minimum d'espace libre pour bouger les données et s'il ne reste que 2 Octets, ben ça va être plus dur.....

Tout ceci est à mettre entre guillemets, car depuis la technologie "pendulaire", les choses ont changés
Tu veux sans doute parler de la technologie d'enregistrement perpendiculaire. Elle permet d'augmenter la densité de stockage mais ne change rien au problème de la fragmentation ni à la baisse de débit lorsqu'on se rapproche du centre du disque.


En tout état de cause et exception faite du disque système, il n'est pas nécessaire de conserver de la place sur un disque pour des raison de sécurité. On ne risque rien à remplir un disque de données à 100%.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Message non lu par sitting-bull »

Hé bien, j'ai bien fait de soulever le sujet et merci pour toutes ces précisions malgré le fait que je connaissais la recommandation des 10% à laisser libre environ _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :En tout état de cause et exception faite du disque système, il n'est pas nécessaire de conserver de la place sur un disque pour des raison de sécurité. On ne risque rien à remplir un disque de données à 100%.
Heu....

Un jour sur un disque presque plein, j'ai en des erreur DAE (disque too slow...),
en examinant le problème,
me suis aperçu que le fichier video de 4 giga était fragmenté en 458 fragments.... :shock:

Après avoir fait de la place sur le disque, puis exporté, effacé et ré-importé le fichier video
il n'y a plus eu d'erreur DAE :dm1000:
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Espace libre sur Disque dur ?

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :
MarcV a écrit :En tout état de cause et exception faite du disque système, il n'est pas nécessaire de conserver de la place sur un disque pour des raison de sécurité. On ne risque rien à remplir un disque de données à 100%.
Heu....

Un jour sur un disque presque plein, j'ai en des erreur DAE (disque too slow...),
en examinant le problème,
me suis aperçu que le fichier video de 4 giga était fragmenté en 458 fragments.... :shock:

Après avoir fait de la place sur le disque, puis exporté, effacé et ré-importé le fichier video
il n'y a plus eu d'erreur DAE :dm1000:
Fragmentation et espace disque sont 2 choses différentes et non liés en théorie.
Dans la pratique, c'est la fragmentation de ce fichier vidéo qui a fait chuter les performances, pas vraiment le manque d'espace. L'espace nécessaire au fichier vidéo existait mais la fragmentation de l'espace vierge restant du disque à très bien pu obliger sa copie en 458 fragments, d'où la chute de performances.

Et ce n'est pas parce que j'écris qu'on ne risque rien à remplir entièrement un disque qu'il ne faut pas prendre ses précautions, surtout si le disque en question sert beaucoup en écriture ! :wink:
Répondre