Alexis a écrit :Moi j'ai plustot entendu 20% / 30% ... à 10% de libre les performances commencent à chuter
En fait, la baisse de performance est graduelle tout au long du remplissage du disque.
Comme on peut le voir sur ce graphique :
Ce disque passe d'un débit de plus de 100Mo/s au début du disque pour arriver à moins de 50Mo/s à la fin du disque, soit une perte de plus de 50% de performance, mais cette perte est relativement linéaire.
- quand le disque est plein, on utilise l'extérieur du disque, les têtes attendent donc plus longtemps l'accès à l'information, et le débit est inférieur
C'est l'inverse. Le début du disque se trouve à l'extérieur, la fin à l'intérieur. La vitesse de rotation étant fixe (5400trs / 7200trs / etc...) les têtes n'attendent pas plus longtemps les informations que ce soit au début ou à la fin du disque, mais vu qu'on case moins d'infos à la fin qu'au début, on change de piste plus souvent à la fin et donc on déplace les têtes plus souvent = performances moindres
C'est le même principe qu'un disque vinyle !
- si le disque est un peu fragmenté, une fois le disque plein, les têtes sont obligés de se déplacer énormément pour "combler" les espaces libérés par les fichiers supprimés par le passé.
Malheureusement, la fragmentation n'attend pas que le disque soit plein ! Dès qu'un espace se libère en début de disque, il est généralement rapidement réutilisé.
Bref... d'où l'intérêt d'utiliser plusieurs disque, ou de les partitionner, en utilisant un seul disque par "gros" projet, et de défragmenter avant d'arriver à un disque trop plein (une fois rendu à 10% de libre la défragmentation est moins efficace, les gros fichiers ne peuvent êtres consolidés).
La défragmentation est toujours efficace quelque soit le taux de remplissage. Mais si le disque est vraiment plein, la défragmentation va prendre beaucoup plus de temps parce qu'il faut un minimum d'espace libre pour bouger les données et s'il ne reste que 2 Octets, ben ça va être plus dur.....
Tout ceci est à mettre entre guillemets, car depuis la technologie "pendulaire", les choses ont changés
Tu veux sans doute parler de la technologie d'enregistrement
perpendiculaire. Elle permet d'augmenter la densité de stockage mais ne change rien au problème de la fragmentation ni à la baisse de débit lorsqu'on se rapproche du centre du disque.
En tout état de cause et exception faite du disque système, il n'est pas nécessaire de conserver de la place sur un disque pour des raison de sécurité. On ne risque rien à remplir un disque de données à 100%.