Répartiteur de son

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
gbv

Répartiteur de son

Message non lu par gbv »

Bonjour à tous,

Je souhaite bricoler dans le cas d'une installation sonore, un système permettant de répartir le son sur plusieurs enceintes. Chaque enceinte cependant ne doit pas diffuser le même son mais un son spécifique.
La conception software se ferait dans Pure Data avec une gestion des sorties. par contre, je n'ai aucune idée du matériel ou bricole à faire pour gérer les sorties des sons.
Auriez-vous des suggestions ? Merci !
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Message non lu par Kenshi »

Et bien si la répartition se gère dans le logiciel, il te faut une carte son avec autant de sortie physique que d'enceinte nécessaire.

Ou alors tu prend un signal numérique, adat par exemple, que tu route dans une console numérique (O1V96 par exemple) et dans la console tu route un son par omni (ou par bus de sortie) ce qui revient en gros au même que précédément sauf que tu pourras peut être gérer plus facilement l'endoirt ou tu veux envoyer.


J'ai fait ça y 2 semaine pour une expo ou plusieurs son devait se jouer à l'intérieur d'une maison en fer, à différent endroits de la maison.


Je sais pas si c'est très clair :p !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Répartiteur de son

Message non lu par Alexis »

Tout dépends des besoins.. là, comme ça, n'importe quel carte audio à plusieurs sorties fait l'affaire. Tout dépends du nombre de départs dont tu as besoin, si ces départs doivent aller sur plusieurs enceintes ou non (selon le cas / le niveau à ajuster, un simple splitter passif (ou " Y ") peut faire l'affaire (si tout le monde est en symetrique) ), à moins d'avoir besoin de regler les niveaux de sortie, avec un grand nombre de départs délayés ou non, et là une console numérique peut être utile, ou alors un mélangeur analogique si tu n'a pas besoin de délais ou d'eq précis... tout dépends vraiment du besoin en fait ! Si c'est tout petit et que tout peut être géré depuis l'ordi ... he bien, tout peut être geré depuis l'ordi !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
gbv

Re: Répartiteur de son

Message non lu par gbv »

Salut et merci de vos réponses qui m'avancent déjà.
EN gros, je veux gérer des pistes sonores en temps réel (5 à 10), lesquelles seraient diffusées sur des petites enceintes suspendues (enceintes type ordinateur).
Aucun delay ou equalisation, à priori, ne serait envisagé, puisque tout le travail sonore serait géré dans mes patchs.
Un mélangeur analogique permettrait cela ? (je ne sais pas ce que c'est, le splitter passif non plus, je suis un vrai beotien...)

Kenshi,
as-tu opté pour la solution de signal numérique ?
J'ai oublié de préciser que je veux réaliser ce projet avec le moins de matériel (d'où DIY), du fait d'un budget rikiki....
Dernière modification par gbv le 16 févr. 2009, 12:51, modifié 1 fois.
gbv

Re: Répartiteur de son

Message non lu par gbv »

. j'ai réuni cette réponse avec celle du dessus, je n'avais pas vu toutes les réponses. Désolé.
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Message non lu par Kenshi »

ouai j'envoyais de l'ordi 10 cannaux adat à un console numérique Yamaha, qui elle sortait donc 10 omni (bus out), et chaque omni attaquais une enceinte "active" (auto amplifiée).

Par contre pour balancer dans des enceintes d'ordi je vois pas trop comment faire désolé, a par avec des raccords douteux sur des amplis Hifi.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Par contre pour balancer dans des enceintes d'ordi je vois pas trop comment faire désolé, a par avec des raccords douteux sur des amplis Hifi.
S'il y a de grandes longueurs de cable à attaquer, il faut des lignes symetriques, donc .. une carte audio à sorties analogique symétrique, et des enceintes amplifiées à entrée xlr (symetrique) ou si ce n'est pas le cas, des petits transfos d'isolement ! à la location ça doit se trouver... si c'est pour un évènement pas trop long, si vraiment c'est trop long et pas trop long en distance de cable, tu peut tenter un beau cablage en asymetrique avec un beau coax genre 75ohms antenne, un niveau assez élevé en sortie et le bouton de volume de l'enceinte assez faible, ainsi tu optimise le rapport signal / bruit ... il faut juste être sûr que ton alimentation électrique part bien en étoile d'un seul départ, pour éviter le Buzz !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

A propos de diffusion sur un grand nombre de speaker, j'ai eu récemment vent de ce site
http://acousmodules.free.fr/
qui propose une quantité incroyable de plug-ins gratuits...
Répondre