Monitoring casque d'une prise surround
- Dorian
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Monitoring casque d'une prise surround
Salut la foule,
Je me pose une question con, mais comment font les ingés son tournage qui font des sons seuls en surround (système Brauner, Schoeps, etc.) pour controler ce qu'ils enregistrent (monitoring)? Y'a une sorte d'encodeur/décodeur dans le magnéto, pour une "spatialisation virtuelle" au casque?
Bye.
Je me pose une question con, mais comment font les ingés son tournage qui font des sons seuls en surround (système Brauner, Schoeps, etc.) pour controler ce qu'ils enregistrent (monitoring)? Y'a une sorte d'encodeur/décodeur dans le magnéto, pour une "spatialisation virtuelle" au casque?
Bye.
Monitoring casque d
Pas con du tout la question, y a bien des casques "surround" mais faut un ampli spécial et ensuite y a le procédé de chez dolby qui "restitu" une écoute surround dans un casque ! Mon feeling c'est qu'on écoute soit le LCR (avec un C fantome) ou alors tu peux choisir sur le recorder les voix que tu écoutes, genre LR, LsRs, etc le tout en stéréo, enfin moi ce que j'en dis
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
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Monitoring casque d
J'ai entendu parler d'une intégration du procédé SoundField dans le DEVA IV (du surround virtuel justement)... Le truc de Dolby, tu te souviens du nom? J'ai la flemme de faire une recherche, là...
Sinon à part se faire monter une petite cabine de controle en 5.1 (isolée), je ne vois pas comment controler réellement le résultat . Actuellement les mecs switchent entre des paires "stéréo", et imaginent le reste, comme tu le soulignes plus haut. C'est balot .
Bye.
PS: hé Burns, tu nous le mets quand ton avatar de Mr Burns des Simpsons? Histoire de faire la paire avec Benji (Bart qui montre son Q).
Sinon à part se faire monter une petite cabine de controle en 5.1 (isolée), je ne vois pas comment controler réellement le résultat . Actuellement les mecs switchent entre des paires "stéréo", et imaginent le reste, comme tu le soulignes plus haut. C'est balot .
Bye.
PS: hé Burns, tu nous le mets quand ton avatar de Mr Burns des Simpsons? Histoire de faire la paire avec Benji (Bart qui montre son Q).
Monitoring casque d
ben chu un gros manche, j'arrive po à mettre l'avatar, va falloir que je me penche sur le truc !
Pour Dolby c'est http://www.dolby.com/professional/index.html et apres faut cliquer sur DolbyHeadphones.
T'imagine le mec avec sa caravane surround derriere lui, excellent. Vive le camping
Pour Dolby c'est http://www.dolby.com/professional/index.html et apres faut cliquer sur DolbyHeadphones.
T'imagine le mec avec sa caravane surround derriere lui, excellent. Vive le camping
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Monitoring casque d
HELLO,les gars en voila qui va peut-etre vous eclairer un peu:
Ultrasone une société allemande qui fabrique des casques basés sur la technologie S-Logic, propose un nouveau casque Surround le HFI-650.
Qu'est ce que la technologie S-Logic?
S-Logic permet de reproduire un son Surround, en décentrant les haut parleurs du casque par rapport à l'oreille, de cette manière on trompe le cerveau (utilisation du système de focalisation du pavillon de l'oreille).
Le S-Logic permet un rendu tridimensionnel fabuleux l'auditeur ne perçoit plus le son à l'intérieur de la tête sur une ligne fictive entre les 2 oreilles, mais à l'extérieur de la tête, ce qui réduit fortement la fatigue d'écoute.
Le HFI-650 pèse 350 grammes, a une bande passante de 15 Hz à 25 KHz, une impédance de 75 ohms, un pression acoustique de 94 dB...
Prix : 170 Euros
http://www.ultrasone.de/html_e/produkte/hfi650.html
a tout plus tard,mais vieux motard que jammais.......
tcho
Ultrasone une société allemande qui fabrique des casques basés sur la technologie S-Logic, propose un nouveau casque Surround le HFI-650.
Qu'est ce que la technologie S-Logic?
S-Logic permet de reproduire un son Surround, en décentrant les haut parleurs du casque par rapport à l'oreille, de cette manière on trompe le cerveau (utilisation du système de focalisation du pavillon de l'oreille).
Le S-Logic permet un rendu tridimensionnel fabuleux l'auditeur ne perçoit plus le son à l'intérieur de la tête sur une ligne fictive entre les 2 oreilles, mais à l'extérieur de la tête, ce qui réduit fortement la fatigue d'écoute.
Le HFI-650 pèse 350 grammes, a une bande passante de 15 Hz à 25 KHz, une impédance de 75 ohms, un pression acoustique de 94 dB...
Prix : 170 Euros
http://www.ultrasone.de/html_e/produkte/hfi650.html
a tout plus tard,mais vieux motard que jammais.......
tcho
Monitoring casque d
ah ben ça c'est de la reponse, m'en chercher un endroit ou on écouter.
Merci Ferdy
Merci Ferdy
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- Dorian
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Monitoring casque d
Ton lien marche pas Ferdy .
Le bon est http://www.ultrasone.com/htdocs/08_fram ... _index.php
Ceci dit ca répond pas vraiment à ma question, dans le sens ou ça te donne l'impression d'un son surround avec une source stéréo, mais que ça ne te permet absolument pas de monitorier une vrai prise 5.0...
Pour la solution de Dolby, j'arrive pas à savoir si ça reproduirait "fidèlement" un mix encodé 5.1 en Dolby Digital... Faudrait passer par une sortie DD en optique, non? Donc le casque décoderait cette sortie, et reproduirait la spacialisation fidèlement? C'est floue dans mon petit cerveau .
J'ai l'impression que ça dépend vraiment du magnéto, voir du préampli micro, qui doit offrir une sortie 5.0 a un moment ou à un autre, et permettre l'utilisation d'un système de spacialisation virtuel. Mais lequel, et comment?
Bye.
PS pour Burns: c'est vrai que pour l'instant je ne vois que la solution de l'Algeco qu'on installe avec une vraie écoute 5.0 . C'est plutot folko, et ça me plait bien comme cooncept. Histoire que l'équipe de tournage déteste encore plus les sondiers .
Le bon est http://www.ultrasone.com/htdocs/08_fram ... _index.php
Ceci dit ca répond pas vraiment à ma question, dans le sens ou ça te donne l'impression d'un son surround avec une source stéréo, mais que ça ne te permet absolument pas de monitorier une vrai prise 5.0...
Pour la solution de Dolby, j'arrive pas à savoir si ça reproduirait "fidèlement" un mix encodé 5.1 en Dolby Digital... Faudrait passer par une sortie DD en optique, non? Donc le casque décoderait cette sortie, et reproduirait la spacialisation fidèlement? C'est floue dans mon petit cerveau .
J'ai l'impression que ça dépend vraiment du magnéto, voir du préampli micro, qui doit offrir une sortie 5.0 a un moment ou à un autre, et permettre l'utilisation d'un système de spacialisation virtuel. Mais lequel, et comment?
Bye.
PS pour Burns: c'est vrai que pour l'instant je ne vois que la solution de l'Algeco qu'on installe avec une vraie écoute 5.0 . C'est plutot folko, et ça me plait bien comme cooncept. Histoire que l'équipe de tournage déteste encore plus les sondiers .
Re: Monitoring casque d
bon je ranime le sujet, j'ai trouvé ça http://www.soundperformancelab.com/Atmos/in_detail.html
lire le paragraphe 6.
lire le paragraphe 6.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Je comprend pas trop la notion de prise de son 5.0.
Je pense que les prises de son ne se font pas en en 5.0 car ce procedé doit se faire en Post-Prod.
Le canal C, je pense, n'est pas enregistré en même temps que le surrround. Le canal C contient souvent les dialogues à l'image et lorsque le comedien sort de l'image l'effet de surround est crée en post-prod. Cependant j'ai deja entendu parler pour le sourrond de l'utilisation de 2 couple MS, mais la encore ces ambiences peuvent être enregistré dans un autre temps.
Mais bon même si tout se fait en même temps, je ne vois pas l'intérret au tournage d'entendre en 5.0. Je pense qu'un ingé son peut s'occuper des dialogue et un autres des ambiences.
Je pense que les prises de son ne se font pas en en 5.0 car ce procedé doit se faire en Post-Prod.
Le canal C, je pense, n'est pas enregistré en même temps que le surrround. Le canal C contient souvent les dialogues à l'image et lorsque le comedien sort de l'image l'effet de surround est crée en post-prod. Cependant j'ai deja entendu parler pour le sourrond de l'utilisation de 2 couple MS, mais la encore ces ambiences peuvent être enregistré dans un autre temps.
Mais bon même si tout se fait en même temps, je ne vois pas l'intérret au tournage d'entendre en 5.0. Je pense qu'un ingé son peut s'occuper des dialogue et un autres des ambiences.
l'idée de faire des prises en 5.0, c'est justement d'avoir une vraie ambiance surround pour le montage son et non de trafficoter un truc avec plusieurs bouts comme je fais actuellement. J'ai écouté une série surround récemment, ben ça marche du feu de dieu, surtout pour les fonds d'air ou room tone, apres, mélangé avec qques ambiances (montées), qques sons ponctuels, hop ça marche.
Bref ça aide et c'est beau.
Pour le canal central y'a plusieurs écoles, l'américaine ne met rien au centre pour les ambiances, juste les foley et les voix(bien que certains mixers font un centre phantom), la française généralement utilise le canal central aussi pour y glisser une ambiance. Bref y'en a pour tous les gouts, et n'oublions pas qu'il n'y a pas de "regle pré-établie", faut que ça sonne, que ça plaise, bref que ça le fasse non?
Pour finir, je doute que pendant le tournage, un ingé son fasse des prises en 5.0, va savoir
Bref ça aide et c'est beau.
Pour le canal central y'a plusieurs écoles, l'américaine ne met rien au centre pour les ambiances, juste les foley et les voix(bien que certains mixers font un centre phantom), la française généralement utilise le canal central aussi pour y glisser une ambiance. Bref y'en a pour tous les gouts, et n'oublions pas qu'il n'y a pas de "regle pré-établie", faut que ça sonne, que ça plaise, bref que ça le fasse non?
Pour finir, je doute que pendant le tournage, un ingé son fasse des prises en 5.0, va savoir
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