Home Stud => surface de contrôle ou console numérique

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
NikkoRMF

Home Stud => surface de contrôle ou console numérique

Message non lu par NikkoRMF »

Salut à tous,

Je possède une petit home studio à base d'un bon PC, d"une carte son M-Audio 1010 (oops), d'une mixette Mackie 1402 (eeeps) et de Nuendo en V3 (Bientot la 4?). J'utilise tout ce petit monde afin de composer à l'aide de banque de sons ou d'enregistrer des sources voix, guitare et quelques autres instrus acoustiques.

Je rencontre pour le moment deux soucis qui se font de plus en plus pesants:
1. J'en ai un peu assez de mixer avec ma souris et mon clavier en cliquant partout sur mon écran pour bouger faders et compagnie...
2. Je suis limité dans les possibilité d'écoute pendant les enregistrements. Je souhaiterais utiliser au minimum 2 casques avec chacun un mix indépendant durant les écoutes. Un casque en control room pour moi même, et un casque avec un mix indépendant pour l'artiste en train de jouer. J'utilise pour cela les départs auxiliaires de ma mixette, mais ils sont monos...Et donc le son ne sort que dans l'une de des oreillettes du casque...:/

Bref, c'est le 1. que je souhaite confronter à vos lumières...Mais si quelqu'un à une bonne idée pour le 2. je suis preneur...

Reprenons....Ce week end, j'ai pu jouer une avec une DM2000 de Yamaha reliée à un ProTools...le tout avec un groupe de zikos à disposition. Rien de comparable avec mon home stud bien sûr...Mais j'ai surtout apprecié l'intégration complète de la console avec le ProTools et la possibilité de le piloter depuis les contrôles de la console. Avec ma petite config de home studiste, je manipule ma mixette pour enregistrer. Mais je mix tout directement dans Nuendo avec clavier souris afin de ne pas avoir de pertes de qualité du son. Avec la DM2000, pas besoin de penser à ça, tout se fait depuis la console.

Autre truc que j'ai trouvé génial, la gestion des auxiliaires et la possibilité de leur assigner des mix indépendants pour les casques des musiciens. Il suffisait de selectionner l'auxiliaire en question et hop, on pouvait remixer ce que l'on envoyait au zikos indépendamment du mix écouté dans le control room....

Finalement, et sans comparer ce que j'ai vu au studio et ce que j'ai à la maison, vaudrait il mieux faire l'aquisition d'un mixeur numérique type Yamaha 01V96 afin de bénéficier de cette intégration complète avec Nuendo et de n'utiliser plus qu'une surface de controle pour tout faire? (et aussi bénéficier d'une gestion des auxiliaires plus poussée...)
Ou vaut il mieux se tourner vers une surface de contrôle midi pour Nuendo? Cette solution m'obligerait à continuer à utiliser ma mixette pour les prises de son....le mix final se faisant au travers de la surface de contrôle....

N'ayant que peu d'experiences avec ces deux types de périphériques, je me suis dit qu'il pourrait être interessant de vous poser la question :)

Et désolé si j'ai été un peu long ;)
Invité

Re: Home Stud => surface de contrôle ou console numérique

Message non lu par Invité »

Salut NikkoRMF et bienvenu sur sdo!

Bon, même si ce n'est pas le meilleur endroit pour de ça je vais essayer d'eclairer tes lanternes.
Tout d'abord, de quoi as-tu besoin? Question primordiale pour ce qui t'occupe. Avoir des boutons sous les doigts pour mixer et avoir un bon controle de tes diverses ecoutes.
Une console permet tout cela (plus ou moins bien pour le coté "surface de controle" d'ailleurs) et plus. Elle aura des préamplis, des traitement interne pour le mix (eq+dyn) etc... Mais est-ce necessaire pour ta config?

Il faut prendre en compte la limite budgetaire. Tu auras moins chere d'acheter une surface de control+dispatch audio qu'une console... Surtout si tu est equipé d'un ordi.
Regarde du coté de presonus pour le controle d'ecoute... Central station ou monitor station... Pourla surface je ne sais pas ce qui est le plus adapté à Nuendo.

A+
Xtof
Dernière modification par Invité le 03 mars 2009, 10:22, modifié 1 fois.
NikkoRMF

Salut XTof et merci pour ta réponse!

Il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin d'Eq/comp et autres effets intégrés à la console. Quelques VST et vieux racks analo dont je dispose font très bien l'affaire.

Je crois que c'est vraiment la possibilité de controler le "mixeur" de Nuendo qui m'interesse....pouvoir "mixer" mes morceaux autrement qu'avec mon clavier et ma souris...mais plutot avec des faders et boutons dédiés aux fonctions que je veux utiliser...

Je vais jeter un coup d'oeil chez Presonus ;) Merci!

Et oops désolé si je me suis planté de rubrique ;)
Invité

Message non lu par Invité »

NikkoRMF a écrit :
Et oops désolé si je me suis planté de rubrique ;)
Non point... Au risque de paraitre un peu élitiste (et c'est pas le but du tout), ce n'est pas de rubrique mais de site dont je parlais.
SDO est plutot dédié au son à l'image, comme indiqué dans l'intitulé. C'est très large "son à l'image", mais disons que pour des histoires de choix de matos pour une install "home studio", je pense que AudioF est plus indiqué... Enfin je crois...

Mais pas de souci.

A+
Christof
NikkoRMF

...Beh il se trouve que si j'ai choisi Nuendo, c'est justement parce que je bosse aussi sur des courts métrages ;) Rien d'extra-ordinaire certes...mais un peu de son à l'image tout de même ;)

AudioF est très grand public...il est difficile d'y avoir des réponses argumentées sur des "manières" de faire...Maintenant, peut être y a-t-il un gap à combler entre AudioF et SDO?...autre débat ,)
Répondre