Mixer un long dans un studio musique, conseils?
- Dorian
- Fondateur
Mixer un long dans un studio musique, conseils?
Salut la foule,
Bon, je vais mixer un long dans un studio musique, assez volumineux (40m2 je dirais, j'ai pas le compas dans l'oeil). Ecoute Genelec 1038 pour le LCR, Dynaudio BM15 pour le LsRs, caisson Genelec 7071, écran perforé "bouchant" juste le C.
Quelles précautions je dois prendre, sachant qu'il n'y a pas de compensation iso X, et que la console est relativement proche du front (je dirais 2/3m)?
Je pense surtout au niveau du rendu fréquentiel des voix, faut il que j'accentue un peu le haut-medium / aigu et le bas? Et aussi au RT probablement plus faible qu'en audi ciné?
Deuxième question, niveau calibration, je fais quoi? En musique, ils bossent à un niveau de ref de -18dBfs, non? Je dois le changer à -20? Idem, je calibre à quel niveau d'écoute, 85dBspl(C)?
Troisième question, vu qu'il n'y a pas de DMU ou autre appareillage Dolby pour controler un SR, est-ce qu'il vous parait utile de configurer un downmix LCRS à partir du 5.1, ou ça ne sert à rien? Devrais-je demander plutot le plugin Dolby Surround Tools? Le Mac est un G5.
Voilà voilà, tout conseil de mixeurs expérimentés me seraient bien utiles, à vot' bon coeur msieurs dames . Je pense à Gérard et William, s'ils nous lisent encore...
Je précise que ce mix partira ensuite dans un "vrai" audi cinoche, pour rectifs et sorties Dolby (DD et SR).
Bye.
Bon, je vais mixer un long dans un studio musique, assez volumineux (40m2 je dirais, j'ai pas le compas dans l'oeil). Ecoute Genelec 1038 pour le LCR, Dynaudio BM15 pour le LsRs, caisson Genelec 7071, écran perforé "bouchant" juste le C.
Quelles précautions je dois prendre, sachant qu'il n'y a pas de compensation iso X, et que la console est relativement proche du front (je dirais 2/3m)?
Je pense surtout au niveau du rendu fréquentiel des voix, faut il que j'accentue un peu le haut-medium / aigu et le bas? Et aussi au RT probablement plus faible qu'en audi ciné?
Deuxième question, niveau calibration, je fais quoi? En musique, ils bossent à un niveau de ref de -18dBfs, non? Je dois le changer à -20? Idem, je calibre à quel niveau d'écoute, 85dBspl(C)?
Troisième question, vu qu'il n'y a pas de DMU ou autre appareillage Dolby pour controler un SR, est-ce qu'il vous parait utile de configurer un downmix LCRS à partir du 5.1, ou ça ne sert à rien? Devrais-je demander plutot le plugin Dolby Surround Tools? Le Mac est un G5.
Voilà voilà, tout conseil de mixeurs expérimentés me seraient bien utiles, à vot' bon coeur msieurs dames . Je pense à Gérard et William, s'ils nous lisent encore...
Je précise que ce mix partira ensuite dans un "vrai" audi cinoche, pour rectifs et sorties Dolby (DD et SR).
Bye.
Re: Mixer un long dans un studio musique, conseils?
JE suis pas sùr que bcp de gens en zic s'en souci... Domage...En musique, ils bossent à un niveau de ref de -18dBfs, non?
A+
Xtof
- Dorian
- Fondateur
Mais la console par exemple, généralement, est calibrée à -18 par défaut, non? Iem pour les périphs num (Lexicon 960, etc.), non?Grums a écrit :JE suis pas sùr que bcp de gens en zic s'en souci... Domage...En musique, ils bossent à un niveau de ref de -18dBfs, non?
Bon, de toute façon c'est pas mon soucis principal, vu que ça repart en mix final après (depuis les stems) .
Bye.
Pour le niveau d'écoute, tjrs sur Les Lascars, on a mixé dans un audi plutot orienté musique sur des S3A, bosser à 85 était juste impossible, du coup on a travaillé à 83 en allant régulièrement à Boulogne vérifier notre boulot.
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
L'audi dont tu parles n'avait donc pas non plus de compensation iso X? Pas de surprises en projo, vraiment (paske quand même, ça change à mort le rendu fréquentiel, de mon humble expérience)?
Pourquoi impossible de bosser à 85, je comprends pas? Volume d'audi réduit, et bande son qui tache?
Encore une dernière, pas de surprises sur les reverbs? Genre paraissant légèrement plus longues en salle de projo (Boulogne j'imagine)?
Je crois que je vais passer un coup de fil à Gégé et Willy demain, moi .
Bye.
PS: ton article sur les Lascars, ça avance?
Pourquoi impossible de bosser à 85, je comprends pas? Volume d'audi réduit, et bande son qui tache?
Encore une dernière, pas de surprises sur les reverbs? Genre paraissant légèrement plus longues en salle de projo (Boulogne j'imagine)?
Je crois que je vais passer un coup de fil à Gégé et Willy demain, moi .
Bye.
PS: ton article sur les Lascars, ça avance?
si il y a une licence dolby sur le film (ce qui est la cas si j'ai bien compris), tu as le droit à 16h de consultant. Donc à mon avis le mieux est de le faire venir dans ce studio, et que vous regardiez/modifiez la courbe avec les moyens que vous avez à disposition (il doit certainement y avoir un système de correction sur l'écoute). Dans un si petit lieu, tu risque d'avoir une restitution dynamique assez faussée (écoute de quasi proximité), et si tu te mets à 85 tu risques fort d'avoir un mix trop mou à l'arrivée. Un 83 voire 82 me parait plus adéquat, AMHA.
- Dorian
- Fondateur
Merci Meumeuh, mais il ne va pas être possible de modifier l'égalisation des écoutes, simplement pask'on a va alterner jour/nuit entre projets post prod et musique (heureusement la console est total recall). A moins de pouvoir automatiser ça par plug ou autre (pas d'Optimizer dispo).
Pour la dynamique, je le note, merci.
Bye.
Pour la dynamique, je le note, merci.
Bye.
En tout état de cause, un audi musique n'étant pas agréé pour le Dolby Cinéma, tu devras partir de là avec les stems du multi et pas un mix complet, ce qui te laisse une certaine latitude pour agir sur les corrections à apporter sur ton mix une fois dans un environnement contrôlé. Il me semble que c'est une obligation lors de la finalisation avec le consultant Dolby.
Pour ce qui est de la référence à -18, je serais toi, je ne m'en préoccuperais pas trop, tu devras juste passer un peu de temps pour retrouver ton mix à -20 une fois dans un audi ciné.
Concernant le niveau d'écoute, je suis un peu du même avis que les autres. La proximité des écoutes impose de réduire la pression accoustique. Dans les audis à faible volume ou proches des écoutes, 82dB-C donne de bon résultats. A toi de pondérer cette valeur pour que tu te sentes à l'aise...
Faire également attention à la calibration des surrounds, qui oublient souvent d'appliquer les -3dB d'usage...
Pour la courbe Iso-X, c'est mort mais à mon avis pas si grave, tu compenseras naturellement sur les stems lors de ton écoute en audi ciné si tu as l'impression d'entendre un mix légèrement bouché.
Pour le contrôle du SR, tu peux louer un simple matriceur/dématriceur LtRt pour avoir une simulation à l'écoute, l'effet du codage SR n'étant pas crucial.
Le vrai point noir, à mon sens, c'est le fait que seule la centrale se trouve derrière l'écran perfo. Ca, ça craint pour le rendu. Idéalement, il faudrait un cadre avec un bout de toile devant les L+R...
Pour ce qui est de la référence à -18, je serais toi, je ne m'en préoccuperais pas trop, tu devras juste passer un peu de temps pour retrouver ton mix à -20 une fois dans un audi ciné.
Concernant le niveau d'écoute, je suis un peu du même avis que les autres. La proximité des écoutes impose de réduire la pression accoustique. Dans les audis à faible volume ou proches des écoutes, 82dB-C donne de bon résultats. A toi de pondérer cette valeur pour que tu te sentes à l'aise...
Faire également attention à la calibration des surrounds, qui oublient souvent d'appliquer les -3dB d'usage...
Pour la courbe Iso-X, c'est mort mais à mon avis pas si grave, tu compenseras naturellement sur les stems lors de ton écoute en audi ciné si tu as l'impression d'entendre un mix légèrement bouché.
Pour le contrôle du SR, tu peux louer un simple matriceur/dématriceur LtRt pour avoir une simulation à l'écoute, l'effet du codage SR n'étant pas crucial.
Le vrai point noir, à mon sens, c'est le fait que seule la centrale se trouve derrière l'écran perfo. Ca, ça craint pour le rendu. Idéalement, il faudrait un cadre avec un bout de toile devant les L+R...
- Dorian
- Fondateur
Merci bcp Marc, ça me conforte vis à vis de mes inquiétudes.
Effectivement le studio n'est pas agréé Dolby, et pour cause. Et encore moins THX...
Je parts donc sur du 82dBspl(C) (j'ai mon sonomètre-iphone pour ça ).
Je suis un peu embêté vis à vis de l'écran qui ne masque que le C, je ne peux décemment pas demander un bricolage pour couvrir aussi le L/R... Faudra que je controle écran relevé (c'est un truc amovible).
Si vous avez d'autres conseils relevant du mix, pièges à éviter, je prends (je commence lundi) .
Bye.
Effectivement le studio n'est pas agréé Dolby, et pour cause. Et encore moins THX...
Je parts donc sur du 82dBspl(C) (j'ai mon sonomètre-iphone pour ça ).
Je suis un peu embêté vis à vis de l'écran qui ne masque que le C, je ne peux décemment pas demander un bricolage pour couvrir aussi le L/R... Faudra que je controle écran relevé (c'est un truc amovible).
Si vous avez d'autres conseils relevant du mix, pièges à éviter, je prends (je commence lundi) .
Bye.
Dorian a écrit :...il ne va pas être possible de modifier l'égalisation des écoutes...
Bye.
C'est pas trop grave Dorian, pour égaliser tes oreilles, le mieux c'est d'écouter un (ou des) DVD connus pour voir ce que ça donne ( même en stéréo). Et puis tant qu'on ne fait pas des kolossales EQ à 16 KHz...
Pour les studio musique ça peut aussi être un vague calibrage à -14 dB pour un zéroVu old fashion
Ils en ont pas grand chose à cirer puisque de toute façon ils finiront à - O.2 dBFS
Au pire, on pourrait dire que la petite écoute serait à peu près équivalent à un monitoring ISO X
La taille de la pièce n'a aucune influence sur le résultat du mix, contrairement aux idées reçues, c'est juste moins confortable que dans un audit parce qu'on entend tous les défauts (qui disparaîtront comma par magie dans l'audit...)
Pour les réverbes, effectivement ilo faut les régler à la feuille puis en réduire la taille par précaution...
Pour le calibrage niveau -18 ou -20 tu peux toujours réajuster à la finalisation dans l'auditorium.
Normalement s'ils ont un sonomètre, pink noise à -20, canal par canal, LCR = 85 dBSPL (entre -82 et -85)
Surround L et R = 82 dBSPL ce qui aura pour résultat Surround L+R = 85 dBSPL
S'ils n'ont pas de sonomètre, un petit SyncheckII fera l'affaire
http://pagesperso-orange.fr/rs422.fr/Pr ... m#Syncheck
Amuse-toi bien