J'espère ne pas faire une redite en signalant cet évènement. Dimanche prochain à la cinémathèque dans le cadre du cycle Tati. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns.
http://www.cinematheque.fr/fr/parlons-c ... ,9865.html
a+L'EXPERIENCE-CINEMA JACQUES TATI : L'INVENTION SONORE AU CINEMA
Un stage d'une journée sur la question du son au cinéma, animé par Claude Bailblé et Daniel Deshays, ouvert à tous les publics.
L'ingénieur du son Jean-Paul Loublier, les réalisateurs Otar Iosseliani, Pierre Etaix et Nicolas Philibert analyseront comment Jacques Tati pose la question du son, et en partant de là, comment s'envisage l'écriture sonore des films aujourd'hui, quand elle tente d'être inventive, depuis la conception du scénario jusqu'au montage et au mixage.
Claude Bailblé est enseignant-chercheur et Maître de Conférences au département cinéma de l'Université Paris VIII à St-Denis. Il intervient également dans des écoles professionnelles, dont l'ENS Louis- Lumière.
Daniel Deshays est ingénieur du son. Il a travaillé pour la musique, la télévision, le théâtre et le cinéma (avec Chantal Akerman, Philippe Garrel, Robert Kramer...). Il est également responsable de l'enseignement du son à l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon et à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a publié en 2006 Pour une écriture du son (Klincksieck).
Pierre Etaix est cinéaste. Dessinateur, gagman, interprète et assistant-réalisateur de Tati sur le tournage de Mon Oncle, il est aussi acteur, clown et comique dans la lignée de Max Linder et Buster Keaton. Particulièrement attentif à la dimension sonore des films, il a réalisé une dizaine d'œuvres fantaisistes parmi lesquelles Rupture (1961), Heureux anniversaire (1962), Le Soupirant (1962), Yoyo (1965), Le Grand Amour (1969) ou encore l'Age de monsieur est avancé (1987)...
Otar Iosseliani est Géorgien, musicien et cinéaste. Il est l'auteur de films singuliers, qui parviennent à être à la fois drôles et tristes, humains et animaliers, muets et sonores, comme La Chute des feuilles (1967), Vieilles chansons géorgiennes (1968), Il était une fois un merle chanteur (1971)... ou encore, parmi les nombreux films qu'il a réalisés en France : Les Favoris de la lune (1984), La Chasse aux papillons (1992), Adieu, plancher des vaches ! (1999) et Jardins en automne (2006).
Jean-Paul Loublier est ingénieur du son spécialisé dans le mixage, et dirige la société Dovidis. Ses collaborations très nombreuses depuis le début des années 1970 l'ont amené à travailler avec des réalisateurs aux univers aussi variés que ceux de Marcel Hanoun, Jean Rollin, Jean-Daniel Pollet, Manoel de Oliveira, Alain Resnais, Claude Sautet... Il a participé en 2002 à la restauration de PlayTime de Jacques Tati, et travaille actuellement sur le mixage de L'Illusionniste de Sylvain Chomet, d'après un scénario de Jacques Tati.
Nicolas Philibert. De la Voix de son maître (1978) au Pays des sourds (1992), de La Moindre des choses (1997) à Etre et avoir (2000), Nicolas Philibert réalise des documentaires qui sont autant de variations sur le langage et donnent à entendre le monde. Quand, dans la Ville Louvre (1990) comme dans Un animal, des animaux (1996), selon sa propre expression, il « fait parler » les matériaux ou les machines, il se souvient de Jacques Tati.
---
10h30 - 13h / 14h30 - 17h
---
Plein Tarif : 12 €
Tarif Réduit : 10 €
Forfait Atout Prix et cinétudiants : 8 €
Libre Pass : Entrée libre uniquement sur réservation à partir du mercredi 6 mai à 15h (01.71.19.33.39 ou libre-pass@cinematheque.fr)
Arno