Dolby, ampli et bizarerie
- Alexandre_O
- -5 VU
Dolby, ampli et bizarerie
Salut à tous,
Il y a quelque mois, j'ai acheté un petit ampli multicanal Onkyo TXSR600E délivrant de la puissance à 3 enceintes LCR pour ma petite installation home cinéma.
Cependant, une petite question me turlupine:
Lors de la configuration de l'ampli, j'avais donc activé LCR et mis sur OFF: Sub, Ls, Rs et Cs.
Lors de l'écoute d'un film (en dolby uniquement) j'ai eu la mauvaise surprise que le niveau sonore variait sans cesse (les sons forts font baisser le niveau moyen, comme si c'était un mauvais réglage d'encodage).
Il a suffit que je passe Ls et Rs en ON pour que ce phénomène disparaisse.
A votre avis, à quoi cela est-il dû?
Il y a quelque mois, j'ai acheté un petit ampli multicanal Onkyo TXSR600E délivrant de la puissance à 3 enceintes LCR pour ma petite installation home cinéma.
Cependant, une petite question me turlupine:
Lors de la configuration de l'ampli, j'avais donc activé LCR et mis sur OFF: Sub, Ls, Rs et Cs.
Lors de l'écoute d'un film (en dolby uniquement) j'ai eu la mauvaise surprise que le niveau sonore variait sans cesse (les sons forts font baisser le niveau moyen, comme si c'était un mauvais réglage d'encodage).
Il a suffit que je passe Ls et Rs en ON pour que ce phénomène disparaisse.
A votre avis, à quoi cela est-il dû?
Re: Dolby, ampli et bizarerie
Uniquement en Dolby Digital (et donc en liaison numérique) ou aussi en dématricage LCRS d'une source stéréo LtRt ?
- Alexis
- L'équipe SDO
Le mode "nuit" ne serait pas activé ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Oui, c'est le plus probable. La fonction de contrôle de la dynamique en DD s'appelle Late Night sur les Onkyo.Alexis a écrit :Le mode "nuit" ne serait pas activé ?
Elle doit se mettre automatiquement en fonction dès qu'un mixdown est requit, ce qui est le cas en plaçant les amplis Ls/Rs hors circuit.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de le désactiver dans une telle configuration, à toi de voir...
- Alexandre_O
- -5 VU
Oui, uniquement en Dolby Digital. Pas de problème en LtRt.
Le mode nuit est bien sur OFF.
En effet MarcV, le plus probable est que lorsque je coupe Ls et Rs, l'ampli bascule automatiquement en un mode similaire au Late Night (bien que j'ai constaté que le pompage est encore plus prononcé que le High Late Night!!).
Bon, toujours est-il que tout fonctionne à merveille quand j'active Ls et Rs (ça ne me gène pas de perdre les canaux arrière).
C'est juste que je trouvais bizarre d'avoir ce pompage en mode LCR.
Le mode nuit est bien sur OFF.
En effet MarcV, le plus probable est que lorsque je coupe Ls et Rs, l'ampli bascule automatiquement en un mode similaire au Late Night (bien que j'ai constaté que le pompage est encore plus prononcé que le High Late Night!!).
Bon, toujours est-il que tout fonctionne à merveille quand j'active Ls et Rs (ça ne me gène pas de perdre les canaux arrière).
C'est juste que je trouvais bizarre d'avoir ce pompage en mode LCR.
Est ce que tu as accès au réglage Late Night après avoir désactivé les Ls Rs ? Et le cas échéant est ce que le réglage en rajoute une couche en passant de Off a High ou est ce qu'il ne change rien ?
- Alexandre_O
- -5 VU
Oui j'ai accès au Late Night après avoir désactivé Ls Rs.
Je n'ai pas testé si ça augmente le pompage de Off à Low/High.
Je testerai ça ce soir!
Je n'ai pas testé si ça augmente le pompage de Off à Low/High.
Je testerai ça ce soir!
- Alexandre_O
- -5 VU
Et bien, après quelques tests, lorsque j'active Late Night en ayant désactivé Ls Rs, le pompage s'en retrouve moins pompeux! Normal me direz-vous, car Late Night écrase la dynamique.
Autre chose d'étrange, lorsque je suis en Ls Rs en OFF et Late Night désactivé, je n'ai donc plus le pompage sur LCR, mais je le retrouve dans la sortie casque (je m'en suis rendu compte en voulant vous faire des captures d'extraits de sons en enregistrant la sortie casque).
D'ailleurs, si ça vous intéresse d'écouter le phénomène, ou puis-je uploader mes sons?
Autre chose d'étrange, lorsque je suis en Ls Rs en OFF et Late Night désactivé, je n'ai donc plus le pompage sur LCR, mais je le retrouve dans la sortie casque (je m'en suis rendu compte en voulant vous faire des captures d'extraits de sons en enregistrant la sortie casque).
D'ailleurs, si ça vous intéresse d'écouter le phénomène, ou puis-je uploader mes sons?
- Alexandre_O
- -5 VU
Je viens de me souvenir qu'il y a 4/5ans, l'ampli d'un pot faisait les mêmes pompages, et on ne comprenait pas pourquoi à l'époque. C'était un ampli de marque NAD. Ce serait donc un "défaut" au niveau du décodeur Dolby Digital?
Donc tout va bien non ? C'est donc que tu peux bien désactiver le profil de compression manuellement.neclicpasici a écrit :Autre chose d'étrange, lorsque je suis en Ls Rs en OFF et Late Night désactivé, je n'ai donc plus le pompage sur LCR
Ca c'est normal.mais je le retrouve dans la sortie casque (je m'en suis rendu compte en voulant vous faire des captures d'extraits de sons en enregistrant la sortie casque).
La sortie casque est considérée comme une sortie à faible dynamique. Et comme le downmix total s'applique dessus, il n'est pas possible de ne pas utiliser les profils de compression.
Pour en revenir à l'effet de pompage, c'est malheureusement parce que la quasi totalité des métadata enregistrées sur les DVD n'ont pas été calculées correctement et se retrouvent la plupart du temps avec un dial-norm à -31. Pour peu que le profil choisi soit en Film Standard plutot que Film Light et c'est la cata assurée dès qu'ils se mettent en fonction.