Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Attention, cette fenêtre n'est plus compatible avec la nouvelle version de soundminer !
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Soundminer ne gère plus que ses propres métadatas encodées? Je ne peux donc remplir que les champs dans BWAV?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Depuis la nouvelle version, les metadatas de soundminer sont protégés !
Je te conseille effectivement de ne remplir que la page bwav, et de ne pas mettre d'accents et autres caractères francophones.

a+

Ben
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tu peux sans pb remplir les champs Soundminer (v3) dans Twistedwave, ils seront parfaitement reconnus par Soundminer v4. Par contre, les metadatas (ré)embeddées avec Soundminer v4 ne seront pas reconnues par TW (because cryptées), mais truc sympa, ne seront pas perdues si tu (re)sauves le son avec TW (il conserve les chunks qu'il ne connait pas).
En bref, tu peux y aller ;) .

De ce que je vois, en Source tu peux mettre ton nom, en Library le nom de ta sono (exemple SDO), en Rec Medium le modèle de ton magnéto, etc.

Pour les accents, perso j'en mets, même si ce n'est pas recommandé par l'AES, puisque les softs les plus importants du marché les reconnaissent sans broncher (Nuendo, Pro Tools, Soundminer, etc.). Y'a que Wave Editor qui les gère pas, à ma connaissance (trop respectueux des standards pour le coup).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Merci beaucoup, les avis divergent.

Pour les catégories est ce que cela sert à quelque chose que les sépares par une virgule? de même pour les mots clés?

Je ne sais pas du tout comment fonctionne soundminer, donc je me pose des questions.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Perso je n'utilise pas les catégories/sous-catégories, si ce n'est sur ma hiérarchie disque-dur de mes propres sons.
Mais de mémoire, dans les sonothèques commerciales, elles sont effectivement séparées par des virgules (exemple: "Stream, Water" ou "Water, River", etc.).

Pour les Keywords, là par contre, pas de virgule, en gros ca reprend la Description sans les mots de liaison.

Bye.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

J'ai testé le truc de Dorian TW => soundminer => TW => soundminer et effectivement cela fonctionne, donc on peut utiliser TW pour encoder ses descriptions !

Elles seront compatibles avec soundminer ! je n'avais pas tester ...

Pour les accents ...

http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=6181

Personnellement je garde les originaux sur un disque ...

Et je monte, transforme, classe sur des nouveaux fichiers ...

a +

Ben
Karl

Message non lu par Karl »

Pour moi, c'est généralement

=> montage précis pour ne pas laisser de blancs inutiles (mais en faisant attention avec les fade)
=> Virer les annonces (écrire clairement les titres des fichiers)
=> Ne pas toucher au son (ni gain, ni EQ, ni FX)
=> Bien les placer dans des dossiers précis pour les retrouver vite


PS: Comment crée-t-on des métadatas ? Je ne sais pas faire
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chabb
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 oct. 2007, 13:18
Localisation : Grenoble (38)

Re: Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...

Message non lu par chabb »

On est peut-être pas nombreux à faire ça mais moi, quand je fais des prises de son, j'enregistre très souvent l'annonce et un descriptif à la fin de la prise. Ca me permet de pouvoir décrire précisément et complétement ce qui s'est passé durant la prise, surtout lors d'enregistrement d'ambiances.
Avec ça je peux faire des Metadata complètes sans nécessairement avoir besoin de ré-écouter toute la longueur de la prise. (je le fais quand même par acquis de conscience, mais pas toujours)

J'ai toujours trouvé étrange qu'on fasse des annonces en début de prise. On ne sais pas alors ce qui va se passer, de quoi ce son va être constitué, on ne sais pas si un accident va venir perturber la prise, etc... Ca doit être un héritage des habitudes de la bande magnétique et de l'enregistrement linéaire. On navigue maintenant plus facilement dans un fichier audio.

Je sais que rien n'empêche de faire une annonce avant et aussi après la prise, mais mon habitude du documentaire me fait privilégier le silence en début de prise parce que je déclenche mon enregistreur quand les conditions d'une prise propre me semble réunies, et je vais pas polluer ça avec ma voix décrivant vaguement ce qui pourrait arriver dans les quelques minutes suivantes. Comme je suis systématique, je sais que si je cherche une description ou les conditions de chaque prise, il me suffit d'aller en écouter la fin.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...

Message non lu par Greg-caravaggio »

Personnellement, j'annonce pour identifier au plus vite au début de l'enregistrement (annonce avant de déclencher quand j'ai un pré-rec - càd tout le temps).
Puis je note dans les métadonnées au fur et à mesure pendant l'enregistrement, avec le Wingman de Sound Devices ou la page web de Sonosax c'est très pratique et ça occupe pendant les longues prises d'ambiance. Accessoirement ça peut nous rendre plus discret : on n'a l'air de rien avec un casque sur les oreilles et les yeux rivés sur un écran, c'est ce que tout le monde fait dans la rue...
Aussi pour les ambiances, j'essaie de toujours couper à une durée ronde (03:00, 04:00) ça me permet d'identifier des prises que je n'aurais pas eu le temps de métadonner.
Répondre