Ventilos de mon powermac très très bruyant...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
decibel

Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par decibel »

Bonjour,

Ma config POWERMAC dualcore 2,5 / 4,5 ram carte video bi-ecran 256 mega ATI.

Mon probléme , chaque fois que je manipule ou déplace avec insnistence les fenetres dans PT8 en maintenant le click de la souris les deux ventilos du mac se mette à monter en puissance et si je persiste a manipuler les fenetres en maintenant par exemple le click de la souris sans le relancher les ventilos s"emballe avec beaucoups de nuisance sonore vraimment un bruit très très penible pendant une session .

ma question est : si je change de carte graphique pou passer à 512 mega par ex est-ce que ces bruits de ventilos vont disparaitre ? ou y at'il une manip "systéme" pour éviter ce bruit ?

le paradoxe c'est que je charge "la mule" ras "la gueule" en plug RTAS la, le MAC reste TOTALEMENT silencieux je l'entend a peine ... PT 8 me dit seulement (quelques fois) que j'arrive au bout des possibilité de la ressource prcesseur toujours dans un silence machine pratiquement total.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par olafnoise »

J'ai le même mac que toi avec aussi un HD3 et malheureusement à part le déporter dans une autre pièce (ce que j'ai fini par faire) je crois qu'il n'y a pas de solution.

Le lancement des ventilos est d'ailleurs souvent assez inattendu genre certaines pages web qui les déclenchent mais si tu surveilles la température CPU, tu vois que sur PT, c'est souvent au dessus de 80°C donc on comprend qu'il s'affole. Ces proc étaient quand même poussés dans leur retranchements d'où le water cooling.

Pour info, sur un 8 core Nehalem récent, le même genre de session amène les proc vers 55/60° d'où le silence royal.

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par samy.g »

à mon avis tu dois l'installer loin de ton lieu de travail c'est inévitable comme l'a dit olafnoise dans une autre pièce par exemple.
Samy Gharbi
decibel

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par decibel »

Ce que je comprend pas c'est la machine reste silencieuse l'orsque PT et chargé en plug RTAS avec beaucoup de pistes et que quand je fait un manip ayant un rapport direct ou indirect avec l'affichage (uniquement) fenetre click maintenu etc..dans PT8 alors la les ventilos monte en puissance
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par Dorian »

Tu pourras savoir quels process sont incriminés en lancant le "Moniteur d'activité" d'OS X quand ça arrive. Ici c'est souvent cette daube de Spotlight (en conjonction avec une extension pour lire/écrire du NTFS), qui me déclenche les ventilos. A voir...

Bye.
decibel

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par decibel »

Hélas , je suis nouveau sur mac (os leopard 10.5.7) et "spotlight" je ne connait pas même le nom et le début du commencement de cette aplication ? merci de m'indiquer la procedure de verification en ces terme : faire / puis faire / et faire / (je suis de l'école pécéiste) etc... m'indiquant aussi comment le "décocher" si il y lieu ou pas .

Il est etonnant que le plate avec PT8 charger ras la gueule laisse mon mac ultra silencieux alors qu'en manipulant une fenetre les ventilos fasse un bruit infernal .
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par Dorian »

Spotlight, c'est le système de recherche de Mac OS X, que tu vois dans le coin supérieur droit de ton écran principal (la petite loupe). La dedans tu tapes "Moniteur" et tu verras apparaitre une application s'appelant "Moniteur d'activité". La dedans, tu vas dans le menu "Fenêtre"->"Moniteur d'activité" et s'ouvrira un truc avec tous les process actifs du moment. Tu classes par activité CPU (clique dans la colonne "% proc.") et tu verras qui consomme un max, et fait se déclencher les ventilos.

Bye.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par sitting-bull »

S'il s'agit de Spotlight, il peut se désactiver
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
decibel

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par decibel »

Ha oui comment ? est-ce que se bruit de ventilo va s'arréter ? ensuite quand je déplace une fenetre ou que je maintiens le click ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Ventilos de mon powermac très très bruyant...

Message non lu par Dorian »

decibel a écrit :Ha oui comment ?
Outil genre Spotless : http://www.fixamacsoftware.com/software/spot2/index.php
Mais y'en a d'autres... Google est ton ami...
est-ce que se bruit de ventilo va s'arréter ? ensuite quand je déplace une fenetre ou que je maintiens le click ?
On est pas devin, tant que tu n'as pas identifié le ou les process qui te bouffent du CPU avec le Moniteur d'activité cité plus haut, on ne peut pas savoir...

Bye.
Répondre