Bande annonce type film d'action 80's

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
cristofxx

Bande annonce type film d'action 80's

Message non lu par cristofxx »

Salut,

Je viens de découvrir ce site et son forum et je suis assez emballé, m'a tout l'air d'avoir plein de contenus très intéressant! youpi

Pour mon sujet, je mix (en tant qu'étudiant) une bande annonce comique singeant les films d'action des années 80. Surtout scarface pour le coup, mais dans un ton assez 4eme degré.
Le but est de faire un son blockbuster retro , peut être plus en finesse dans le son que dans l'image.

Niveau traitement de son, je pense qu'il faut diminuer beaucoup la dynamique, et peut être creuser un poil les medium aiguë pour donner une impression de bande usée.

Par contre je me demande quel genre de son pourraient coller pour les ponctuations, notamment des mots plein écran très stylisés.
Je sais que tout est possible, mais si vous pensez a quelques pistes qui pourraient m'aider, je vous remercie d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

oui, creuser les médiums, et les bousculer un peu pour qu'ils nous trouvent la bande :wink:
Régis Fraisse
cristofxx

Message non lu par cristofxx »

mm mm.. J'avoue que je capte pas si c'est une blague ou un conseil ! Quelque chose m'échappe, la même bande surement. En tout cas en re regardant des vielles bandes annonces de film de l'époque c'est super intéressant de voir la différence de style. Les voix off super présente (aujourd'hui ça n'existe plus les voix off en ba il me semble), assez peu de woosh ou autre gros impact, même sur des rambo, commando et autre film de gros dur.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

C'est peut-être à moi que quelque chose a échappé. Je pensais que tu demandais des avis sur une bande son, mais tu n'as pas donné de lien pour écouter cette bande. :-k
Régis Fraisse
cristofxx

Message non lu par cristofxx »

Non sigir, je me suis mal fait comprendre :D .

En fait je mix un bande annonce, qui précède peut être la réalisation d'un court métrage. Pour l'instant il n'y a que la bande annonce !
C'est une parodie des films d'action des années 80, je dois essayé de retrouver ce son, dans les effets et le son général.
La musique est déjà faite, il me reste à mixer et créer quelques sons d'impact. J'ai bidouillé quelques sons en combinant kick et divers bruit passés dans des reverb et autres delais, ça colle pas trop mal.

En référence les auteurs m'ont donné à voir quelques bandes annonce, dont celle de 'machette', un film grindhouse du pote de tarrentino:

http://www.youtube.com/watch?v=W8cCzltPD6Y

L'effet général est assez saisissant, surtout les voix. C'est due principalement au choix de micro et préampli vous pensez?
Pour donner un effet 'vintage' à des voix ou même un master vous utiliseriez quoi? Un compresseur très colorant?
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message non lu par Chrisbypass »

Pour un style 80, en effet une voix très colorée et ronde (voir étouffée), pas de whoosh, des ambiances très présentes, voir trop aux goûts d'aujourd'hui, et si a accès à une composition originale un bon cliché années 80 (ca doit bien se trouver). Après le montage image doit aussi être dans le style 80 (moins de cuts qu'aujourd'hui, de la parole "choc" bien kitch).
cristofxx

Message non lu par cristofxx »

Merci Chris. Oui le montage image est bien fait je trouve. Le montage musique aussi, avec des gros cut mal foutus. Tu parle d'ambiance qui peuvent se superposer à la musique ? Parce qu'il y en a tout le long.
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message non lu par Chrisbypass »

je parle surtout de l'esprit des mixs d'époque : surdoser les ambiances afin de plonger le spectateur dans l'esprit de la découverte (Rambo en exemple justement, où la forêt est toujours hyper-présente, il y a un sketch des nuls sur une bande annonce de Rambo dont le mix donne pas mal d'indications, à voir sur l'intégrule Vol.1).
cristofxx

Message non lu par cristofxx »

ah oui ok. Ca fait un gros effet post prod souvent non?
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

arg je serais hyper curieux de voir sur quoi tu bosses ! ces univers me fascinent

pour moi LE truc qui fait les BA d'époque c'est les voix françaises, c'est con hein... Celles du grand détournement.... avec cette texture un peu "magneto", légèrement saturée, un fond de souffle... La voix qui dit "machete" à la fin, c'est génial c'est exactement ça

S'il y a des "punch" il faut les appuyer à mort, faire saturer les explosions, aussi

ceci dit il y a quand même un écart temporel de quelques années entre le style machete et scarface. Rien que la musique, qui va du funk 70s pour l'un aux grooves synthétiques de Moroder pour l'autre...
Répondre