[Musiques d'ambiances] Jeu vidéo

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
PhRey

[Musiques d'ambiances] Jeu vidéo

Message non lu par PhRey »

Bonjour,
suite à ma présentation je viens poster ma petite demande d'info (j'espère ne pas être trop hors sujet ?).

Je travail actuellement à l'illustration sonore (composition de morceaux) d'un jeu vidéo. je souhaite rassembler le plus d'avis possible avant publication évidement.

Musique du jeu : mise en place de la Playlist - Les Grainies

Vous y trouverez beaucoup d'extraits, destinés à tourner en boucle durant le jeu (ces morceaux ne sont pas libres de droits) - Vos avis sont attendus pendant que c'est encore chaud ! ;o) (pb de sons, pb d'ambiance, pb de "ho mon dieu que c'est moche", pb de "mais j'ai déjà entendu ça quelque part non ?", pb de "ouais bof" (le pire), etc, etc... + les compliments ! Je prend TOUT...)

Merci à tous qui prendrez le temps.
A+ :D

Phil
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Musiques d

Message non lu par Il_Sorpasso »

salut

c'est un peu difficile de juger sans le visuels et le style/rythme de gameplay que ces musiques doivent accompagner. En soi elles sont tout à fait sympas, bon esprit et bien réalisées. Si tu me permets mon avis :

1. la première est très marquée suspens, le genre qui peut marcher pour un puzzle game, quelque chose avec un rythme de jeu faible mais qui demande de l'attention
2. elle est assez envahissante celle-là. Pour de l'ingame ça peut être un peu pesant, beaucoup de notes "signifiantes". Ca fait un peu musique de cinématique
3. le marimba n'est pas très '"pesant" en introduction, contrairement à ta description. Il joue des notes assez positives et souriantes. Par contre c'est une musique qui doit assez bien rentrer dans un gameplay, elle est assez aérée (sauf les nappes de violons peut-être, qui "chargent" beaucoup les intentions...);
4. Hyper cinématique. A l'intérieur d'un gameplay ça peut être assez vite fatigant, ta musique est extrêmement narrative...

Pour ce que j'écris pour les musiques 2 et 4, c'est valable si vraiment ce sont des musiques d'ingame. Il faut imaginer que le joueur peut avoir à les répéter 10 fois, 15 fois, peut-être ?
PhRey

Re: [Musiques d

Message non lu par PhRey »

Oui tu as raison, c'est tout le problème de ces morceaux qui doivent être joués en boucle... Le concepteur à l'air de penser que ca passera bien, personnellement je fais comme on me demande... mais j'ai parfois des doutes, c'est sans doute un peu chargé sur certains extraits...

On verra avec les demos de jeu qui viendront, il sera tjrs temps "d'alléger" l'orchestration ou de revoir certaine choses ;o)

En tout cas merci pour ton avis detaillé !

(si jamais tu veux faire la vaisselle en musique, il y a la playlist avec une vingtaine de morceaux, mieux pour se rendre compte, dont certains très orchestrés, bref c'est encore de l'écoute évidement... j'abuse ! ;o)

A+
Phil
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Musiques d

Message non lu par Il_Sorpasso »

hé bien pourquoi pas oui !
il m'arrive de faire la vaisselle

si tu me permets un petit conseil, n'hésite pas à outrepasser occasionnellement l'avis du concepteur, si tu penses que tu peux alléger !

ça fait partie de notre boulot aussi d'ouvrir les horizons :)
PhRey

Re: [Musiques d

Message non lu par PhRey »

Ben j'essaye, j'ai demandé 10 fois "t'es sur là ???" surtout pour la 4e, un peu Disney... Si ça doit tourner en boucle moi je coupe le son illico (j'aime bcp ce morceau, c'est pas la question) ! Mais apparemment il le veut comme ça, et il insiste le bougre... Et comme pour l'instant il a une bien meilleure vision du jeu que moi (jamais joué, pas vu de démo, à peine quelques vidéos de travail)...

Je m'aperçois d'ailleurs que ma demande n'est pas forcement judicieuse aux vues des réponses que je récolte sur d'autres forums... ca m'apprendra ! Il vaut mieux attendre d'avoir des démos jouable pour juger je pense...

Encore merci ;o)

A+
Phil
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Musiques d

Message non lu par Il_Sorpasso »

PhRey a écrit : Je m'aperçois d'ailleurs que ma demande n'est pas forcement judicieuse aux vues des réponses que je récolte sur d'autres forums... ca m'apprendra ! Il vaut mieux attendre d'avoir des démos jouable pour juger je pense...
c'est-à-dire ? on te répond n'importe quoi ?
c'est clair, il faudrait toujours pouvoir juger sur des démos ingame, c'est super frustrant de faire écouter des musiques de jeux hors-contexte.

Il est chelou ton concepteur, effectivement c'est pas sûr qu'il soit capable de se mettre en situation comme tu le fais...

Il y a tout un tas de gens qui ont une idée de la musique dans le jeu vidéo que je ne comprends pas trop, d'ailleurs. Ce truc d'être hyper riche, avec des thèmes forts tout le temps, des arrangements baroques en permanence. C'est pas parce qu'on s'est tapé pendant 20 ans des jeux avec des musiques comme ça qu'on est obligé de reproduire ce schéma ! Les musiques genre ingwie malmsteen au synthé à 300bpm, c'est juste nul, faut qu'ils arrêtent leur nostalgie !
PhRey

Re: [Musiques d

Message non lu par PhRey »

Bha disons que le jeu se prête à quelques facéties musicales donc je me lache parfois... Mais j'ai hate de voir ingame ce que peuvent rendre certaines ambiances... j'ai l'impression d'en faire trop parfois, mais je suis le seul que ca dérange donc... je fais confiance aux personnes qui connaissent le jeu !

Il y a qd même une majorité de "petits" morceaux gentillets, au luth ou la harpe par exemple, qui ne devraient pas prendre bcp la tête... Globalement la zik est plutôt tribale, donc je privilégie les ambiances acoustiques (ou simili) .. Déjà ça allège... Je m'inquiète + pour les morceaux orchestrés...

Mais je pense que j'ai eu tors de chercher des avis (enfin oui et non) car si je dis : "voici un morceau pour une ambiance extérieure hivernale..." ça peut être compris de bien des manières (et c'est dailleurs le cas, d'où mon depis). Pris hors contexte ca ne veut pas dire gd chose. L'hiver chez les Grainies, n'est pas le même que dans Star Wars, ou dans winny l'ourson.. On en revient tjrs à la même chose, il faut juger ingame.

Mais un jugement technique purement musical est aussi bon a prendre, alors dilemne.. Je crois qu'il faut attendre une sortie en béta test et se faire une idée à ce moment, c'est plus judicieux, quitte a devoir revoir en vitesse les morceaux qui posent pb...

"L'experience", est le nom que l'on donne à nos erreurs passées... ;o)

Merci pour ton commentaire ;o)

A+
Phil

PS : de toute façon restons lucides, il n'y a pas de réel pb en réalité.. Demander l'avis des gens sur les forums de cette manière, concernant un projet musical, ne suscite jamais bcp de réponses, donc au final... tout va bien, personne n'écoute ! lol !
Dernière modification par PhRey le 19 nov. 2009, 20:17, modifié 1 fois.
Reip333

Re: [Musiques d

Message non lu par Reip333 »

personne n'écoute ! lol !
Si si! ^^

Personnellement, je trouve tes morceaux bien en accords entre eux, donc déjà, tu as su créer l'ambiance du jeu!

Ensuite, pris séparément, je te dis ce que j'ai imaginé en écoutant les yeux fermés:

-extrait 1, suspense, inquiétude, ça peut faire une ambiance d'extérieure, mais un peu comme une intro à une action (le calme avant la tempête)!

-extrait 2, début d'une scène, on imagine bien les Youpies danser un peu comme dans un ballet, avec grâce et délicatesse!

-extrait 3, alors je sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser à Age of Empires! lol; sinon rien à redire, on est bien dans le désert!

-extrait 4, , là non plus, rien à ajouter, on est bien dans les nuages, avec tous les personnages de disney qui défilent! ^^

Comme tu l'as dis, sans réelle démo avec image, c'est quasiment impossible de se faire une idée, donc on attend avec impatience une petite vidéo!
PhRey

Re: [Musiques d

Message non lu par PhRey »

Alors ça tombe bien ! (merci bien pour ton commentaire détaillé Reip333 ;o)

Actu :
-23 morceaux à ce jour
-2 vidéos de travail en ligne (enfin des images !)

A+
Phil
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

PS : de toute façon restons lucides, il n'y a pas de réel pb en réalité.. Demander l'avis des gens sur les forums de cette manière, concernant un projet musical, ne suscite jamais bcp de réponses, donc au final... tout va bien, personne n'écoute ! lol !
Comme que tu as fait cette remarque plusieurs fois sur les forums que je fréquente (Compositeur.org, C&C, SDO, Cinezik, Underscores, etc...), je me permets de très humblement de te répondre à ce propos :wink:

Nous fréquentons à peu près tous les mêmes forums en général en matière de son à l'image. Si nous ne participons pas nous les lisons tout du moins, donc ton public se recoupe :wink: Et en général, ce public écoute d'abord les compositeurs qu'ils connaissent parce que ceux-ci participent régulièrement aux forums - c'est humain! Je te rassure, j'ai écouté ce que tu fais, c'est prometteur :wink:

Personnellement, cela n'engage que moi mais peut-être devrais-tu attendre que le jeu soit terminé avant de présenter tes maquettes et décrire ce qui se passe en coulisses? D'expérience, un projet est toujours susceptible d'évolution. Tes musiques peuvent être validées mais finalement rejetées au dernier moment, le projet peut tomber à l'eau... etc... Et tu peux te retrouver dans la situation délicate d'avoir communiqué sur des morceaux... sans projet - donc d'avoir communiqué sur un échec! Chose que je ne te le souhaite pas bien sûr!!

NB: j'ai lu ce qu'on t'a dit sur Underscores. J'ai failli t'écrire un MP mais entre ce que tu vis toi des contraintes de production, et les exigences des béophiles, il y a un monde: le cahier des charges. Ca me fait toujours mal de voir un public qui n'a pas accès aux coulisses de conseiller d'aller dans telle voie alors que ce n'est pas ce qu'on te demandera dans une commande! L'important d'abord c'est la relation que tu as avec ton commanditaire. Et tu n'auras pas toujours le budget pour faire ceci ou cela ;-)
Répondre