dessine nous ton son
dessine nous ton son
Bonjour à tous,
Le son ça se discute ...
J’ai lu ceci :
« LE interet du documentaire est que ce que tu y vivra , ce que tu verras et entendras seras unique et ne se produira qu'UNE fois , il n'y a pas de repetition, pas de mise en place, rien ou si peu, chaque moment est UNIQUE . »
Cela peut-être vrai, il y a aussi les docus fictions et les fictions docus …
Que l’on soit sur un plateau de fiction ou dans le réel, celui-ci nous entoure toujours, on peut espérer le maîtriser ou au contraire le laisser nous envahir …
Il n’y a pas d’école, mais comme dans le magnifique livre d’entretien « le son direct au cinéma », des passerelles …
Tout comme « le goût et les couleurs », cela se discute …
Evidemment tout dépend du caractère historique de l’œuvre, actuel ou pas.
Comme le dit Nicolas Becker dans son interview sur « Autre Radio Autre Culture », ne nous cachons pas, l’acoustique d’un lieu est complexe et parfois plus riche que sa copie.
Une petite contribution, avec un exemple :
Une scène d’un film de fiction, on est sur le plateau, la nuit, dans une petite ville sur la place principale, les régisseurs essayent de maîtriser la circulation, la scène ne « prend » pas, tout à coup l’ingé son, mon chef s’énerve et engueule les régisseurs, « c’est mort ici, vous voulez bien rouvrir vos barrages, d’ailleurs qui vous à demander de bloquer la circulation », … on a enfin la prise (pas tout de suite quand-même …) par bonheur à l’époque nous n’avions pas installé de stéréo, le résultat est vivant une mobylette aveugle pour le spectateur traverse l’écran sans localisation, les acteurs vivent la scène, la réalisation est contente !!!
Un peu de poésie quoi, et de provoque, mieux vaut un bon mono qu’un mauvais 5.1
A vous
Ben
Ps : je poste sur sounddesigners.org, perchman.com et afsi.eu
Le son ça se discute ...
J’ai lu ceci :
« LE interet du documentaire est que ce que tu y vivra , ce que tu verras et entendras seras unique et ne se produira qu'UNE fois , il n'y a pas de repetition, pas de mise en place, rien ou si peu, chaque moment est UNIQUE . »
Cela peut-être vrai, il y a aussi les docus fictions et les fictions docus …
Que l’on soit sur un plateau de fiction ou dans le réel, celui-ci nous entoure toujours, on peut espérer le maîtriser ou au contraire le laisser nous envahir …
Il n’y a pas d’école, mais comme dans le magnifique livre d’entretien « le son direct au cinéma », des passerelles …
Tout comme « le goût et les couleurs », cela se discute …
Evidemment tout dépend du caractère historique de l’œuvre, actuel ou pas.
Comme le dit Nicolas Becker dans son interview sur « Autre Radio Autre Culture », ne nous cachons pas, l’acoustique d’un lieu est complexe et parfois plus riche que sa copie.
Une petite contribution, avec un exemple :
Une scène d’un film de fiction, on est sur le plateau, la nuit, dans une petite ville sur la place principale, les régisseurs essayent de maîtriser la circulation, la scène ne « prend » pas, tout à coup l’ingé son, mon chef s’énerve et engueule les régisseurs, « c’est mort ici, vous voulez bien rouvrir vos barrages, d’ailleurs qui vous à demander de bloquer la circulation », … on a enfin la prise (pas tout de suite quand-même …) par bonheur à l’époque nous n’avions pas installé de stéréo, le résultat est vivant une mobylette aveugle pour le spectateur traverse l’écran sans localisation, les acteurs vivent la scène, la réalisation est contente !!!
Un peu de poésie quoi, et de provoque, mieux vaut un bon mono qu’un mauvais 5.1
A vous
Ben
Ps : je poste sur sounddesigners.org, perchman.com et afsi.eu
Quelques reflexions alors :
J'aurais dit par malheur vous n'aviez pas mis de stéréo large qui permette de vraiment jouer cette mobylette ... ou un mono raccord au cas ou une coupe image survienne dans ce plan..... Nous laisser envahir par le son, oui ! Mais sans oublier que des étapes techniques viennent derrière et que le son direct restera assujeti au montage image.
Si cette place est morte au tournage, on aura pas de mal à la faire vivre au montage son. Si elle est trop vivante, on pourra pas la calmer !
Dans la salle cette scène ne sera a priori pas en mono ....
J'aurais dit par malheur vous n'aviez pas mis de stéréo large qui permette de vraiment jouer cette mobylette ... ou un mono raccord au cas ou une coupe image survienne dans ce plan..... Nous laisser envahir par le son, oui ! Mais sans oublier que des étapes techniques viennent derrière et que le son direct restera assujeti au montage image.
Si cette place est morte au tournage, on aura pas de mal à la faire vivre au montage son. Si elle est trop vivante, on pourra pas la calmer !
Dans la salle cette scène ne sera a priori pas en mono ....
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
C'est juste, je ne sais pas qui est l'imbecile qui a ecrit cette citation , ah tiens..je crois que c'est moi..
Juste tu sort ces propose de leur contexte, pas de soucis ils te servent de support a un debat, je t'en remercie.
Simplement c'etait pour repondre a un preneur de son qui semblait se dire que sur un premier projet assez ambitieux il pouvait pt etre s'equiper a minima , se disant qu'il tirerait experience et s'equiperait plus finement au projet suivant..donc je me suis permis de lui dire que chaque moment ,particulierement en documentaire ou regne un haut degre d'incertitude, est unique et merite pour lui meme le meilleur equipement et la meilleure concentration. Ca n'est pas une question d'echelle de valeur, c'est une question d'engagement.
Juste tu sort ces propose de leur contexte, pas de soucis ils te servent de support a un debat, je t'en remercie.
Simplement c'etait pour repondre a un preneur de son qui semblait se dire que sur un premier projet assez ambitieux il pouvait pt etre s'equiper a minima , se disant qu'il tirerait experience et s'equiperait plus finement au projet suivant..donc je me suis permis de lui dire que chaque moment ,particulierement en documentaire ou regne un haut degre d'incertitude, est unique et merite pour lui meme le meilleur equipement et la meilleure concentration. Ca n'est pas une question d'echelle de valeur, c'est une question d'engagement.
Ê pericoloso sporgersi!
Ce n'est pas possible de poster sur un seul forum ? C'est lourd de lire les mêmes choses partout!Ps : je poste sur sounddesigners.org, perchman.com et afsi.eu
D'ailleurs l'auteur de la citation (qui n'est pas imbécile du tout) est présent sur tous ces forums.
Vincent.
--------------------------------
http://magnier.musicblog.fr/
- Il_Sorpasso
- -5 VU
- Messages : 266
- Inscription : 12 juin 2007, 15:42
- Localisation : Paris
- Contact :
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Sur des singes ?, inutile .
"foxp2" est le nom du genome qui permet la phonation , pas la parole, on ne sait pas comment ca marche, ce que l'on sait, est que si un chien ( par exemple) en est demuni il n'aboit plus..( une benediction) . Inutile de maltraiter notre cousin singe.
Ca n"est pas le gene de la parole, c'est le gene de l'emission vocale, il y a loin de la phonation à la parole.
"foxp2" est le nom du genome qui permet la phonation , pas la parole, on ne sait pas comment ca marche, ce que l'on sait, est que si un chien ( par exemple) en est demuni il n'aboit plus..( une benediction) . Inutile de maltraiter notre cousin singe.
Ca n"est pas le gene de la parole, c'est le gene de l'emission vocale, il y a loin de la phonation à la parole.
Ê pericoloso sporgersi!