Volume enregistrement

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
WhoMe
-20 VU
-20 VU

Volume enregistrement

Message non lu par WhoMe »

Salut,
J'ai eu une discussion hier soir avec un ingé son (bossant uniquement en live) sur les niveaux de volumes en enregistrement.
je lui ai fait part de mon intention d'acheter un limiter en plug in pour éviter la saturation du master volume sur mon Daw, il ne comprenait pas la nécéssité d'un tel achat!!!! :shock:
j'ai beau eu à lui éxpliquer que quand j'utilise une seule piste en enregistrement(régler à Odb), le volume général ne "crête" pas dans les rouges, mais que lorsque j'utilise plusieurs pistes( toujours à Odb), le master volume dans ce cas sature et qu'il est normal d'utiliser un limiter sur le master afin de préserver un volume correct!!
il me cértifier que ce limiter était inutile, que si mes pistes étaient réglées sur 0db, le master volume sortira en 0db :shock:
j'ai été plus que stupéfait d'entendre cela surtout de la part d'un ingé son!!! ou alors c'est moi qui ne comprends rien( peut être? dans ce cas je m'incline). En gros, d'après lui, la superposition de plusieurs pistes lors d'un enregistrement réglé à un volume correct n'affluent aucunement sur le volume général
Je n'ai pas trouver les bon mots pour tenter de lui expliquer, Avez vous d'autres arguments que moi car je débute en Mao, et c'est vrai avec quelques lacunes en thermes techniques ou encore pratiques!!
Merci :wink:
manu_n
-5 VU
-5 VU

Re: Volume enregistrement

Message non lu par manu_n »

ce qui est sûr c'est qui si tu additionnes sur un bus plusieurs pistes qui modulent chacune à 0 dB FS, avec un fader de voie à 0, la somme sera (sauf cas très particulier) au dessus de 0 dB FS dans le bus ...
est-ce que la solution est de mettre un limiter sur le bus ? Ou de mixer ...
Peut-être que la personne qui t'a dit cela travaille comme beaucoup de monde en sono, c'est à dire avec tous les faders de voies à 0 en faisant les niveaux relatifs des différentes voies avec le gain d'entrée ?
Philw
-5 VU
-5 VU

Re: Volume enregistrement

Message non lu par Philw »

bonjour,

évidemment, dans la plupart des cas, additionner plusieurs pistes @ 0db donnera un résultat au delà du 0db en sortie.
Mais la solution n'est pas un limiteur pour autant !
e master volume dans ce cas sature et qu'il est normal d'utiliser un limiter sur le master afin de préserver un volume correct!!
Je ne sais pas où tu a vu que c'était normal d'utiliser un limiteur "afin de préserver un volume correct", mais c'est un peu n'importe quoi...

Imaginons que tu ne fasses confiance qu'en ton limiteur et tu ajoutes et ajoutes encore des pistes, tout à fond... au bout d'un moment, ton limiteur lui-même ne pourra plus supporter le niveau et saturera à tout va !

La règle générale de base, d'autant plus en débutant, c'est de ne rien mettre sur le master, et de ... mixer ! eh oui, ça s'appelle mixer, on bouge les faders de chaque piste pour obtenir un volume décent, sans saturation, en sortie master, sans autres artifices.
Quand on mixe, certaines pistes vont être très faibles, d'autres vont taper dans le rouge (dans une certaine mesure toutefois...), et la somme de tout ça sera en dessous du 0db en sortie console.
Et même si le volume du mix parait faible, c'est tout à fait normal ! Pour qu'un mix ressemble à un morceau du commerce, il faut qu'il passe au mastering. Le limiteur sera exploité à ce stade.
Un mix doit être super en sortie console, même si on a besoin de monter le volume de son écoute. C'est là qu'on appréciera la dynamique de sa musique.

Donc je comprend un peu la réaction du gars, d'autant plus s'il mixe effectivement au gains plutôt qu'aux faders...

Bon courage et bon apprentissage ! ;)

amitiés
Phil
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Il est aussi possible qu'un ingé son de sono, quand il parle de 0dB, sous-entende le fader à zéro (pas d'atténuation ni d'amplification), ce qui laisse encore au bas mot 20dB de marge avant saturation, et si toi tu parles de 0dB fs (maximum numérique), vous utilisez le même terme pour un écart de 20dB au moins...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
WhoMe
-20 VU
-20 VU

Message non lu par WhoMe »

Je comprends mieux le rôle du limiter à présent, il est vrai que je fesais fausse route
Mais il est vrai aussi que l'entendre parler de ses réglages m'ont un peu laisser perplexe
exemple : tranche voix, basse,batterie,guitare,synthé ect....... à 0db donneront une sortie à 0db sans toucher aux potards
Je travaille sur Pro tools, que pensez vous du plug Maxim, est il aussi bien que celui de sonnox ou encore Wave?
Grand merci en tout cas pour vos lumières :D
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par elrobot »

Concernant le maxim et les divers "plugs limiter", je t'invite à utiliser le mode "recherche"de sdo , tu y trouveras tes réponses.
:wink:
Répondre