Musique pour film : mise en place technique

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

Sounddesign, mixage et touti quanti en musique ne me pose pas de problème, mais j'aurais besoin de vos 2-3 conseils élémentaires pour une bande-son.

Le projet démarre dans un mois et le réalisateur est absent d'ici là, mais j'aimerais déjà me préparer, surtout travailler un petite bibiothèque de sons (uniquement de la synthèse, rien de "concret").

Dans un premier temps, je ne fais que la "musique additionnelle" (ambiances) sur un film déjà entièrement monté, dialogues et musique principale inclus. Le film est destiné à la projection en cinéma.

Dans un deuxième temps, je ferai entièrement la bande-son (qui sera exclusivement musicale, sans dialogues) pour une version "bonus" pour le DVD.

Je sais que c'est un métier, mais avec un long parcours musical dans les genoux, le challenge me convient bien. Donc quelles seraient les grosses erreurs de débutant à ne pas commettre ? Les formats à respecter ? ... je ne demande pas toutes les ficelles du métier bien sûr, mais juste les précautions essentielles pour bien mettre le projet en place.

Merci à vous.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par Dupont »

Perso, je dirais:
Format le plus courant: 48KHz/24Bits/24images secondes (sauf indication contraire d'image en 25). 96KHz quand on a la bécane et les disques qui peuvent suivre...
Si tu as les connaissances et le matériel, tu peux tout prémixer/mixer en 5.1 (c'est ce que je fais pour mes musiques désormais, quand c'est destiné au cinoche).
Si ce n'est pas le cas, prévoir de livrer des stems suffsamment séparés pour que le mixeur puisse faire sa sauce (+prémixs stéréo pour donner tes intentions de mix) en 5.1. La livraison des stems vaut d'ailleurs, à mon sens, aussi quand on mixe soi même la musique en 5.1 (on la mixe rarement en audi et ce mix peut donc s'avérer inadapté au final).
Gaffe sur les reverbs ultra larges et souvent génératrices d'anti-phase (ceci dit, ça vaut aussi pour la stéréo).
Bien se renseigner sur le format final: Dolby Digital ou Dolby SR (dans ce cas, certains mixeurs préfèreront peut être un LCRS, mais pas tous...).

Bref, bien communiquer avec le mixeur AVANT d'attaquer le boulot peut nettement améliorer l'existence... :wink:
Invité

Re: Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par Invité »

Salut!
96KHz quand on a la bécane et les disques qui peuvent suivre...
Je dirais si possible à éviter...
Je viens de monter des zics en 96k et ça limite pas mal...
D'une, c'est limité à 96 voix dans PT. Attention, arrivée à 70/80 ça rame sévère dès qu'il faut ouvrir un truc, changer le routing etc... Pas mal de temps perdu.
Cette pertede réactivitée est une grosse perte d'énergie humaine.
De deux, ça freine aussi le traitemement. Un HD3 est assez vite sur les genoux... Une ou 2 reverb en TDM, 4 plug, tout ça en 5.1 et c'est déjà riskos...

C'est juste mon petit avis :wink:

A+
Christophe G.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par Dupont »

Tout à fait d'accord. Perso, pour l'instant, je m'en tiens toujours au 48KHz. Mais le 96KHz peut être jouable quand on délègue bcp des traitements à une console externe+reverbs externes (M6000 and co).
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par YuHirà »

Si ce n'est pas le cas, prévoir de livrer des stems suffsamment séparés pour que le mixeur puisse faire sa sauce (+prémixs stéréo pour donner tes intentions de mix)
Personnellement, si on ne me le demande pas spécifiquement, je ne livre pas de stems de la musique afin de garder un minimum de contrôle sur mon mix, qui fait souvent partie de la composition en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

merci à vous tous, super !

voilà de bonnes pistes pour commencer

peut-on s'en sortir en étant équipé en écoutes stéréo seulement ? une astuce peut-être ?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Musique pour film : mise en place technique

Message non lu par Dupont »

YuHirà a écrit :
Si ce n'est pas le cas, prévoir de livrer des stems suffsamment séparés pour que le mixeur puisse faire sa sauce (+prémixs stéréo pour donner tes intentions de mix)
Personnellement, si on ne me le demande pas spécifiquement, je ne livre pas de stems de la musique afin de garder un minimum de contrôle sur mon mix, qui fait souvent partie de la composition en ce qui me concerne.
D'où l'utilité des premixs...
Il ne faut pas nécessairement partir du principe que me mixeur est là pour faire ce qu'il veut et tout saloper... :wink: Même si ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

ok ok maintenant que j'ai le nez dans le cambouis avec mes 40 pistes et mes bouts d'audio un peu partout... je comprends mieux vos idées sur les stems et le pré-mix et l'idée même que le mixage est une phase bien distincte du sounddesign

faisant moi-même ces différentes opérations je vois bien que "la prochaine fois" il me faudra mieux organiser la différenciation de ces métiers

allez, j'y retourne et la semaine prochaine, quand la vidéo sera en ligne, une fois l'avant-première passée au cinéma, je reviendrai prendre vos précieux conseils pour l'amélioration en vue du DVD

encore merci et @+
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

40 pistes? Mais c'est byzance!.... :mrgreen:
Surtout pour du 5.1.
Si tu savais ce qu'on voit parfois (en cinoche notamment). .. ](*,)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Puisqu'on fait remonter ce sujet, j'en profite : d'une manière générale, j'estime qu'on peut très largement se passer de [canal] centre en musique, la musique s'équilibre généralement mieux sur un LR avec centre fantôme et c'est d'autant plus vrai sur un film où l'intégration se passe d'autant mieux si la musique n'accapare pas ce canal déjà bien surchargé et c'est ce que je demande maintenant aux musiciens...
Mes 2cts.

Quant au 96K, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le PT qui en souffre, consoles et FX externes voient également leurs ressources divisées par 2 ! Alors en plus si c'est pour finir en 48K à l'arrivée, où est le gain ?
Sauf à prévoir une sortie de la BOF en 96K, ça ne présente pas d'intérêt à mon avis.
Répondre