[Film] Shutter Island

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
jules.ribis

[Film] Shutter Island

Message non lu par jules.ribis »

Je suis allé voir Shutter Island Hier soir, le dernier Scorsese. Meme s'il n'arrive surement pas à la hauteur de sa belle époque, ici Scorsese s'essaie à une espèce de Thriller psycho-mystique plutot réussi, j'ai aimé. DiCaprio fait vraiment parti des grands, les séquences d'hallucinations et de trips parano sont très réussies. Au niveau du son, mes jeunes oreilles de cinéphiles et d'apprenti cinéaste et sondier ont passé un bon moment. Travail intéressant sur le montage, musique géniale (on retrouve du ligueti et du Paderewsky, ca marche toujours) et très bien intégrée dans la "partition sonore", grosse dynamique(quelques abérations cependant au début du film, mais je pense que ca venait de la projection), du gros son.
Au niveau image, par contre j'ai eu la meme impression que sur "man without youth" de Coppola. J'imagine le vieux de la vieille avec un budget hors du commun se lacher sur les effets mystique à l'esthétique un peu douteuse (limite genre T-shirt heroïc fantasy de geek amateur de BD des années 80), dommage, ca aurait demandé un peu plus de sobriété sur le ciel, la mer et les incrust'.
Et vous?

Jules
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

J'avais déjà lu le bouquin de Lehane, et connaissant l'intrigue j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, ceux qui ont vu ou connaissent comprendront.
Mais au bout d'un petit 1/4 d'heure, j'étais totalement dans le film.
Au final pas le nouveau chef d'œuvre scorsésien que je continue d'espérer, mais un très bon film de genre, avec beaucoup de style, de belles audaces.
J'ai aussi trouvé le choix et l'utilisation des musiques très intéressant et souvent audacieux. Il faut attendre la fin du générique pour voir défiler les œuvres utilisées, il y a quelques surprises :-)
La séquence de la tempête est je pense un modèle du genre en terme de mixage.
Vu au mk2 Quai de Loire, son et image impecs.
Dans quel DD j'erre...
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Message non lu par Seaman »

Pas lu le bouquin... peut être aurais je du.
Personnellement je n'ai pas été accroché par le film. Peut être était ce le fait que, coté scénario, trop de scènes se contrariaient les unes des autres.
Pour la musique.... autant certains passages étaient sympas, autant d'autres séquences musicales ne collaient aucunement avec les séquences vidéos (exemple: scène ou les deux Marshals arrivent sur l'île et passent les différents portails en voiture.... la musique était d'un genre thriller/suspense alors que les images ne laissaient envisager ce genre d'événement).
Par contre, j'ai apprécié le fait que la bande musicale n'ait pas été orientée par le style orchestral Hollywoodien commun aux nombreuse productions cinématographiques sorties ces dernières années .
Coté son: R.A.S.
Le seul moment ou j'ai été envoûté: Le générique de fin! Quelle musique sublime! (violoncelle, Dinah Washington etc. )
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Marrant que personne ne remarque à propos du son, le son étonnamment propre et léché du 4or avec piano de Gustav Mahler, quand il est écouté sur un vieux gramophone voire en 78t (peut être un de plugin à patiner genre vynil et encore) mais qui de toute façon ça le fait pas un point c'est tout.
Sinon j'ai bien aimé le film et l'harlequin musical et puis le film et puis Leonardo di Caprio et puis Martin Scorcese avec sa folie démiurgique et dérisoire et puis Ben Kingsley et puis me laisser emmener dans cette histoire étrange et puis voilà quoi
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Bonjour à tous,

Je me suis laissé emporter du début à la fin. Les images et l'univers sont superbes, les acteurs aussi. Le film est riche de plusieurs niveaux de lecture, en plus du côté thriller très bien ficelé il nous reste de quoi réfléchir..
Au long du film je me suis senti vraiment "tiraillé" dans tout les sens, on ne sait pas à quoi s'attendre (bon je n'ai pas lu le livre), on imagine... finalement scorsese nous mets un peu dans les mêmes conditions mentales que le personnage principal, ça j'ai beaucoup aimé !

J'ai trouvé le son excellent, la musique bien utilisée ainsi que l'absence de musique. Je suis d'accord avec Zykayan pour la séquence de la tempête. Il y a aussi plusieurs scènes clés sans musique, avec de très belles ambiance sonores (souvent des bruits d'eau) et un jeu d'acteur aussi épuré que juste qui fonctionnent merveilleusement bien..
C'est vrai que la musique de la scène ou les Marshalls arrivent sur l'île est décalée mais vu la suite j'ai trouvé que finalement ça collait plutôt bien.

Bref selon moi à voir et a revoir !
Vu au UGC Cinécité les Halles.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Et la scène du début, sur le pont du bateau ?

Temps couvert, vent, mer houleuse, sauf que l'incrustation est assez grossière et qu'on entend ces messieurs causer comme dans un salon. Ca aide vraiment pas à rentrer dans le film...

Pour le reste, c'est pas trop mal ficelé, mais beaucoup de choses sont assez attendues, je trouve.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
nsense

Message non lu par nsense »

Pareil j'ai trouvé la fin assez banale.
J'ai détesté le thème principal lourdingue, qui arrive dès le début, ça fait complètement exagéré. Et ça manque de beaucoup de finesse...
kokoa

Message non lu par kokoa »

Temps couvert, vent, mer houleuse, sauf que l'incrustation est assez grossière et qu'on entend ces messieurs causer comme dans un salon. Ca aide vraiment pas à rentrer dans le film...
Effectivement, j'ai trouvé la première scène curieuse. Mais sincèrement je pense que l'effet "peu crédible" est choisit et assumé par Scorcese. Tout simplement parce qu'il pose le regard du schizophrène qui est en pleine hallucination.
En faisant ça, il rend crédible la chute final du film.

Enfin ceci n'est que mon interprétation.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

kokoa a écrit :
Temps couvert, vent, mer houleuse, sauf que l'incrustation est assez grossière et qu'on entend ces messieurs causer comme dans un salon. Ca aide vraiment pas à rentrer dans le film...
Effectivement, j'ai trouvé la première scène curieuse. Mais sincèrement je pense que l'effet "peu crédible" est choisit et assumé par Scorcese. Tout simplement parce qu'il pose le regard du schizophrène qui est en pleine hallucination.
En faisant ça, il rend crédible la chute final du film.

Enfin ceci n'est que mon interprétation.
:wink:
Oui, je me suis aussi dit la même chose, sauf que pour rendre la fin crédible, il faut rentrer dans le film...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre