Synchrone ou Asynchrone?
Synchrone ou Asynchrone?
Bonjours, je suis étudiant en son et je tourne un court métrage de fiction. Or on nous à appris qu'en fiction le son était enregistrer sur un enregistreur dédié et donc pas sur la caméra. C 'est du asynchrone. Le synchrone étant dédier au reportage et à certain docu. Mais voilà, l année dernière lors d un oral un étudiant c'est fait reproché d avoir tourné en asynchrone pour une fiction. Les profs lui ont dit que ce n'était pas la bonne méthode.
Donc j 'aimerais avoir une réponse claire: Pour une fiction le son doit il être asynchrone?
Merci
Donc j 'aimerais avoir une réponse claire: Pour une fiction le son doit il être asynchrone?
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- Foxp2
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Bonjour, si par "synchrone" tu signifies que le son est sur le mm support que l'image, comme en tournage video pour les magazines ou le news, alors un son pour le cinema est "asynchrone" car enregistré sur un support independant de l'image. Le terme de "synchrone" ou " asynchrone" dans cette acception est tres piegeux car un son "synchrone" n'a pas besoin d'etre "temporellement synchrone" puisque sur la mm support que l'image , tandisque qu'un son "assynchrone" a lui besoin d'etre "temporellement synchrone" puisque enregistre sur un autre support que l'image.... Pour ma part je n'ai jamais entendu utiliser le terme "synchrone ou assynchrone" dans le sens que tu designes..
Dernière modification par Foxp2 le 14 mars 2010, 10:47, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Oui en effet lorsque je dis que le son est asynchrone, le son n est pas sur le meme support que l image. Il est un sur un enregistreur( de type Korg par exemple). Le souci c ke si je suis leur remarque le son sera de moins bonne qualité car en synchrone on utilise les têtes d'enregistrement de la camèra qui sont moins performante qu un enregistreur.
Et pour les profs je sais pas qui c 'était. ( Surement l éducation national !!!!! )
Et pour les profs je sais pas qui c 'était. ( Surement l éducation national !!!!! )
En effet Evan BZH les profs était de l'éducation nationnal puisqu'il venais d'autre école publique d'audiovisuel. Le fait est que les preuve sont la en fiction on tourne en asynchrone et ces profs nous soutiennent que l'on est en tort. De plus ils soutiennent également que le M88 de beyer est a ruban (hors c'est le M160). Donc voila vive les prof de l'éducation nationnal.
Ray ce ne sont pas nos profs se sont des profs d'école publique qui viennent en temps que jury dans notre école (pour qu'on leur aprennent des choses il faut croire)
Ray ce ne sont pas nos profs se sont des profs d'école publique qui viennent en temps que jury dans notre école (pour qu'on leur aprennent des choses il faut croire)
Pourquoi insister avec ce terme d'asynchrone, ça ne veut strictement rien dire!!...
Ce n'est pas parcequ'on enregistre sur un support désolidarisé de celui de l'image qu'on est "asynchrone". Dire qu'on est "asynchrone" signifierait que les prises son se font "à la volée" sans aucun TC ou clap de départ.
Ca n'a juste aucun sens...
Quant à dire que les têtes d'enregistrement en béta num' ou autre sont de moins bonnes qualité, il faut voir de quoi on parle en terme d'enregistreur "dédié". Si c'est pour enregistrer sur un Fostex bas ou milieu de gamme comme suggéré + haut, je ne pense pas que ça fasse la moindre différence, si ce n'est en faveur du Béta Num'... De plus, il faut voir s'il y a mixette en amont ou pas.
Bref, drôle de "débat"...
Ce n'est pas parcequ'on enregistre sur un support désolidarisé de celui de l'image qu'on est "asynchrone". Dire qu'on est "asynchrone" signifierait que les prises son se font "à la volée" sans aucun TC ou clap de départ.
Ca n'a juste aucun sens...
Quant à dire que les têtes d'enregistrement en béta num' ou autre sont de moins bonnes qualité, il faut voir de quoi on parle en terme d'enregistreur "dédié". Si c'est pour enregistrer sur un Fostex bas ou milieu de gamme comme suggéré + haut, je ne pense pas que ça fasse la moindre différence, si ce n'est en faveur du Béta Num'... De plus, il faut voir s'il y a mixette en amont ou pas.
Bref, drôle de "débat"...
dans ce cas n'hésite pas a dire qu'elle terme il faut utiliser je ne demande que ça de le connaitre.
Pour l'enregistreur dédié c'est soit un kog MR-1000 soit un tascam HD-P2 et la mixette est une 302 de sound device.
pour la caméra je ne me rapelle plus du model mais les entrées son sont en général en mauvais état (plus précisement le gain d'entré) et meme les tetes d'enregistrement ne sont pas génial.
et puis de toute façon en fiction en règle général on tourne en "asynchrone" meme si il faut savoir sortir de la théorie pour cartonner en pratique.
Pour l'enregistreur dédié c'est soit un kog MR-1000 soit un tascam HD-P2 et la mixette est une 302 de sound device.
pour la caméra je ne me rapelle plus du model mais les entrées son sont en général en mauvais état (plus précisement le gain d'entré) et meme les tetes d'enregistrement ne sont pas génial.
et puis de toute façon en fiction en règle général on tourne en "asynchrone" meme si il faut savoir sortir de la théorie pour cartonner en pratique.
Il n'y a pas nécessairement de terme pour tout... Il y a des techniques et des méthodes de travail, plus ou moins utilisées selon les configurations.
Sinon, évidemment que passer par un Nagra/Cantar and co et une mixette donnera de meilleurs résultats qu'attaquer directement les entrées d'une caméra, surtout si elle est mal entretenue...
Ca va un peu de soi, non?
Ce qui ne m'a pas empêché de parfois récupérer des prises pourries enregistrées avec mixette et enregistreur de luxe, et de très bonne choses enregistrées directement sur une ßnum...
Sinon, évidemment que passer par un Nagra/Cantar and co et une mixette donnera de meilleurs résultats qu'attaquer directement les entrées d'une caméra, surtout si elle est mal entretenue...
Ca va un peu de soi, non?
Ce qui ne m'a pas empêché de parfois récupérer des prises pourries enregistrées avec mixette et enregistreur de luxe, et de très bonne choses enregistrées directement sur une ßnum...