Prise de son Hi-MD

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
kazana

Prise de son Hi-MD

Message non lu par kazana »

Salut à tous!
J'aurais aimé connaître vos avis sur l'enregistrement Hi-MD. Ses possibilités d'enregistrement PCM et compressé, sa taille, ainsi que ses capacités de stockage (1Go!) me semblent être des atouts très convaincants!
Mais avant de me décider pour son achat, j'aurais aimé qq retours d'utilisateurs ou simplement vos avis d'experts!
Merci d'avance :)
ErAzOrHeaD

Re: Prise de son Hi-MD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Connait po, mais si tu peut enregistrer en pcm et sur 1Go soit doit bien le faire, environ 1H40 en stereo. Sinon est ce que ca ce lit sur minidisc ou il fo acheter l'hardware??
Avatar de l’utilisateur
Diego_De_La_Vega
-20 VU
-20 VU
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2003, 11:55
Localisation : paris

Re: Prise de son Hi-MD

Message non lu par Diego_De_La_Vega »

j'en ai acheté un dernièrement, justement à cause de l'enregistrement en PCM. Je ne suis pas un expert en Son mais à ce prix je ne connais
pas d'autre conccurent (encore une fois je ne suis pas un expert, la conversion A-N n'est sans doute pas comparable aux autres options plus onéreuses). Il peut aussi accepter les anciens MD, en PCM tu es alors limité à 21 minutes pour un disque de 60mn. Tu peux créer des groupes et sous groupes d'enregistrement, boucler, jouer sur les niveaux d'entrée. Et si tu es sur PC, il y a un logiciel qui te permet de relier le Himd à ton système, les transferts sont donc relativement rapides (enfin, moi je suis sous Mac, alors). Il y a aussi une sortie optique.
Le seul bémol, c'est que sur mon modèle (MZ-NH1), il n'y a pas d'adaptateur pour piles, ce qui peut être très gênant en voyages.
Si tu es décidé à t'en acheter un, je peux te donner une bonne adresse (MP).
cordialement,
D.
el modero qué invisiblo
ErAzOrHeaD

Re: Prise de son Hi-MD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Oki mais il faut donc acheter le md qui va avec? Cela dis c peut etre une super solution de prise de son portable, surtout en non compresse. Bha ca le fait en tout cas c bien d'y avoir pense
Invité

Message non lu par Invité »

oui, bien entendu. Tu achètes le lecteur de Himd et des disques Himd (7 euros pour les 1 Go). De plus, une fois connecté à un ordinateur, le disque monte sur le bureau comme un disque externe, ce qui te permet de transporter tout type de fichiers informatiques.
Bon je vais m'arrêter là, j'ai l'impression de travailler dans la pub, darling.

EDIT/ l'invité c'est moi, Diego.
kazana

Message non lu par kazana »

Pour EraserHead, un HiMD est une nouvelle version sans compression du MiniDisc (possibilité de compresser aussi). Dans certains modèle, ils fournissent un Hi-MD de 1Go avec le lecteur/enregistreur, bref, ça peut largement suffire, d'autant plus si on a d'anciens MD!

Ce qui me fait douter, c'est bien l'ergonomie d'enregistrement, le préampli micro, et la conversion AN...

Y a-t-il d'autres avis?
Fix

Message non lu par Fix »

Moi je cherche un enregistreur portable avec entrée S/PDIF. Comme ça je branche ma MOTU 828mkII en stand-alone dessus. Le problème c'est que mon budget est très séré, en tout cas pas question d'investir dans un iHP120 pour l'instant. Est ce qu'un HiMD pourrait faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

bonjour à tous ! (je distribue les poignées de mains vu que c'est mon premier post ici)

Alors, le Hi-MD : j'ai un MZ-NH700 (je sais c'est barbare comme nom) depuis aout 2004 et il a plutot bien rempli son role jusqu'a présent.
J'ai pris ce modéle parce que c'était le seul (à cette époque) à fonctionner sur 1 pile LR6 ce qui est plutot indispensable parce que l'enregistrement PCM est TRES gourmand. Le manuel stipule 2h30min d'enregistrement PCM continu sur un Hi MD mais à l'usage c'est plus du 1h30 ... méfiance donc pour les adeptes des ambiances trèèèèèès longueuuu.
Côté préampli je n'ai pas jugé le bestiau vu que j'ai la chance de passer par une mixette.
L'amplification casque est très correcte et suffisament puissante (en tout cas avec mon casque).
En prise de son, la navigation est assez intuitive et le temps de réponse relativement court (à part en fin lorsque qu'il faut qu'il mette à jour la TOC mais bon...). Par contre la mise en enregistrement MANUEL est un peu fastidieuse (2-3 menus) et pas mémorisable par défaut malheureusement.
En terme de transfert, pas de temps réel et ca, c'est que du bonheur ;) , avec quand même l'inconvenient de faire une conversion après les imports pour récupérer des fichiers wav.
Enfin au derushage sur écoutes de monitoring : la dynamique est bonne, le rendu semble fidèle et cohérent par rapport à mon écoute mixette (faut dire que mon micro n'est pas un monstre : Sennheiser K6 + tête ME64 et ME66). Pas trop fait de traitement sur mes sons (principalement ambiances nature, marché, église, et chants) mais en tout cas les quelques EQ posées ci et la ont bien répondu.

Pour conclure, à part l'autonomie un peu faiblarde et les consommables plutot casse bonbons à trouver, je trouve que c'est un bon investissement pour peu que l'on ai une mixette à porté de main (même sans l'avoir essayé, j'ai quelques doutes sur l'entrée micro), pas trop cher et surtout très compact. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


Pour Fix : sur tout les HI-MD tu as une entrée SPDIF ... optique (vive le marketing).
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Welcome to SDO Toyo et merci pour les explications ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Bienvenus a toi, en tout cas il me branche bien ton MZNXR7400-TRX32.
Répondre