bonjour à tous ! (je distribue les poignées de mains vu que c'est mon premier post ici)
Alors, le Hi-MD : j'ai un MZ-NH700 (je sais c'est barbare comme nom) depuis aout 2004 et il a plutot bien rempli son role jusqu'a présent.
J'ai pris ce modéle parce que c'était le seul (à cette époque) à fonctionner sur 1 pile LR6 ce qui est plutot indispensable parce que l'enregistrement PCM est TRES gourmand. Le manuel stipule 2h30min d'enregistrement PCM continu sur un Hi MD mais à l'usage c'est plus du 1h30 ... méfiance donc pour les adeptes des ambiances trèèèèèès longueuuu.
Côté préampli je n'ai pas jugé le bestiau vu que j'ai la chance de passer par une mixette.
L'amplification casque est très correcte et suffisament puissante (en tout cas avec mon casque).
En prise de son, la navigation est assez intuitive et le temps de réponse relativement court (à part en fin lorsque qu'il faut qu'il mette à jour la TOC mais bon...). Par contre la mise en enregistrement MANUEL est un peu fastidieuse (2-3 menus) et pas mémorisable par défaut malheureusement.
En terme de transfert, pas de temps réel et ca, c'est que du bonheur

, avec quand même l'inconvenient de faire une conversion après les imports pour récupérer des fichiers wav.
Enfin au derushage sur écoutes de monitoring : la dynamique est bonne, le rendu semble fidèle et cohérent par rapport à mon écoute mixette (faut dire que mon micro n'est pas un monstre : Sennheiser K6 + tête ME64 et ME66). Pas trop fait de traitement sur mes sons (principalement ambiances nature, marché, église, et chants) mais en tout cas les quelques EQ posées ci et la ont bien répondu.
Pour conclure, à part l'autonomie un peu faiblarde et les consommables plutot casse bonbons à trouver, je trouve que c'est un bon investissement pour peu que l'on ai une mixette à porté de main (même sans l'avoir essayé, j'ai quelques doutes sur l'entrée micro), pas trop cher et surtout très compact. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Pour Fix : sur tout les HI-MD tu as une entrée SPDIF ... optique (vive le marketing).