Cartes son dédiées montage son?

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
kazana

Cartes son dédiées montage son?

Message non lu par kazana »

Salut!

Souhaitant réellement m'investir dans le montage son (amateur), j'envisage l'achat d'une bonne carte son... Pouvez vous me conseiller des cartes audio orientées montage son (si ça existe, car elles sont toutes orientées musique j'ai l'impression ...)

D'autre part, une question d'ordre technique: lorsque je fais un montage son totalement virtuel (image en quicktime par ex), qui est ce qui gère la syncro image/son? Y a-t-il un signal pilote quelque part? Et, ou est ce que ce travail d'asservissement image/son se fait il? (carte son, carte mère, carte graphique?). Pour finir, le choix de ma carte son déterminera-t-il une bonne synchro image/son?

Merci pour les infos ;)

@+
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Cartes son dédiées montage son?

Message non lu par Burns »

Salut Kazana,
Les cartes audios ne sont pas forcement tournées que vers la sic ou que le montage, et c'est plutot du coté des softs qui faut regarder et donc quel soft avec quelle carte.
Y a les partisans de la Mbox ou la Digi002 (digidesign) avec son Pro Tools LE, les cartes diverses et variées qui tournent avec tout le reste, genre Digital Performer (Motu).

Disons que ces 2 softs sont tres bien pour du montage audio (je ne cite que ces 2 là!).
L'un et l'autre ont des avantages et des défauts (Motu semble quand meme excellent et pourtant je ne le connais presque pas).
Pour la synchro il s'agit de mettre ton movie dans ton soft à une adresse precise (10:00:00:00) et l'audio est forcement calée dessous. En fait la piste movie est simplement gérée comme une autre piste son un peu particuliere...à savoir que l'option time code dans Pro Tools LE est payante !
Donc pas besoin d'un signal pilote qque part.
Pour finir tous ces logiciels utilisent souvent le processeur de ta machine pour calculer des effets temps réels, parfois gérer les pistes audio. Donc si en plus tu lui donnes de la video, ta machine risque de pédaler dans la choucroute (sur mac un G4 bi-pro avec 1 Go de ram s'impose, dependant de la complexité de tes montages)
Donc plus une carte son gere de choses (pistes audios par ex), plus tu allèges ta machine.
Par exemple le probleme de la Mbox reste l'USB, débits lents et donc ordinateur largement sollicitée.
Une carte PCI reste en générale plus puissante car elle embarque souvent des processeurs qui calculent à la place de ta machine....

c plus net là? bon ben on va pouvoir rentrer dans le détail ;-)
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Une carte PCI avec des processeurs qui calculent a la place de ta machine? Tu veut parler des carte comme les tc power,les carte digidesign ou autre avec dsp integres. Ou est ce que tu parle de toute les carte a environ 500euros, c vrai que ces cartes on des proccesseurs, mais est ce qu'il te permette d'alléger ton processeur, moi je pensaity plutot que ct des proccessurs de conversion A/N,et des petit processeur qui permettait de faire le transfere des donnée vers le bus PCI???
Parce que pour moi une carte son et seulement une interface qui te permet de rentre et de sortir du son de ton PC. Et quand tu dis que pour la Mbox le probleme c qu'elle reste en USB, mais l'USB a comme meme un débit de 100MO/s, et pour un flux Stereo en 16bits 48khz, ca le fait.
Pour moi l'usb est plus un probleme d'interface que de débit.
Est :wink: ce que tu peut m'éclairé sur le sujet???
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

effectivement je ne parle pas des cartes à 500 euros, cependant meme sur des cartes plus cheres, rares sont celles qui gerent les pistes audio (je pense au MixCore de digidesign).
En fait les cartes gerent le plus souvent des entrees sorties multiples, des references d'horloge et le tout en PCI. L'avantage du PCI (avec des proc sur la carte) c'est d'une part son taux de transfer (plus élevé que l'USB) et surtout sa faible consommation en CPU (l'ordinateur hote).
Maintenant y aussi des cartes en firewire (digi002, powercore etc),ce qui semble tres bien vu les debits de ce port là. Maintenant je ne m avance pas car je ne connais pas ces boiboites audio.

Kazana, le choix de la carte et du soft va se faire aussi en fonction de ton budget et surtout de ce que tu veux faire exactement...
Pour ma part je trouve le couple G5/Digi002 excellent pour du montage audio, beaucoup d'entre nous montent sur ce type d'interface et s'en sortent tres bien!
Maintenant si tu es riche, rentier, emir ou le dernier gagnant du loto, tu peux essayer le HD de Digidesign avec sa delicieuse interface 192 I/O.
Bref y en a pour toutes les bourses.
Et les autres y en pensent quoi?
ErAzOrHeaD

Ok, merci Burns pour ta réponse, mais géneralement, une interface audio en USB, n' a générelement que 2 voir 4 sorties audio, donc niveau débits de donne entre l'ordi et la carte et faible,par exemple pour un flux 2 canaux en 16bits et 48khz on a un débit de 1.53Mo.s ce qui est faible par rapport au 100Mo.s que peut contenir l'USB1. C sur que des carte en pci qui on plusieurs sortis Num en ADAT TDIF AES MADI Ect.... la c sur que l'usb ca va pas le faire.
Bon apès c vrai que les intefrface HD, bha ca le fait carrement, en plus d'avoir une interface avec multiples connection, cette dernière et relier a une carte PCI,équipé de DSP qui gére moultes et moultes fonction comme les pistes audio, les fonctions de routinh, le traitement tps réels ect....
C sur si tu as du pognons kazanz, je te conseille ce dernier. Mais après si tu veut uniquement de faire la main au montage son, une carte de bonne qualité avec peut de latence fera emplement l'affaire.
Comme a dis Burns c le soft qui faut voire en premier, c avec lui que tu bosse pas avec ta carte. Aprés au niveaux des périphe que tu peut avoir autour de ta config de montage son(Lecteur DAT,lecteurs vidéos ect...) la il faudra s'équipe differement pour gérer le transport et la synchro des machine ainsi que la synchro numérique.
Apres si tu fais tout en virtuel , image et son, perso je te conseille Nuendo, il te permet beacoup de chose au niveaux des imports et des exports de formats audio, ainsi que la possibilité de couché le son sur ta vidéo, ce qui est très pratique ta pas besoin de passer par un soft de montage imge pour le faire. Et surtout Nuendo et c'est ce que j'apprecis énormement dans ce soft c'est qu'il a une bibliothèque extraimement bien faite et très intuitives, chose qui me semble primordial en montage son.A+ et bon montage
ErAzOrHeaD

Houla je me suis pas relus, et il manque quelques lettres. Excuse moi Kazana, j'ai ecorché ton nom.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Houla je me suis pas relus, et il manque quelques lettres. Excuse moi Kazana, j'ai ecorché ton nom.
LOL

Kazana, dis nous quel est ton budget et on essaierra de te filer un coup de main!
Pas de vacances pour les vrais gars !
naro

Message non lu par naro »

houla,houla, usb1 a 100 mo/s,la y'a un probleme

l'usb1 transfert a 12mbit/s soit 1,5 MO/S et l'usb 2 est a 480 mbit/s soit 60 mo/s max.

8 bit = 1 byte = 1 octet

pour passer du 16bit en 48000 khz,je trouve d'"apres mes calculs un debit de 192ko/s,donc l'usb suffit mais ne permet pas d'utiliser un grand nombre de piste en meme temps quand meme.

calcul:

en 1 sec,tu as 16 x 48000 soit 768000 bit/s
soit en octet 768000/8=96000
96000=96ko

pour un message stereo 96x2=192ko/s

nico
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

le nico est a fond le samedi matin ;-)
j'avais pas fait attention.

Kazana si t es perdu faut nous le dire
Pas de vacances pour les vrais gars !
naro

Message non lu par naro »

et oui,je suis comme ca le samedi matin,apres le ptit dej, toujours un peu de calcul :D

nico
Répondre