Plus les HP sont nombreux, plus l'effet de lissage dans les déplacements est intéressant. Donc il n'y a pas de trous, l'espace est plein. Ceci est d’une logique finalement assez binaire. Le fait d'utiliser plus de sources permet aussi d'en diminuer la puissance puisqu'il y a rarement 1 seul HP concerné. 10 HP de 100 W, le résultat est tout de suite vu, surtout avec le bon rendement des moniteurs. Boujour les voisins sur les pointes. Ça permet aussi de garder une forte dynamique donc d’avoir un son moyen nettement plus bas que les ... mp3.
Je n'évoque pas ici la question de l'escalade sur le plan matériel ce qui fait le bonheur des marchands de soft et de hard, c'est là un autre débat, par ailleurs tout aussi pertinent.
Well, donc sur le plan purement acoustique, un 22.2 est sans vraiment beaucoup d'intérêts si le "matériel sonore" n'est pas minimalement adapté. J'ai écouté un orchestre symphonique, pas vraiment concluant. Par contre lorsque le son est effectivement travaillé en amont pour cela et/ou que l'on cherche un effet, là c'est absolument total panardnikelchromedelamortquitue garantie. Un jour un éclair est tombé à 20 m de moi sur un arbre, j'en tremble encore, là idem ça déchire grave.
Reste la question de l'usage, dans un style Disney et autre Futuroscope on y va pour ça, donc tout va bien, c’est normal. Pour mettre chez soit, nous n'avons même pas encore digéré le 5.1 et il y a encore les étapes du 8.1, alors il y a encore de la marge pour que tous les "acteurs de la chaine économique" soient ready to go. Reste les salles intermédiaires entre le salon lamda et Poitiers : salle de cinéma ou salle dédiés, home cinéma privé en pièces aménagées pour, etc...
PS : Au fait, les premières salles de cinéma étaient des brasseries … pas vraiment au standard THX