Un conseil pour casque

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
ep91

Un conseil pour casque

Message non lu par ep91 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et voici mon premier message
Je souhaitai avoir votre avis car en son je n'y connais pas grand chose et je dois faire un achat d'ici peu.

Je dois acheter un casque pour mieux travailler sur des montages vidéos, histoire que le son ne soit pas trop mauvais, que je puisse régler certains paramètres lors de montages, et mieux profiter des musiques.
J'ai un Imac (27'', 2,8Ghz intel core i7, 8go de ram...) avec aucun matériel de son rajouté à l'intérieur.

Je voudrai donc savoir quel casque vous me conseilleriez, pour un budget de 500euros maximum, sachant que ce qui me conviendrait serait plutôt dans les 300/400euros...
Je souhaitais acheter un AKG au départ. A part cette marque, il y a aussi Sony, Sennheiser, Bose en qui j'ai confiance au niveau de la qualité (si j'ai tord sur l'une d'entre elles n'hésitez pas à me le dire!). Mais je ne sais pas encore vraiment quel modèle choisir. Donc si vous avez quelque chose à me conseiller, ce serait gentils.

aussi si vous connaissez un site fiable où l'on peut trouver de nombreux casques.
Voila, merci!
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Bonjour,

Travailler au casque est très fatiguant à la longue (mais vraiment), pourquoi ne pas investir dans une écoute amplifiée?
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

je suis très content de l'audio-technica ATH-M50
j'ai eu à réaliser qlqs montages son avec ce casque (le WE je pense aux voisins...) et n'ai pas eu de surprises lors des mix en audi. Un peu rigide au début, peut-être plus lourd que la moyenne mais je le trouve vraiment fidèle et à moins de 150 euros si je me souviens bien.
Mais vu que ce qui te conviendrait "serait plutôt dans les 300/400euros..." c'est ballot ;)
bye
ep91

Message non lu par ep91 »

Merci pour vos réponses
Bluebird, je n'y avait pas pensé et c'est vrai que ça doit être assez insupportable, ça m'arrive des fois après avoir écouté de la musique longtemps avec un casque.. Mais je pense que l'utilisation ne sera pas quotidienne, simplement en fin de montage, pour régler quelques éléments au niveau du son(c'est pour un cadeau, pas pour moi).
Guiguy si le prix d'un bon casque est bas tant mieux ! Quand je dis conviendrait c'est juste le budget maximum quoi.
Bref, mon père a déjà acheté un AKG je vous ai demandé pour rien..
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Slt,

Perso je te conseille le classique Sony MDR-7506, 5 ans que je l'ai et vraiment je l'adore..
J'ai travaillé bcp avec (mixs musique, montage son) et je trouve la qualité sonore vraiment respectable :-) puis il fait pas mal aux oreilles à la longue..

Le seul hic c'est les coussinnets qui s'effritent avec le tps - mais bon en meme tps 5 ans..

Voila man,
A+
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Le meilleur casque, c'est comme les meilleurs enceintes... Il n'y a que ceux que tu connais bien et avec quoi t'as déjà passé de longues heures d'écoutes qui surpassent les autres. Partir sur un modèle à 300-400 euros, t'as peu de chance de tomber sur une bouze...
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Message non lu par Jauss »

Salut,

Personnellement je suis au HD25 (Sennheiser) plutôt par habitude que par choix raisonné. Comme dit plus haut il faut bien connaître le casque. Le HD25 a tendance à favoriser les graves (ce pourquoi je l'utilisais en tournage pour repérer les bruits de perche) tandis que les Sony 7505 ou 7506 sont plus raisonables dans le grave mais peuvent parfois (à mon goût évidemment) être un tantinet agressifs.

Pour le budget que tu as, tu trouveras ton bonheur. Je te conseille de rester dans le marques classiques du casques que tu as citées (Sony, Sennheiser et AKG) tu peux rajouter Beyer mais je te déconseille Bose qui font de bons casques anti-bruit mais c'est tout (ceci est évidemment un choix personnel qui n'appelle en aucun cas à la discussion car il n'y aucuns argument valable que je pourrai opposer à des avis contraires).

Pour ce prix il faut choisir un casque "pro" et pas "hifiste" ou "audiofile". Par pro, j'entends un casque qui est référencé chez le fabriquant depuis belle lurette, dont les pièces qui le compose existent en pièces détachées, qui est dépourvu de système annexe risquant de modifier le son : traitements actifs anti-bruit, le sans-fil. Il tient bien sur la tête, il est léger et robuste.

Benjamin Jaussaud
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Bonjour,

Pas facile de choisir un casque, c'est un produit très perso.

Dans ton budget c'est assez facile.

Les Sennehiser, AKG, Ultrasone sont très bons.

Quand à la différence entre pro et audiophile la frontière est très très étroite, la plupart des constructeurs utilisent les mêmes composants dans les deux gammes et changent juste l'habillage et la référence.

Les grado sont justes excellents, c'est un produits US audiophile utilisé par beaucoup de pros en musique, ceux que j'ai poussé à prendre cette marque ne peuvent plus s'en passer et trouvent les autres produits "moyens".
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Pour ton usage je te déconseillerais le HD25 - pourtant mon casque de prédilection pour les mêmes raisons que Jauss.

J'aime le HD25, mais certainement pas pour une écoute prolongée.

Il ne me sert qu'en tournage (du fait de renforcer les graves il permet effectivement de repérer les bruits type perche, mais aussi de passer "au dessus" du bruit ambiant dans ce registre et de mieux se rendre compte de ce qu'on enregistre).
Je l'utilise aussi dans le cas d'enregistrement de voix ou d'instruments du fait qu'il soit fermé (c'est à dire qu'il "isole" l'auditeur du reste du monde et donc, ce qu'il entend ne repisse pas dans le micro tel un casque de jeun's dans le métro).

Et c'est précisément à cause de ce dernier point, qu'une fois de plus je te le déconseillerait, car c'est encore plus fatiguant qu'un casque ouvert (où l'on peut également entendre l'environnement), à moins que ta station de montage soit dans un lieu particulièrement bruyant.
Par ailleurs par soucis de légèreté et d'encombrement et pour un meilleur couplage, les coussinets n'entourent pas l'oreille, mais se plaquent dessus, exerçant une pression permanente sur les oreilles qui en plus ne peuvent pas "respirer".
ep91

Message non lu par ep91 »

merci pour vos réponses
même si mon père a déjà acheté le casque (c'est pour un cadeau) je prends note de vos conseils puisque je risque aussi de m'en acheter un dans quelques mois :top:
Répondre