Calibration d'un 5.1 Fréquence de coupure ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Calibration d'un 5.1 Fréquence de coupure ?

Message non lu par charLeQ »

Bonjour à tous.

Je calibre en ce moment un système Genelec 5.1, pas de problèmes pour ca, mais on m'a posé une question et impossible d'y répondre. :(
Sur les LFE de Genelec, on peut y rentrer tous les canaux (L, C, R, LS, RS et LFE) puis filtrer le 5.0 (donc L, C, R, LS et RS) à 85Hz pour le ré-injecter dans le LFE.
Sachant que la fréquence de coupure de mon LFE est à 120Hz, on à donc 35Hz en commun entre le LFE et le reste (????????!!!?????).
Quel intérêt de passer par ce filtrage pour une utilisation broadcast ???
C'est une histoire de courbe X pour le cinéma ?



Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Re: Calibration d

Message non lu par so »

Hello, je ne comprend pas très bien ta question.
Il s'agit d'une pure hypothèse je ne suis pas sûr de ma réponse. :)
Mais puisqu'il est possible de rentrer tous les canaux dans le LFE en les filtrants à 85Hz cela pourrait être pour prendre le relais d'enceintes dont
la bande passante ne descendrait pas suffisamment. Mais ce que l'on envoie dans le LFE lui n'est filtré qu'à 120 Hz.
Donc il me semble qu'il n'y a pas 35 Hz en commun avec les enceintes: tous ce qui est en dessous et reproduit pas le LFE tous ce qui au dessus est reproduit par le reste et
le canal LFE lui est reproduit par LFE (oui forcément ;)) mais peut monter 35Hz plus haut.
Après un petit coup d'oeil sur le site de genelec il y a aussi la fonction "redirect" qui permet d'écouter sur le canal C ce que l'on injecte dans le LFE mais en pleine bande pour vérifier
qu'il n'y a aucun artefact ou bizarreries.
J'espère avoir répondu et pas dit n'importe quoi!

Tous est plus bas (site Genelec):

How does the LFE input and redirect function work on the 7060B, 7070A, 7071A, and 7073A?

It is a buffered, electronically balanced circuit that is parallel connected to the center channel input. 'Redirect' only works when the LFE channel bandwidth is set to 85 Hz and Redirect is turned ON. The purpose of redirect is to allow monitoring of the LFE channel without bandwidth limitation. This may be of value when the mixer wants to be sure that no unwanted frequencies are being sent to the mix LFE channel.

Here are the various setting options of LFE Bandwidth and Redirection circuits.

LFE input is full range (85 Hz LFE bandwidth ON with Re-direction set to ON): This means that all information present on the LFE channel will be reproduced through the monitoring system. Any information below 85 Hz is reproduced by the subwoofer and information above 85 Hz is redirected to the center channel loudspeaker. Any noise, distortion artifacts and other unwanted sounds on the LFE channel can be monitored in addition to the LFE signal itself.

LFE input is band limited to 85 Hz (85 Hz bandwidth ON, Redirect OFF): Any information above 85 Hz present on the LFE channel will not be heard through the monitoring system. This setting is not recommend for everyday use as the LFE channel has a bandwidth up to 120 Hz on most surround sound formats and even higher on a few others. A good use for this setting is to simulate the effect of some consumer decoders that do not replay the information on the LFE channel that is above 80 Hz. Dolby and others recommend that, for DVD mixes for the home, the LFE channel is monitored as well as recorded onto mix with an 80 Hz low pass filter inserted in the console output buss. This setting is a quick and easy way to simulate the monitoring part of that recommendation.

LFE input is band limited to 120 Hz (120 Hz bandwidth, Redirect OFF): This means that any information above 120 Hz on the LFE channel will not be heard through the monitoring system. This setting is used in the movie theater industry, as the LFE must be reproduced up to 120 Hz and usually with a separate subwoofer. This is the default from the factory.

Note: The DTS LFE channel is band limited to either 80 Hz or 120 Hz depending on the decoder setting. The Dolby Digital LFE channel is band limited to 120 Hz but is sometimes recorded with an 80 Hz LP filter in-line and other formats have a variety of other different bandwidths. In general, it is better to set the subwoofer to option 1 and do testing on the final mix with option 2 if necessary. Option 3 is for the movie industry only and should not be used by studios doing DVD mixes for the home
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Calibration d

Message non lu par charLeQ »

Salut So, merci de ta réponse...
Pour le coup, les enceintes vont jusqu'à 50Hz avant de chuter, donc pas de soucis à ce niveau la.
Par contre, je me suis trompé, il n'y à pas 35hz en commun. Merci pour cette correction.

Mais du coup....
Pourquoi calibrer un système de cette manière ????

Ça reste bizarre. Si je prend un système grand public de bonne qualité, je ne pense pas que les basses du 5.0 soit injectés dans le LFE et je n'ai jamais trouvé de studio ou d'audits qui utilisent ces filtres....
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Re: Calibration d

Message non lu par so »

Ben pourtant ça arrive mais c'est vrai que tu n'en as pas besoin si tes enceintes sont "pleines bandes".
A ma connaissance seul les systèmes home cinema haut de gamme ont un LFE (les autres ont un sub qui reproduit le grave de tous les canaux et le canal LFE).
Au fait c'est ça le bass management non?
Mais c'est vrai qu'un système pleine bande c'est mieux, d'ailleurs rien ne t'oblige à le brancher comme ça non?
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Calibration d

Message non lu par charLeQ »

C'est clair, rien ne m'oblige à les brancher comme ca et je ne vais absolument pas le faire.
C'est juste que l'on m'a posé la question... et je suis resté bête.

voila.
Merci So.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Ca me semble une bonne chose de pouvoir entendre tes canaux 5.0 dans les basses en dessous de ta fréquence de coupure. (via le sub)

Actuellement, je mix en 2.0 (enfin stéréo) avec un système qui descend à 50Hz-60Hz (mix tv) et mes premiers mix étaient souvent trop fournis en basses quand je les réécoutaient sur d'autres systèmes (qui descend plus bas).
Maintenant j'arrive a compenser ce défaut et je n'hésites plus pas à couper dans le bas, par contre quand un réalisateur te demande plus de basse c'est pas facile de lui dire quel sont là, mais qu'il faut les imaginer. :?

Du coup ton Sub te sert de canal Lfe et de soutient de basse pour tes enceintes 5.0. Ca me semble être un bonne chose et c'est plutôt recommandé de faire de la sorte pour ne pas avoir de surprises.AMHA Bien sûr ça ne vaut pas un système pleine bande passante, mais bon, c'est pas le même budget.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Merci de ta réponse.
C'est plutôt le lfe qui me servirait de sub dans ce cas.
Mais ce qu'il me dérange dans ce cas, c'est que j'ai peur de trop baisser les basses. Le LFE étant calibré à +10dB par rapport au reste, je vais donc avoir une réponse en fréquence tout sauf linéaire (???).
Juste pour info, je ne fais pas de la Tv, donc j'utilise vraiment toute la bande passante.

Merci.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Ce +10dB n'est -il pas lié au fait de la bande passante du Lfe?
Je m'explique, si tu calibres une enceinte avec du bruit rose (énergie linéaire par bande de fréquences) tu as forcément plus d'énergie sur toute la bande de fréquence que sur une partie du spectre (20Hz-135Hhz).
Il te faut donc booster de le Lfe pour que l'énergie des basses soit égale au autres bandes de fréquences??
Et plus ta bande bande passante Lfe est réduite, plus ce niveau sera haut.

JE sais pas si je suis clair!!! Ceci n'est qu'une réflexion, c'est peut-être pas la vrai raison de ce +10dB.
Dernière modification par sam le 18 mai 2010, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu la même réflexion.
Donc, ok, on va dire que la seule raison pour que l'on passe par les entrées du LFE est que le 5.0 à une bande passante merdique. :-k :-k :-k :-k :-k :-k

Merci.
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

Certain ingéson qui ont comparé les Génélec petites et moyenne taille avec et sans Bass Managment considère que délester les enceintes principales de la reproduction des basses fréquences permet de mieux faire travailler les amplis de celles-ci et donc d'améliorer leurs performances. J'en suis.
D'autres part le discours de Dolby lors des formations DolbyE préconise de travailler également en Bass Managment d'une part pour délester (ou soulager selon) les enceintes principales des fréquences qu'elles ont moins de facilité à reproduire, mais aussi et surtout pour s'approcher, des systèmes grand public qui fonctionne dans la majeure partie des cas ainsi. L'ingénieur du son étend la bande passante de ces enceintes et entend d'éventuels surplus d'énergie au fréquence très grave qui seront restitué sur le système Doblyground magic THX2plusEX.1 Loudness du spectateur.
Ce qui est d'ailleurs très intéressant, c'est que depuis que je travaille ainsi, je m'aperçois que d'une part j'entend des choses que je n'entendait pas avant (logique me direz vous) mais que le travail des fréquences graves est facilité. Du coup au lieu de caler un coupe bas à 80Hz (genre) comme d'habitude en TV, je laisse passer plus de chose et parfois j'en rajoute!
Enfin bien souvent les salles de cinema sont aussi alignées sur ce mode. Le caisson LFE est chargé de restituer les fréquences graves des canaux frontaux à niveau et le canal LFE à "+10". Quand au système THX c'est la norme: l'ensemble de la bande son 5.0 est coupé à 80Hz et restitué par le caisson en plus du LFE...
GF
Répondre