Éduquer son oreille

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Éduquer son oreille

Message non lu par Cedric-Fox »

Question bête mais... comment éduquer son oreille à la perception des sons et à leur restitution ?
ça a été évoqué à La semaine du son de 2009, mais n'habitant pas Paris, je n'ai pas pu y aller...
Your imagination is the most important plugin you have.
heral
0 VU
0 VU

Re: Éduquer son oreille

Message non lu par heral »

cedric34 a écrit :Question bête mais... comment éduquer son oreille à la perception des sons et à leur restitution ?
ça a été évoqué à La semaine du son de 2009, mais n'habitant pas Paris, je n'ai pas pu y aller...
tiens, une piste...

tu te promènes en ville avec un dispositif micro/casque, et tu enregistres ce que tu écoutes.

c'est surprenant d'entendre par ce "non filtre" des choses auxquelles on ne prête pas attention, le cerveau éliminant les sons qui ne representent aucun interet immédiat .

apres, tu peux tenter d'analyser comment est restituée cette approche sonore (élimination/omission, filtre...) dans un film comme "hiroshima mon amour" de alain Resnais par exemple.
christophe Heral
farces et attrapes
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Oui, ça, et la même sans le casque. Il est intéressant de "consciemment" écouter ce qui nous entoure. Ce qui "fait" une ambiance ville. Une ambiance campagne, etc...
"Consciemment" par opposition à "naturellement" (je ne vois pas d'autre terme). Naturellement, nous entendons les sons mais ne les écoutons pas, nuance.
En se promenant en ville, on va "focuser" sur les voix qui nous entourent, un bruit ponctuel fort, le son des voitures quand on traverse (loin, proche?), etc..., mais pas véritablement sur l'ambiance générale et tous les détails qui la constitue.
A force de se forcer à "écouter" (et non juste entendre), on en vient, je trouve, de plus en plus à le faire naturellement par la suite. Et on se retrouve ainsi fréquemment à faire attention à tel ou tel son comme ce fut mon cas hier dans le métro en prenant un escalator particulièrement "chantant".
Le risque étant de devenir un peu autiste et de de surprendre à faire plus attention à un son de grincement intéressant qu'à la conversation qui nous est destinée... :roll: 8-[
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Dupont a écrit :..."Consciemment" par opposition à "naturellement" (je ne vois pas d'autre terme). Naturellement, nous entendons les sons mais ne les écoutons pas, nuance.
C'est ce qui s'appelle: "l'écoute intelligente" (Pierre Schaeffer - Le Traité des objets musicaux), c’est-à-dire que chacun entend différemment en fonction de sa Culture, son éducation et son métier (par ex. un musicien n'entend pas la même chose qu'un ingé son, lequel n'entend pas la même chose qu'un amateur).

L'oreille s'éduque (ou plutôt le cerveau !) en fonction des besoins…
C'est pourquoi les formations dans le son m'ont toujours fait un peu sourire, Il faut aussi du temps (être patient) ET de la pratique…

En Angleterre, par exemple, aux studios Abbey Road vous rencontrez un galopin (d'environ 16 ans) qui vient, avec la banane, vous proposer du thé ou du café (le fameux tea boy) - La Loi anglaise est beaucoup plus permissive quant à l'emploi des mineurs…
Et puis il y a un assistant stagiaire (c’est-à-dire qu'il est en stage d'entreprise de 8 mois en deuxième année d'un cursus de 3 ans), lequel est chaperonné par un assistant-ingé son débutant maison.

C.Q.F.D. :dm1000:
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Une bonne méthode consiste à se crever les deux yeux.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon bé j'ai plus qu'à me trimballer dans la rue avec mon casque et mon H4n (les gens vont se poser des questions...) :shock:
mrleon a écrit :Une bonne méthode consiste à se crever les deux yeux.

Euuuh et jfais comment après pour faire du montage hein ? :-#
gregvds

Message non lu par gregvds »

Je vais faire comme vous je pense, dès qu'il arrive, mon H4n :-)
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

on risque de se faire arrêter par la police, ils vont penser que c'est un tazer ! :arrow:
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Il y a à l'Ina un cours dit "d'écoute critique", que je trouve très bien qui a été développé par Patrick Thévenot (qui l'enseigne encore) et Sébastien Noly, à partir de travaux au conservatoire de Paris (Guy LAporte), au Cnam (Jacques Jouhanneau) et à l'INA, il a quelques temps. C'est assez simple et ca permet de gagner pas mal de temps pour apprendre a quantifier les paramètres d'un son et en parler avec précision.
J'ai eu souvent l'occasion d'y assister et franchement je le trouve très bien.

Ce cours et dispensé dans certains stages Ina, il y a eu de temps en temps des tentatives d'en faire un stage spécifique, mais visiblement un stage dit d'écoute se rempli moins bien qu'un stage sur un outil ou une pratique spécifique, du coup il est rarement présenté seul. Ce que je trouve dommage.

Vincent.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Merci Vincent, je viens de regarder sur leur site, j'ai commandé la brochure, ça à l'air vachement intéressant :wink:
Répondre