Soundminer et les fichiers multi-monophoniques
Soundminer et les fichiers multi-monophoniques
Salut à tous,
je reviens à la charge ...
soundminer ne vois toujours pas les fichiers multi-monohoniques style cantar comme un seul fichier, la regions list du protools lui le fais ...
Pas non plus de choix du monitoring ...
Sauf si quelque chose m'échappe, je suis en Version 4.2fc53 béta ...
Je me demande comment utiliser soundminer pour la sélection des doubles pour le montage des directs.
Il y a bien la solution de faire des fichiers polyphoniques dans le majax mais c'est un peu con ... non.
Alors comment faites vous ?
a+
Ben
je reviens à la charge ...
soundminer ne vois toujours pas les fichiers multi-monohoniques style cantar comme un seul fichier, la regions list du protools lui le fais ...
Pas non plus de choix du monitoring ...
Sauf si quelque chose m'échappe, je suis en Version 4.2fc53 béta ...
Je me demande comment utiliser soundminer pour la sélection des doubles pour le montage des directs.
Il y a bien la solution de faire des fichiers polyphoniques dans le majax mais c'est un peu con ... non.
Alors comment faites vous ?
a+
Ben
Re: Soundminer et les fichiers multi-monophoniques
C'est la version pro?
- Dorian
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Re: Soundminer et les fichiers multi-monophoniques
Je ne me souviens plus de comment sont nommés les fichiers Cantar multi... C'est _1.wav, _2.wav etc. ? Peut-être un rapport avec le type de database créée (Dialog) et les infos iXML ? Normalement il devrait y avoir une info A1/A2/A3/A4/etc. quelquepart dans les fichiers Cantar.bengeron a écrit :soundminer ne vois toujours pas les fichiers multi-monohoniques style cantar comme un seul fichier, la regions list du protools lui le fais ...
Si tu as un exemple sous le coude, je suis preneur pour tester (zippé).
Tu veux dire quoi par là ? Pour le monitoring, SM utilise la metadata ChannelLayout qui permet de déterminer sur quelle enceinte chaque canal sera joué. Exemple, entre le 5.1 Film et SMPTE/ITU (respectivement L/C/R/Ls/Rs/LFE et L/R/C/LFE/Ls/Rs).Pas non plus de choix du monitoring ...
Cette metadata ChannelLayout est aussi déterminante pour le Spot dans le bon ordre, exemple tu as un son ITU que tu veux spotter dans Pro Tools qui n'accepte que le Film. Avec cette info, SM transfert automatiquement les canaux dans le bon ordre.
Perso j'utilise pas Soundminer pour les doubles, je me contente du Workspace de Pro Tools. Mais en principe une simple création d'une database Dialog, puis recherche sur la scene/take classique. En passant je me souviens qu'Oudi avait eu des misères sur ce point (fichiers introuvables, recherches incomplètes, ce genre de choses).Je me demande comment utiliser soundminer pour la sélection des doubles pour le montage des directs.
Il y a bien la solution de faire des fichiers polyphoniques dans le majax mais c'est un peu con ... non.
Alors comment faites vous ?
Bye.
Dorian,
Voici un fichier cantar vide pour le test
Sinon pour le monitoring, c'était de pouvoir entendre tel piste ou tel piste, genre entendre le hf de l'un ou de l'autre quand le fichier sera vu comme un seul.
Et pour le montage des dialogues, c'est ne prendre que le mot à changer sur les pistes du cantar et le spotter dans protools avec les différentes pistes ...
Voici un fichier cantar vide pour le test
Sinon pour le monitoring, c'était de pouvoir entendre tel piste ou tel piste, genre entendre le hf de l'un ou de l'autre quand le fichier sera vu comme un seul.
Et pour le montage des dialogues, c'est ne prendre que le mot à changer sur les pistes du cantar et le spotter dans protools avec les différentes pistes ...
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Merci, je regarderais comment ça se comporte dés que j'ai un peu de temps.bengeron a écrit :Dorian,
Voici un fichier cantar vide pour le test
C'est pas possible pour l'instant, mais on est plusieurs a en avoir fait la demande sur le groupe Google. Ca devrait venir prochainement, avec des trucs un peu sympas comme les downmixs.Sinon pour le monitoring, c'était de pouvoir entendre tel piste ou tel piste, genre entendre le hf de l'un ou de l'autre quand le fichier sera vu comme un seul.
Je vois l'idée. Malheureusuement ça ne me parait pas possible pour l'instant. Peut-être quand la matrice de monitoring sera là, avec la possibilité de choisir quel canal spotter / transférer. On y croit .Et pour le montage des dialogues, c'est ne prendre que le mot à changer sur les pistes du cantar et le spotter dans protools avec les différentes pistes ...
Bye.
Pour les fichiers monophoniques :
soit tu les moulines avec wave agent, pour en faire des polyfiles ou encore tu renommes tes fichiers monophoniques avec un .L, .R, .C, .LS, .RS (avant l'extension .wav)
Un outil pratique pour faire cela sans douleur : http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/
Pour le monitoring, j'utilise le surround.
Dans ProTools, je créé une piste par canal surround que je "route" au centre. Avec cette technique, tu as droit à 6 canaux, pas 8. Dommage mais c'est mieux que rien.
Je ne sais plus trop ce qu'il advient des informations genre "Channel Name", ... lors d'un transfert dans une session ProTools
Il FAUT absolument que Soundminer bosse la gestion des fichiers multicanaux. Je ne parle pas uniquement des sons surround mais bien des fichiers enregistrés avec des recorder comme le Cantar et les Sound Devices (744T & 788T).
- Affichage des waveformes des pistes (8 minimum)
- Possibilité de choisir dans le soft les ou la piste qu'on écoute. Indispensable il me semble.
soit tu les moulines avec wave agent, pour en faire des polyfiles ou encore tu renommes tes fichiers monophoniques avec un .L, .R, .C, .LS, .RS (avant l'extension .wav)
Un outil pratique pour faire cela sans douleur : http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/
Pour le monitoring, j'utilise le surround.
Dans ProTools, je créé une piste par canal surround que je "route" au centre. Avec cette technique, tu as droit à 6 canaux, pas 8. Dommage mais c'est mieux que rien.
Je ne sais plus trop ce qu'il advient des informations genre "Channel Name", ... lors d'un transfert dans une session ProTools
Il FAUT absolument que Soundminer bosse la gestion des fichiers multicanaux. Je ne parle pas uniquement des sons surround mais bien des fichiers enregistrés avec des recorder comme le Cantar et les Sound Devices (744T & 788T).
- Affichage des waveformes des pistes (8 minimum)
- Possibilité de choisir dans le soft les ou la piste qu'on écoute. Indispensable il me semble.
Merci à tous les deux !
c'est effectivement ce que je fais avec le rewire dans protools, et je mouline avec majax.
mais c'est un peu con ...
donc vous me rassurez, c'est pas moi qui ne connais pas, c'est pas encore implanté, dommage ...
pour le renommage, j'ai essayer avec .a1.wav /.a2.wav/.a3.wav mes cela ne marche pas, je ne fais peut-être pas la bonne manipulation.
a +
Ben
c'est effectivement ce que je fais avec le rewire dans protools, et je mouline avec majax.
mais c'est un peu con ...
donc vous me rassurez, c'est pas moi qui ne connais pas, c'est pas encore implanté, dommage ...
pour le renommage, j'ai essayer avec .a1.wav /.a2.wav/.a3.wav mes cela ne marche pas, je ne fais peut-être pas la bonne manipulation.
a +
Ben
S'ils font ça, t'imagines comme SM serait ralenti? Ca voudrait dire que quand t'écoutes un effet en stéréo, tu aurais deux formes d'ondes... Je ne connais pas de monteurs dialogue qui traviallent avec SM, mais il y en a qui utilisent Audio Finder (qui permet de travailler avec les fichiers multichannels). Les directs provenaient parcontre d'un Deva et pas d'un cantar...- Affichage des waveformes des pistes (8 minimum)
Je vois vraiment pas pourquoi ? Une piste, 10 pistes c'est la même image. Par-contre le calcul de ces waveformes serait effectivement plus long.S'ils font ça, t'imagines comme SM serait ralenti? Ca voudrait dire que quand t'écoutes un effet en stéréo, tu aurais deux formes d'ondes...
Je confirme que monter les directs avec Soundminer est vraiment plus facile. C'est la même chose que pour des effets et des ambiances. Le principe est exactement le même.Je ne connais pas de monteurs dialogue qui traviallent avec SM