Initiation à ProTools
Initiation à ProTools
Bonjour,
Je suis une jeune voix-off et je me suis créée mon home studio en décidant d'utiliser ProTools (qui est quand même + pro qu'Audacity ^^).
Mon soucis vient du fait que les guides d'utilisation m'expliquent comment "hardwarement" faire les réglages divers (aller dans tel menu, utiliser tel liste déroulante etc.), mais je n'arrive pas à trouver des tutoriaux ou autres pour m'expliquer quels réglages mettre en place.
Hors, j'arrive "sans problème" à enregistrer ma voix, mais le rendu est vraiment pas pro (j'ignore s'il y a des filtres à appliquer, comment régler les différents paramètres de ma MBox etc.).
C'est pourquoi je suis venue sur ce forum afin de savoir si certain connaissait des sites ou des tutos pour que la newbee que je suis, s'instruise.
Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourriez m'apporter et je vous souhaite une excellente fin de soirée!
Kika
Je suis une jeune voix-off et je me suis créée mon home studio en décidant d'utiliser ProTools (qui est quand même + pro qu'Audacity ^^).
Mon soucis vient du fait que les guides d'utilisation m'expliquent comment "hardwarement" faire les réglages divers (aller dans tel menu, utiliser tel liste déroulante etc.), mais je n'arrive pas à trouver des tutoriaux ou autres pour m'expliquer quels réglages mettre en place.
Hors, j'arrive "sans problème" à enregistrer ma voix, mais le rendu est vraiment pas pro (j'ignore s'il y a des filtres à appliquer, comment régler les différents paramètres de ma MBox etc.).
C'est pourquoi je suis venue sur ce forum afin de savoir si certain connaissait des sites ou des tutos pour que la newbee que je suis, s'instruise.
Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourriez m'apporter et je vous souhaite une excellente fin de soirée!
Kika
Re: Initiation à ProTools
Formation?...
Re: Initiation à ProTools
Il y a pas mal de chose que tu ne nous dis pas:
En effet, comme Dupont, fais-tu une formation? Dans quel vas-tu utiliser ton home studio? (projets perso, création pour professionnel, etc)
Quel modèle de mbox as-tu?!
Quel micro as-tu?
Comment règle-tu pour l'instant tes paramètres pour enregistrer, (donc du branchement du micro, jusqu'au patch de ProTools)
Avec ça je pense qu'on pourra bien t'aider!
En effet, comme Dupont, fais-tu une formation? Dans quel vas-tu utiliser ton home studio? (projets perso, création pour professionnel, etc)
Quel modèle de mbox as-tu?!
Quel micro as-tu?
Comment règle-tu pour l'instant tes paramètres pour enregistrer, (donc du branchement du micro, jusqu'au patch de ProTools)
Avec ça je pense qu'on pourra bien t'aider!
Je n'ai fait aucune formation au niveau du matériel d'enregistrement. Il est vrai que ce serait la meilleure des solutions, mais j'ai l'habitude d'être auto-didacte sur les logiciels et je n'ai pas le temps de prendre des journées de formation en dehors de mon métier (je suis informaticienne à temps plein)... C'est pourquoi je recherche des infos sur le net.
Mon home-studio est dans un but professionnel, afin de transmettre ma voix pour des publicités, documentaires etc. Voilà un exemple du résultat de ce que j'ai transmis à une radio (je n'ai transmis que ma voix, sans rien d'autre), je trouve que le mixage de ma voix (je suis "Madame Rossi", c'est à dire la 1ère et la 3ème voix) n'est pas très nette (peut-être même saturée) par rapport aux autres... :/ : http://www.megaupload.com/?d=IAY7PSWM
Concrètement, voilà mon matériel :
- Micro + Pré-ampli : http://www.thomann.de/gb/audio_technica ... bundle.htm
- Carte Son + logiciel : MBox 2 Factory + Protools 7.3
Pour le "montage", mon micro est relié par XLR à mon pré-ampli qui est relié par XLR à ma MBox qui est relié en USB à mon ordi (ça me semblait être le + logique hihi! ^^).
Le tout est enfermé dans mon placard de chambre que j'ai rempli de mousse à picot.
Au niveau des réglages, à part le bouton Mix que j'ai bien descendu (à cause d'un souci de latence dans mon casque), j'ai essayé de garder les réglages au niveau des marques au milieu de chaque bouton...
Mon home-studio est dans un but professionnel, afin de transmettre ma voix pour des publicités, documentaires etc. Voilà un exemple du résultat de ce que j'ai transmis à une radio (je n'ai transmis que ma voix, sans rien d'autre), je trouve que le mixage de ma voix (je suis "Madame Rossi", c'est à dire la 1ère et la 3ème voix) n'est pas très nette (peut-être même saturée) par rapport aux autres... :/ : http://www.megaupload.com/?d=IAY7PSWM
Concrètement, voilà mon matériel :
- Micro + Pré-ampli : http://www.thomann.de/gb/audio_technica ... bundle.htm
- Carte Son + logiciel : MBox 2 Factory + Protools 7.3
Pour le "montage", mon micro est relié par XLR à mon pré-ampli qui est relié par XLR à ma MBox qui est relié en USB à mon ordi (ça me semblait être le + logique hihi! ^^).
Le tout est enfermé dans mon placard de chambre que j'ai rempli de mousse à picot.
Au niveau des réglages, à part le bouton Mix que j'ai bien descendu (à cause d'un souci de latence dans mon casque), j'ai essayé de garder les réglages au niveau des marques au milieu de chaque bouton...
Tu parles ici de "prise de son" et non de "montage"...Kika a écrit : Pour le "montage", mon micro est relié par XLR à mon pré-ampli qui est relié par XLR à ma MBox qui est relié en USB à mon ordi (ça me semblait être le + logique hihi! ^^).
Et déjà, on note une première incohérence.
Si tu utilises un préampli extèrieur, tu dois relier celui-ci à la carte en ligne (jack) et non en XLR. Dans ta configuration actuelle, tu passe par un premier préampli (externe) puis par un second (celui de la Mbox, puisque tu te connectes en XLR).
Ca ne sert à rien et risque juste de dégrader le son (les préamps de la MBox n'étant pas ce qui se fait de mieux au monde).
Ceci dit, tu parles de volonté d'un rendu pro sans pour autant vouloir passer du temps à te former. C'est un peu paradoxal.
La prise de voix off n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué au monde mais ça ne s'apprend pas via des tutoriaux à mon avis, c'est quand même un métier au départ... Celui d'ingénieur du son.
Maintenant, encore une fois, pas besoin d'être le meilleur ingé son du monde pour prendre de la voix off mais il y a quand même un minimum de savoir faire à appréhender.
Une petite journée de formation sur la prise de son en studio pourrait suffire.
Sinon, je ne vois pas.
Tout d'abord merci de ta réponse et de ta précision sur le vocabulaire, je prend note.
Je suis bien consciente que le métier d'ingé-son ne s'improvise pas, c'est bien pour ça que je fais des recherches à ce propos et que je ne me contente pas de mes bidouillages. Néanmoins, si tu m'indiques qu'il ne "suffit" que d'une journée pour que je sois formée sur les bases de la prise de son, je reste donc sur mon idée que je puisse me renseigner moi-même via des livres, des tutoriaux et des prises de contact avec des connaisseurs. (Ce sera probablement + long, mais au moins je pourrai tester sur mon propre matériel et ce sera moins onéreux )
Cela n'empêche que j'ai pris (ce matin) rendez-vous dans un studio pro jeudi où un ingé-son me parlera (je cite) :
"[...]d'acoustique, [...] de gain du préampli, nous ferons des essais de positionnement (influence très importante sur le rendu final !), et je te montrerai quelques astuces pour traiter ta voix pour lui donner du lustre et du corps (emploi des EQ et des compresseurs)."
En tout cas, merci pour l'explication sur l'incohérence de ma mise en place, je vais étudier cela pour optimiser le tout. J'ignorai qu'il y avait une grosse différence dans la qualité du flux en fonction du câble. J'avais simplement regardé les différentes sorties et entrées des boitiers et avisée en fonction...
... Et c'est en écrivant ma phrase que je me rends compte que c'était stupide d'avoir pensé ça, car pour la vidéo, il y a de grosses différences de qualité entre du RCA et du YUV par exemple..... Bah, le 2ème câble XLR me servira au cas où l'autre fatigue!
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes en tout cas.
Je suis bien consciente que le métier d'ingé-son ne s'improvise pas, c'est bien pour ça que je fais des recherches à ce propos et que je ne me contente pas de mes bidouillages. Néanmoins, si tu m'indiques qu'il ne "suffit" que d'une journée pour que je sois formée sur les bases de la prise de son, je reste donc sur mon idée que je puisse me renseigner moi-même via des livres, des tutoriaux et des prises de contact avec des connaisseurs. (Ce sera probablement + long, mais au moins je pourrai tester sur mon propre matériel et ce sera moins onéreux )
Cela n'empêche que j'ai pris (ce matin) rendez-vous dans un studio pro jeudi où un ingé-son me parlera (je cite) :
"[...]d'acoustique, [...] de gain du préampli, nous ferons des essais de positionnement (influence très importante sur le rendu final !), et je te montrerai quelques astuces pour traiter ta voix pour lui donner du lustre et du corps (emploi des EQ et des compresseurs)."
En tout cas, merci pour l'explication sur l'incohérence de ma mise en place, je vais étudier cela pour optimiser le tout. J'ignorai qu'il y avait une grosse différence dans la qualité du flux en fonction du câble. J'avais simplement regardé les différentes sorties et entrées des boitiers et avisée en fonction...
... Et c'est en écrivant ma phrase que je me rends compte que c'était stupide d'avoir pensé ça, car pour la vidéo, il y a de grosses différences de qualité entre du RCA et du YUV par exemple..... Bah, le 2ème câble XLR me servira au cas où l'autre fatigue!
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes en tout cas.
- Larkflight
- 0 VU
- Messages : 1664
- Inscription : 27 août 2007, 15:26
- Contact :
Le souci de demander un financement de formation, c'est que l'on part pour plusieurs mois de papiers administratifs, je l'ai fait l'année dernière... Et l'aide que je peux avoir de mon entreprise peut m'être refusé 3 fois (ce qui serait surement le cas puisque ça n'a rien à voir avec mon évolution dans la boîte), c'est à dire que je pourrai attendre 1an et demi avant de pouvoir faire ma formation.
Je compte, en effet, en bénéficier pour une spécialisation par la suite, mais pas pour une prise en main de logiciel. Je compte bien travailler d'ici là.
Je compte, en effet, en bénéficier pour une spécialisation par la suite, mais pas pour une prise en main de logiciel. Je compte bien travailler d'ici là.
Ca n'est pas tellement une question de câble mais plutôt de cheminement du signal.Kika a écrit :J'ignorai qu'il y avait une grosse différence dans la qualité du flux en fonction du câble. J'avais simplement regardé les différentes sorties et entrées des boitiers et avisée en fonction...
En rentrant dans la MBox en XLR, on met à contribution les préamps de la carte, en entrant en jack (niveau ligne), ces derniers n'agissent pas.
Or, quitte à utiliser un préamp externe de meilleure qualité (ce qui, au passage, n'est pas vraiment le cas du "préamp" Behringer que tu as), autant ne pas le cumuler avec les préamps de la MBox qu'on cherche précisément à contourner.
On y voit un peu plus clair en effet! ^^
Alors pour ce qui est du problème de la prise de voix "pas pro", je soupçonne le pré-ampli Behringer en être la cause! (mais ceci est peut être un problème de budget donc je ne vais pas m'y attarder)
Sur l'extrait que tu nous as donné, on se rend vite compte qu'il n'y a pas d'EQ et pas de compression (mais si tu ne savais pas, c'est pas ta faute donc); et au final, ton rendez-vous jeudi ne pourra qu'être bénéfique!
Bonne chance!
Alors pour ce qui est du problème de la prise de voix "pas pro", je soupçonne le pré-ampli Behringer en être la cause! (mais ceci est peut être un problème de budget donc je ne vais pas m'y attarder)
Sur l'extrait que tu nous as donné, on se rend vite compte qu'il n'y a pas d'EQ et pas de compression (mais si tu ne savais pas, c'est pas ta faute donc); et au final, ton rendez-vous jeudi ne pourra qu'être bénéfique!
Bonne chance!