Montage son sur logic pro

Le forum des utilisateurs de Logic.
callou
-10 VU
-10 VU

Montage son sur logic pro

Message non lu par callou »

Bonjour à tous, écrivant ici pour la premiere fois , je commencerais donc par me présenter brièvement :
je suis opérateur son en tournage ( fiction et tv) et m'intéressant à la post prod je suis devenu lecteur assidu de ce forum...
Voici donc ma petite question ( si elle a été deja posé veuillez m'en excusé, ma recherche n'a rien donné et j'ai besoin de réponse assez rapidement ):

On me propose de monter un court et n'ayant pas 1000 euros a mettre dans un DV toolkit , je me demande si l'utilisation de logic pro ( que je possède deja) pour faire du montage son est une bonne ou mauvaise idéé..(Soundtrack me parait vraiment à ch..mais je me trompe peut être)

est ce que certains d'entre vous monter avec logic et/ou il y a t il des contre indications majeur?

Merci d'avance.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Perso, je monte, voir prémixe sur logic depuis une dizaine d'année.

Pas de soucis majeur, bien sûr certains outils sont plus facile d'accés, intuitif sur protools, mais j'ai choisi logic car il y dix ans peu de surfaces de controle fonctionnaient parfaitement sur protools pour de petits budgets et depuis je m'y suis habitué.

A partir du moment que tu as de bonne condition d'écoute et des monitoring digne de ce nom, tu peux monter sur n'importe quel système (non?)

Défaut de logic:

Connaitre parfaitement les raccourcis car ils ne sautent pas forcément aux yeux.
Certains imports OMF ne fonctionnent pas du premier coup...
Gestion des gros projets pas aussi pratique que sur protools.
Passage en audit moins avantageux qu'avec protools

Avantage :

S'utilise avec toute carte audio semi/pro, ainsi que la plupart des surfaces de contrôle.

Maintenant je ne connais pas tout les nuendos, pyramix etc...
Je pense que chacun à ces avantage et inconvénients, le principal est de se sentir à l'aise avec ses outils, ils ne sont là uniquement pour nous assister...
callou
-10 VU
-10 VU

Merci beaucoup , Pascal, pour ta réponse , c'est rassurant de savoir que d'autres l'ont fait avant sans s'en mordre les doigts.

Effectivement je pense passer pas mal de temps à affecter les raccourcis clavier pour essayer d' obtenir quelques chose aussi rapide et intuitif pour le montage que pro tools.

Pourrais tu preciser le problème avec les imports OMF ?

Pour ce qui est du passage en audit comment procedes tu? OMF? export pistes par pistes (arghhh)?
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par elrobot »

Opotar à très bien résumé ce que je pense aussi de Logic pour du Sound Design/Montage Son.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Je me permet d'apporter de petites précisions :

- Les raccourcis de Pro Tools sont implantés dans Logic, on peut donc rapidement retrouver les habitudes prises sur ce soft.
- Pour les OMF, c'est vrai qu'on a parfois des surprises, c'est une des raisons de la présence de Soundtrack Pro. Si ça ne s'ouvre pas dans Logic essayez dans Soundtrack (et inversement) !
- Pour la gestion des gros projets, il y a tout de même pas mal de possibilités : Logic gère jusqu'à 256 pistes audio, avec les pistes dossier et les fonctions Hide on peut travailler confortablement sur de gros projet. Et depuis Logic Pro 8 et l'apparition du format audio caf, on est plus limité dans le temps comme à l'époque de .wav.
- Pour le passage en audit, il existe tout de même pas de fonction d'export.

Enfin, pour répondre à la première question, il faut prendre le temps de découvrir Soundtrack Pro 3. Le logiciel a énormément progressé depuis ces débuts, pas très fameux, j'en conviens...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
callou
-10 VU
-10 VU

Megalobass a écrit :Je me permet d'apporter de petites précisions :

- Les raccourcis de Pro Tools sont implantés dans Logic, on peut donc rapidement retrouver les habitudes prises sur ce soft.
Je viens de regarder et effectivement il ya un pré-reglage nommé protools USA par contre il n'a pas l'air d'inclure les raccourcis d'edit en une touches que je trouve hyper utile dans PT ( Q,S pour couper les regions sur la tete de lecture et F et G pour les fades par ex..) mais je crois que malheuresement ces fonctions n' existent pas dans logic... :(

Je ne saisi par contre pas ce qu'apporte le .caf par raport au wav au niveau du temps?
il ya t'il une limite de duré pour le formats wav??? :shock:

Merci à toi en tout cas Megalobass pour toutes ces infos. je jetterais aussi un oeil à soundtarck...
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Megalobass a écrit : - Pour la gestion des gros projets, il y a tout de même pas mal de possibilités : Logic gère jusqu'à 256 pistes audio, avec les pistes dossier et les fonctions Hide on peut travailler confortablement sur de gros projet. Et depuis Logic Pro 8 et l'apparition du format audio caf, on est plus limité dans le temps comme à l'époque de .wav.
Je disais juste moins pratique mais pas impossible.

Et pour soundtrack, il peut être de bon secours pour l'import, surtout des projets OMF venant d'Avid, car pour final cut (bizarre !!! :wink: ) jamais rencontré de problème.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

à mon avis, la seule chose qu'il faut voir, c'est quels sont tes possibilités d'export. c'est ça le facteur limitant : si tu ne peux pas aller correctement vers le système dans lequel ça sera mixé, alors ce n'est pas envisageable.

il faut impérativement faire des essais en amont, voir ce que tu peux conserver ou non (courbe de niveaux, nom des régions, etc...), avec les outils que tu as à disposition. ne pas se fier aveuglément à ce que tu vas lire sur tel ou tel site, tel ou tel forum... sinon tu risque de perdre la moitié de ton travail.

j'ai plusieurs fois été confronté à des monteurs son qui arrivent avec des OMF ou autres, venant de nuendo ou d'autre systèmes, m'assurant qu'on leur avait dit que ça fonctionnait bien, qu'ils l'avaient fait l'année dernière... et avoir des fichiers inexploitable de mon côté (protools HD), ou alors avec que la moitié des pistes (piste stéréo dans l'OMF), aucun nom de region, où d'autres surprises en tout genre. sympa quand t'as un jour de mix et que le mec s'en est pas soucié avant malgré tes avertissements.

après, pour ce qui est de l'ergonomie et cie, j'aurai tendance à te dire que le court métrage ça sert justement à te faire une idée sur ce genre de choses. si jamais tu découvres que c'est pas génial, ça sera déjà ça de gagné, tu te seras pas mis en danger pour t'en rendre compte :)
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

On pourrait dire la même chose des monteurs image...
Enfin c'est un autre débat...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Pour les raccourcis clavier moi j'ai mis les outils sous chaque doigt de la main gauche, je trouve que ca va beaucoup plus vite que ceux de protools. Le seul truc qui me gène c'est quand on change de piste sur logic il sélectionne toutes les régions de la pistes : si on est très "zoomé" et qu'on déplace la région... on déplace ?

Regret encore sur logic : on lit pas les métadatas (nom de pistes par exemple), et on ne rapatrie pas les pistes avec le TC correspondant du mixdown (ou si ca se fait j'ai pas encore trouvé!). Pour moi c'est un super outil mais limité sur des projets plus type fiction.
Par contre il est beaucoup plus souple sur les formats d'image, semble plus puissant pour une même config. et..on peut choisir son interface et faire du multicanal sans repasser à la caisse.

Vinc.
Répondre