Avis Rode NTG-3

Les microphones et leurs accessoires.
ellay42

Avis Rode NTG-3

Message non lu par ellay42 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir qui a pu comparer un standard tel que le MKH 416 avec le Rode NTG-3. Sont-ils comparables dans une utilisation reportage/fiction en situation climatique difficile ?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: Avis Rode NTG-3

Message non lu par yesaudio »

le RODE est un bon micros, fiable en conditions complexes. de plus sa garantie de 10 ans est un atout. à ce niveau.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Message non lu par LPA134 »

Je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer la comparaison moi-même mais en revanche j'ai fait quelques recherches ya quelques mois car également très intéressé par le Rode. Et il s'avère que c'est du très bon matos, quasiment comparable au MKH 416 qui est au moins 3 fois plus cher.

Après tout ce que j'ai lu sur des forums anglo-saxons (pas trop d'infos sur les fofo français) je n'hésiterais pas à investir dans le Rode si j'avais besoin d'un micro canon de qualité.

Voilà :)
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

Le MKH 416 n'est pas comparable avec le rode sur des points importants en tournage intensif par exemple.

Pour moi c'est Le micro tout terrain, fidèle et robuste dans toutes et je dit bien toutes conditions pour les avoir côtoyées. Du désert saharien aux Alpes à 3600m à moins 20° qu'en pleine forêt tropicale avec 90% d'humidité.

Maintenant sa sonorité est particulière, il est un peu lourd en bout de perche et le prix dépend simplement de l'utilisation que l'on veut en faire...
danijel
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 13 avr. 2008, 22:14
Localisation : Belgrade, Serbia
Contact :

Message non lu par danijel »

Est-ce que tu as vu cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=FbzNgmrCBQs
?

Je l'ai utilisé l'hiver dernier, beaucoup d'humidité et le froid, pas de problème....
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Sympa le comparatif.

Si je ne me base que sur cet exemple (bien compressé par l'ami youtube ).
Je préfère le Rode, plus généreux dans les bas médiums.
el-Pierro
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 11 déc. 2010, 11:55

Message non lu par el-Pierro »

Le Ntg 3 est plus directif que le 416, meilleur attenuation des sons hors axe du microphone ( faut dire que le 416 est un canon court pas comme le rode)
Le Ntg3 te donneras plus de precision de part sa directivité pour prendre des voix
Tout dépend de l utilisation que tu souhaiterais faire en fait lol
500 euro le ntg 3
800 euro le 416

Perso je prefere le MKH 60 au 416, apres c est pas le meme pris c est sur.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Ce qui caractérise bien la marque australienne Rode, c'est une certaine constance de sa sonorité de modèle en modèle. Il y a tout lieu de penser que cette signature sonore est voulue, et la force de ce fabricant de microphones est d'avoir réussi de la sauvegarder pendant des années.

Au delà de cette constation, il est permis d'émettre des avis sur l'esthétique sonore et sur l'adéquation de cette sonorité avec les différentes langues, en ne perdant pas de vue qu'il convient essentiellement de se concentrer sur l'intelligibilité de la parole de l'orateur.

L'anglais australien est suffisamment accentué pour laisser à penser que les fabricants de microphones du pays ont choisi de mettre en valeur les caractéristiques particulières de l'expression locale.

De notre côté, nous pouvons également constater le manque d'efficacité des microphones Rode sur la voix parlée française : toute l'énergie vocale n'est pas efficacement retransmisse et l'on se retrouve avec des voix sous-mixées par nature, bien que forte en niveau par rapport aux autres modulations.

En paralléle on constate que les microphones Sennheiser classiques sont parfaitement adaptés à la langue allemande, notamment le MKH416 qui lui convient à merveille.

En pour la langue française, avec les sonorités locales à la France, où en est t-on ?

Si Neumann est particuliérement bien adapté à notre expression vocale, le Sennheiser MKH416 n'a pas a rougir de ce qu'il nous transmet : bonne consistance dans les bas médiums francophones (ce que Rode a du mal à procurer), jolie sonorité nasale soignant l'intelligibilité des phrases émise dans une diction rapide (trop léger aussi chez Rode), présence et air dans l'aigu (ce que Rode sait faire aussi, un peu trop avec le MKH416 pour nos accents français).

J'ai quelques modèles de MKH416 (parfois anciens, encore en P12 ou T12) qui sont assez formidables en terme de sonorité. Ils garantissent d'un enregistrement efficace pour une excellente intelligibilité de diffusion dans nos media traditionnels.

D'un point de vue technique, il n'y a pas que la courbe de réponse qui façonne le son d'un microphone face aux langues de ce monde, on doit prendre en compte beaucoup de caractéristiques chacune bien différente : courbe de phase/fréquence, comportement aux transitoires, temps de montée, réaction aux champs diffus, effet de proximité, non-linéarité en fonction de la distance capteur/sources, résonances internes, sensibilité à l'accélération mécanique, etc...

Même si son prix est plus élevé, on ne sera certainement pas déçu d'un MKH416 bien adapté aux accents français et allemand.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

tiens, ca me fait penser que je me fendrais bien d'un comparatif du meme ordre... meme si nous n'avons pas de ntg-3.. mais deux MKH416 P48 et T12 (pour voir la différence) avec, par exemple, K6+ME67 et K3u + Me-67 (on en a un XLR et un en tuschel).. le tout sur le mm recorder, bien sur.

je comparerais bien aussi avec un KMR81 mais j'ai pas sous la main -___-'

si qq'un sur montpellier veut bien me prêter d'autres micros shotgun, je peux voir de faire un comparatif filmé, avec tous ces micros... genre, en janvier ?
Répondre