Quizz - test audio en procédé binaural

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Quizz - test audio en procédé binaural

Message non lu par Fidel »

Bonjour,

Je vous permet de vous solliciter pour un quizz audio, car j'aurais besoin d'un jury de test pour vérifier certains aspects relatifs à la localisation périphérique de sons discrets dans un environnement particulièrement difficile, une chambre réverbérante
Le dispositif de prise est une tête artificielle DIY, il s'agit donc d'une écoute au casque (écouteurs) qui devrait prendre à peu près 15mn
Le sujet est relatif à la captation dite binaurale -mon dada- même si je l'ai doublée d'un couple ORTF avec micros cardioïdes selon une technique très prisée en général d'après ce que je peux en lire ici et là, afin (au passage) de comparer leur robustesse vis à vis de l'extraction du son direct par rapport au son diffus
Sur la photo, on peut se rendre compte de l'environnement, la distance de sollicitation sonore était d' environ 5 mètres
Il faut donc lors de l'écoute fermer les yeux et se projeter dans le lieu, s'imaginer assis au milieu de cette grande salle claire et répondre instantanément sur la direction de provenance du son

http://www.screencast.com/t/OGY4Njk1

Il y a 5 groupes de stimulis sonores
- sonnerie téléphone: son continu medium/aigu
- clochette: son impulsionnel aigu
- djembé: son percussif haut grave/medium
- corne de brume: son de bouche pulsé medium/aigu
- ma voix: son continu bas medium (on va dire)

à partir des huit positions suivantes:
- AV,AR,D,G soit 12h,6h,3h,9h en repère horaire relatif à la direction de vision
- AVG,AVD,ARG,ARD, soit les quatre diagonales

exemple audio de test comparé ORTF / binaural maison http://www.screencast.com/t/MmU0ZTE5ZWEt

La meilleure façon d'effectuer le quizz est de charger les quarante samples et les faire jouer en ordre aléatoire afin d'alterner les situations sonores et ne pas trop habituer notre processus d'écoute
En effet, la technique que j'expérimente adresse la réponse temporelle première de notre audition, et non pas le décodage différé "long", en d'autre terme l'attaque du son et non pas le sustain (dans lequel la contribution de l'environnement acoustique du lieu devient prépondérante en prise de son)
Sinon, on peut faire l'écoute par groupe séparé selon l'ordre ci-dessus (qui selon mon appréciation va du moins facile à localiser au plus fortement probable)
Il y également dans le dossier une fiche de réponse à remplir selon l'exemple ci dessous, surtout ne pas hésiter à pauser / réécouter avant d'entendre ma réponse (sur le test voix je n'ai laissé qu'un temps très court) et en cas de doute entre deux positions les indiquer toutes les deux (par exemple doute entre points adjacents G / AVG ou confusion entre AVD / ARD)
Il est intéressant également de tester et comparer nos réponses avec deux casques différents (ouvert/fermé), ou un casque et des écouteurs intra auriculaires
Selon la littérature scientifique, l'étalonnage du moyen d'écoute intervient pour beaucoup dans la précision de localisation binaurale, ca me parait donc intéressant d'évaluer cet aspect également
(du coup il faudra préciser également l'équipement d'écoute)
à ce rythme, je vais vous monopoliser une heure... :roll:

http://www.screencast.com/t/OGQ0YmRh

désolé je suis sur PC/Windows et donc j'espère que sur Mac on pourra s'en sortir avec le texte et l'audio
A partir des réponses, on pourra faire ressortir les convergences et divergences de localisation et discuter un peu autour du sujet et sans doute proposer des améliorations pour le test et l'intérêt d'évaluer d'autre dispositifs de prises soumis à la même torture acoustique
La question de la localisation avait été initiée en pds multicanale il y a quelque temps, malheureusement laissée sans suite ...
Merci pour ceux qui prendront un peu sur leur temps pour participer et me retourner leur fiche pour que je compile les résultats

Quizz intégral: http://www.screencast.com/t/NTA3NWVjY
Répondre