Mix TV Voix-Musique en fréquence

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sam
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Mix TV Voix-Musique en fréquence

Message non lu par sam »

Je vais poser une question sans doute bête, mais je me posais la question sur un doc que je fais actuellement où il y a beaucoup de voix off sur une musique vachement bien et je suis toujours frustré de devoir écraser autant la musique pour laisser le Off intelligible.

Vu le temps que l'on a pour mixer ces films en fait je n'ai jamais vraiment chercher à baisser les fréquences de la musique qui masque la voix off. Pratique obligatoire pour la du mix musique!!
Je viens de faire des petits tests et effectivement le résultat et mieux on peux garder un bon niveau de musique (basse + aigu) en baissant de quelques dB le médium.

Par contre niveau outils je vous pas trop quoi utiliser, en fait l'idéal serai les EQ Flux qui ont un curseur pour passer d'une EQ A (nul) à une autre EQ B. Mais bon j'ai pas le budget!!
Comment pratiquer-vous? avec quels outils?

merci
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Hello,

En écrivant une automation tout ce qu'il y a de plus con, non?
En mode write le temps de la voix off par exemple.
Burns
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Message non lu par Burns »

outil d'une grande utilité, j'ai nommé : ML4000 de chez McDsp.

l'essayer c'est l'adopter !
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Burns> tu t'en sert comment? Sur la musique, avec la voix en sidechain par exemple?
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Perso, dans des cas comme ça, je mélange le mix classique (niveau) avec un chouilla de compression en side chain (key=voix) sur la musique.
Il faut bien doser le compresseur: temps d'attaque court mais raisonnablement, temps de release assez long pour éviter l'effet de pompage, le reste léger et en fonction du type de musique.
Ca permet d'éviter le mixage que j'appelle "grand 8" (avec des mouvements de niveaux important qui vont "s'entendre").
Ca peut se faire avec un compresseur ou un compressuer multi-bande comme le suggère Burns.
sam
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Message non lu par sam »

En fait j'ai fais des test avec une bande d'un EQ paramétrique est je trouve que ça serai plus efficace avec 2 bandes, mais ça fait 2 automations.

J'ai pas essayer avec un compresseur, mais j'ai le sentiment que ça serai moins efficace que d'utiliser les fréquences. Car pas besoin amha de baisser les basses et aigus qui ne masqueront pas la voix.

Par contre le coup du multibande avec un side chain sur une seul bande peut effectivement être une bonne solution, mais je n'ai pas se genre d'outil.
Je sais pas si on peu faire ça avec alchemist de Flux, mais si c'est le cas ce plug c'est cool car ce plug est vraiment génial.
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mrleon
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Message non lu par mrleon »

C'est aussi un truc qui peut être anticipé par le musicien. Par exemple en y allant mollo sur les cymbales et les charleys.
Burns
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Message non lu par Burns »

Burns> tu t'en sert comment? Sur la musique, avec la voix en sidechain par exemple?
j'utilise par exemple le ML4000 sur la musique, sans sidechain (y en a pas sur ce plug).
Ensuite en fonction de la musique vs voix je vais compresser telle ou telle type de bande de fréquence.
Exemple, un instrument (guit solo) dans les même fq que la voix je ne vais compresser que ce type de fréquence dans toucher au reste.
Ca marche assez bien et c'est assez rapide.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

C'est 'achement plus sexy en side chain... :mrgreen:
dasound
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Message non lu par dasound »

D'ailleurs quelqu'un connaitrait-il un compresseur multiband avec un sidechain ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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